Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fabrication d'un TCO haut de gamme

Démarré par Papydubruit, 06 Avril 2022 à 16:46:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papydubruit

Bonjour à tous,

dans ma présentation http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3936.msg37909#msg37909 je vous ai parlé d'un nouveau concept ultra simple pour réaliser un TCO qui va commander le réseau avec des minis-satellites à moins de 6€.

Aujourd'hui je vous propose 2 documents Word qui explique ma méthode pour fabriquer un TCO de très belle facture avec des leds programmables, ce qui permet de choisir n'importe quelle couleur et travailler par exemple avec des itinéraires prédéfinis. On appui sur le bouton de début d'itinéraire qui va clignoter jusqu'à l'appui de fin d'itinéraire, ce qui va éclairer en fixe l'itinéraire ainsi sélectionné et surtout envoyer vers les différents satellites tous les ordres aux aiguillages et feux.
On peut aussi opter pour une liste de boutons d'itinéraires et travailler comme la SNCF.

J'utilise des boutons extrêmement compactes mais ce n'est pas une obligation (https://fr.aliexpress.com/item/4000561757693.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bQLwaTg) .

Je pars d'un dessin en taille réelle comme le document "TCO_1.pdf" joint que j'imprime sur du papier un peu épais pour éviter des gondolements.

Le support principal est un panneau de MDF de 8mm sur lequel seront posés 2 feuilles de calque transparent (pour bien diffuser la lumière des leds), ensuite vient le dessin de mon réseau puis je protège le tout par une fine feuille de polycarbonate lisse ou mieux, grenelée, qui donne un superbe aspect.

Le résultat final est visible sur l'image "Led_rase3.jpg".

Le premier document explique la partie mécanique, le second la partie électronique (limitée à la pose et au soudage des leds), mais ce .doc est trop lourd pour l'intégrer dans ce message, je pourrais vous le faire parvenir par messagerie si vous me communiquez votre mail en MP. Dans un futur message (si le sujet à des retours positifs), je vous expliquerai la partie câblage de ce TCO. Tous ces éléments sont gérés par une petite carte à base de WeMos qui revient à moins de 20€. Pour la programmation, si ce n'est pas votre tasse de thé, je peux m'en occuper en fonction d'un cahier des charges à définir (nombre de boutons, mode de fonctionnement, feux ou non).

Je répète ce que j'ai dis dans ma présentation, il n'y a aucune liaison filaire entre ce TCO et les satellites, il faut juste amener du 5V sur le TCO (petit chargeur de téléphone).
Vous pouvez donc placer ce TCO où bon vous semble.

Cordialement
Antoine



Attiny

Bonjour Antoine

Ce que tu annonces est "révolutionnaire", et je pèse mes mots. Nous qui sommes habitués aux câblages classiques, il existerait une solution pour sans passer? :D
Les Wemos je ne connais pas, mais il a dix ans je ne connaissais pas l'Arduino...

J'attends la suite avec impatience et j'espère ne pas être le seul...

Papydubruit

Merci Attiny,

pourrais-tu m'aider à "pondre" la suite, car il est toujours difficile de répondre à l'attente des autres, faute de connaitre leurs besoins.

Une chose est sûr, le câblage tel que la majorité de passionnées le connaisse, il faut oublier. Je vais essayer de faire un synoptique pour comparer les 2 solutions, un peu de patience ...

Papydubruit

Voila vite fait un petit comparatif entre une solution classique câblée et ma nouvelle solution sans fils.

On peut vite s'imaginer sur un grand réseau ce que peut représenter le câblage avec quelques dizaines d'aiguillages et de feux.

Sur la solution "satellites", on se crée sur le réseau des petits cercles de 20/25 cm de rayon et on y installe un satellite dans chaque cercle qui va s'occuper du petit monde autour de lui (aiguilles, feux, capteurs, sons, car un modèle de satellite peut jouer des sons).
Cette solution existait déjà depuis longtemps, mais pourquoi je dis révolutionnaire, c'est que chaque satellite coutait plusieurs dizaines d'euros et qu'il fallait dans tous les cas les relier ensemble, même si ce n'est qu'avec 2 fil de bus. Et la programmation était rendu bien plus difficile à cause de la gestion de ce bus.

