Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Bienvenue à Papydubruit

Démarré par Admin, 05 Avril 2022 à 20:22:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Admin

Bonjour Papydubruit,

Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous  :)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter en répondant à ce message.
Merci de poser vos questions dans les rubriques correspondantes.

A bientôt sur le forum  ;)

L'équipe EspaceTrain.Com

Papydubruit

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

Je suis un Papy de 73 ans qui fait beaucoup de bruit (selon mes petits-enfants :) ) avec toute sortes de machines outils, mais je travaille surtout dans l'électronique qui a été mon métier pendant 40 ans à mon compte (bureau d'étude et de développement en électronique).

Pourquoi je m'inscris aujourd'hui sur votre forum ???

Il se trouve que je viens de finaliser une étude sur la réalisation pour débutant (et les autres) d'un ensemble MAITRE / SATELLITES qui a pour objectif de simplifier et fiabiliser au maximum une gestion de réseau par TCO (la traction est séparée de la gestion).

J'ai beaucoup développé ce genre de produit mais toujours avec une liaison par bus CAN (principalement sur Locoduino sous tony04) et beaucoup de mes réalisations tournent chez des passionnés en France. Je n'ai d'ailleurs pas abandonné ce bus CAN mais le réserve à des applications particulières.
Mais aujourd'hui une autre approche est possible, la liaison WIFI.

Pour comprendre la simplicité d'installation il faut se mettre en tête qu'on va séparer le réseau en plein de petit morceau (théoriquement bien sûr) qui vont avoir chacun leur petit satellite (à même pas 6€) qui va s'occuper des éléments à 20 ou 30 cm autour de lui (aiguilles, feux, contacts, son) et qui reçoit ses ordre du maitre (le TCO) et renvoie en même temps ses infos vers ce maitre. Du coup le câblage est très limité, il ne faut même pas (surtout pas) rallonger les fils des servos. La liaison vers le maitre se faisant en WIFI (sans box je précise), il n'y a pas non plus de fils vers le TCO.

Mon nouveau satellite utilise 3 composants: Le PCB (circuit imprimé), le microcontrôleur et un bornier pour le +/-5V, c'est tout, et, surtout, il communique par WIFI (sans passer par une box). Coût, moins de 6€
Pour le TCO, on rajoute 1 ou plusieurs réplicateurs de ports MCP23017 (petit circuit intégré à 18 pattes) qui va pour chaque CI nous donner 16 E/S (entrées/sorties) de plus pour y relier les boutons ou des leds. Et lui aussi bien sûr communique par WIFI très sécurisé avec les satellites.

Et pour la fabrication mécanique du TCO, j'ai eu le plaisir de travailler à distance avec une dizaine de passionnés plus au moins bricoleurs et ils ont tous réussi à finaliser leur projet et ont maintenant compris que "jouer au train" ce n'est pas forcément passer sa journée devant un ordinateur qui s'occupe de tout, et que la maitrise du réseau sur un TCO est bien plus satisfaisante, surtout si tout a été réalisé par soi-même et pour un coût ridiculement bas. En PJ il y a un exemple de l'esthétique du TCO qui va utiliser des leds programmables pour afficher les itinéraires, ce qui permet toutes les couleurs et, là aussi, un câblage simplifié. 

Je vous mets quelques photos pour présenter le produit. Je vais faire une expo au mois de mai dans le 06 pour présenter ce nouveau concept avec la maquette "TCO et module de simulation" en PJ. Je commande même un pont tournant avec le même satellite.

Je tiens à préciser que je ne vends pas le produit, mais comme je le fais la plupart du temps, je peux fournir les PCB que je fais fabriquer en qualité très PRO (et en quantité).

Pour la programmation, aucune inquiétude, je fournis un programme de base pour comprendre le principe de l'échange entre le TCO et les satellites, et pour ceux qui n'ont jamais touché un microcontrôleur, je peux proposer de m'en occuper selon un cahier des charges à définir ensemble en fonction du réseau et du matériel déjà en place.

Mon objectif est surtout de convaincre les plus réticents à l'électronique de franchir le pas, car une fois franchi, on rentre dans un monde presque sans limites.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous être utile et pardon pour ce long message.

Bien cordialement
Antoine

caboose30

;D Bienvenue dans sympathique forum, et comme l'electronique prend de plus en plus de place dans notre hobby, je pense que vos réalisations et conseils seront les bienvenus ! ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.