Mon plus gros TCO vous le trouverez en PJ. Est ce que ce TCO aurait été possible en câblage traditionnel, et si oui, à quel prix (travail surtout) ?

Si vous avez la moindre zone d'ombre, n'hésitez pas, je vais essayer d'y répondre au mieux, j'ai trop envie de vous faire découvrir ce principe.

Cordialement
Antoine

Attiny

Pour l'instant ça va. :D
Mon niveau en programmation est moyen, mais j'arrive à me débrouiller. Si je peux t'aider je le ferai bien volontiers à la hauteur de mes connaissances..

Pour ne pas perdre du monde en route, je t'incite à proposer au moins au début un exemple simple que pourront reproduire facilement les personnes intéressées. N'oublie pas que nous sommes sur un Forum consacré au modélisme ferroviaire et non sur Locoduino ...

Bonne continuation et au plaisir de te lire.



 

Papydubruit

Bonjour Attiny,

cette nuit j'ai eu une idée pour concrétiser mes dires de ce fil.

Comme je ne sais pas trop ce que les lecteurs attendent, et si tu es d'accord, on pourrait partir d'un projet simple d'un TCO qui commande 2 aiguilles avec 3 feux (3 voies de garage par exemple) selon le cahier des charges suivant:
- les aiguilles doivent avoir un mouvement lent.
- les feux doivent protéger la sortie du train si l'aiguille est mal positionnée.
- les feux sont avec le commun au +5V (sauf si tu préfères l'autre sens)
- Sur le TCO il y a juste 2 poussoirs pour inverser les aiguilles à chaque appui.
- Sur le TCO il doit y avoir les feux fonctionnels.

Voici l'idée (en PJ)

Toi tu m'envoies le schéma de câblage en traditionnel, et moi je fait le schéma avec mes WeMos.

Qu'en penses-tu ? A moins que tu aies une autre idée ...



Attiny

#6
Désolé pour ce silence, mais voici en pj le schéma du TCO pour lequel j'ai essayé de respecter au mieux le cahier des charge imposé.
Pour ce faire j'utilise pour le mouvement lent des aiguilles des moteurs MTB et plus particulièrement des MP5.
La commande se faisant par des impulsions par appui sur des BP, j'ai ajouté un relais bistable pour respecter la commande des moteurs qui nécessitent des états stables.
Remarques;
- L'alimentation des moteurs MP5 doit être comprise entre 8 et 16V DC. J'ai choisi 12V, de même pour alimenter les relais.
- Les leds des feux sont en série avec les leds du TCO. Ce n'est pas une obligation, un montage en parallèle est bien sûr possible.

J'accepte les critiques car un montage plus simple doit exister. Bien évidemment j'ai conscience qu'il est perfectible :)


 

Papydubruit

Bonjour et merci Attiny,

il faut du courage pour s'attaquer à ce montage, mais il n'y a pas tellement le choix en traditionnel, sans compter les liaisons entre le TCO et le réseau.

Je vais de mon coté faire rapidement mon travail moi aussi, mais ne te garantis pas des schéma aussi PRO, je ne suis pas doué de ce coté.

A très vite

Papydubruit

#8
Mon schéma s'est fait plus vite que prévu. Voici le résultat.

Comme certains d'entre vous ne connaissent pas les composants utilisés, j'ai préféré faire plutôt un plan de câblage qu'un schéma électronique traditionnel, cela donnera une idée plus précise du travail à réaliser.

Pour le TCO il ne faut que 2 boutons (poussoirs) et un certain nombre de leds, dans notre cas il en faudra 6 pour les feux et 4 pour la position des aiguilles et bien sûr le WeMos. Les leds sont reliées les unes derrière les autres (pas vraiment en série) ce qui n'occupe qu'un seul bit de sortie du WeMos et simplifie le câblage. Il suffit d'alimenter l'ensemble en +/-5V.

Pour le satellite, ce dernier sera placé tout à coté des 2 aiguilles et feux. Il aura 2 connecteurs de 3 picots mâles (barrette standard coupée) sur lesquels viendront se connecter les 2 servos. Les feux seront branchés sur le PCB grâce à des minis borniers. Lui aussi il suffit de l'alimenter en +/-5V.

Les cœurs d'aiguilles seront inversés par un micro-switch fixé sur le support de servo. Ce support de servo est imprimé en 3D et comporte 2 pièces collées ensembles. Voir l'image jointe. Un second switch pourrait renseigner le WeMos (et donc le TCO) sur la position réelle de l'aiguille, mais ce dernier est inutile car à l'allumage, tous les servos sont mis dans une position définie.

Bien sûr aucune liaison n'est à faire entre le TCO et le réseau, c'est l'avantage N°1 de ce système, mais pas le seul:
- Boutons TCO plus simples (poussoirs)
- Alimentation unique en 5V
- Montage et câblage réduit au stricte minimum (enfin je crois en comparant les 2 solutions).

Dernier point, pour régler les servos il faudra se fabriquer un petit montage sur circuit pastillé selon le schéma "Reglage servos.jog". Cela permettra un réglage ultra précis des mouvements du servo.

Ai-je remporté mon concours d'admission   :-[ ?

PS: Le prochain message sera la partie logiciel de cet ensemble, mais un peu de patience.

Fred

Merci beaucoup, c'est fort intéressant.
Je suis cela silencieusement, l'électronique c'est pas trop mon truc, mais le concept du "TCO Haut de Gamme" me séduit.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Attiny

Impressionnant :D
Je devine des leds neopixels à base de WS2812B sur la partie TCO et sur ton satellite tu utilises l'I2C pour l'afficheur Oled!

En comparant tes schémas au mien, quelle simplification matérielle!!
Impatient de lire la suite!!


matabiau

Citation de: Papydubruit le 08 Avril 2022 à 10:39:03
Je vais de mon coté faire rapidement mon travail moi aussi, mais ne te garantis pas des schéma aussi PRO, je ne suis pas doué de ce coté.

ben...je trouve au contraire que tes dessins sont parfaits, il sont très parlants, surtout pour des débutants  :D
ce fil est intéressant, novateur et de très bonne qualité  :AA
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Papydubruit

Citation de: Fred le 08 Avril 2022 à 13:17:55
l'électronique c'est pas trop mon truc

Soit totalement rassuré Fred, l'électronique d'aujourd'hui (numérique) est bien plus simple qu'à "l'époque" de l'analogique. Et, quand on compare les 2 solutions pour une même cahier des charges, quel système te ferait le moins peur ?
D'accord, il reste la partie programme, mais le but des forums n'est-il pas de partager ses savoirs ?

A Attiny, attention, le "satellite" avec l'écran c'est juste un super gadget pour régler les servos, il ne sert à rien sur le réseau lui-même, mais je pense que tu l'as compris. Bravo pour les autres observations. Tu dois déjà travailler pas mal l'électronique non ?

Et a matabiau, merci pour ton attention à ce projet, et tu as très bien compris que l'objectif était de s'adresser à des débutants pour leurs faire aimer l'électronique. J'ai l'habitude de travailler avec des personnes ayant très peu de notions en électronique, d'où mes "plans" un peu spéciaux.
Tout ce que j'espère arriver à faire, c'est de rester aussi simple pour la partie programmation.


Attiny

Citation de: Papydubruit le 08 Avril 2022 à 14:26:51
... Tu dois déjà travailler pas mal l'électronique non ?
Je me débrouille et pour ce type de led et d'afficheur j'ai déjà réalisé des petits montages en les utilisant avec des ATtiny85,mon microprocesseur préféré.
mais je reste modeste, je me considère comme un éternel débutant...
Qu'utilises tu pour faire tes schémas. le mien, pas terrible je le reconnais, est fait au moyen de SDS de Bruno Urbani, gratuit et simple d'emploi mais limité...
Citation de: Papydubruit le 08 Avril 2022 à 14:26:51
... Tout ce que j'espère arriver à faire, c'est de rester aussi simple pour la partie programmation.
C'est cette partie qui est en effet le gros challenge...

Papydubruit

Citation de: Attiny le 08 Avril 2022 à 14:41:37
Qu'utilises tu pour faire tes schémas. le mien, pas terrible je le reconnais, est fait au moyen de SDS de Bruno Urbani, gratuit et simple d'emploi mais limité...

Sans vouloir faire de la pub: https://www.electronic-software-shop.com/lng/en/sprint-layout-60.html?language=en&xoid=bocgffnhulvto7k82n0k12eg00

L'avantage c'est que c'est ce logiciel qui me permet de faire mes PCB avec un look très PRO et pour des dessins simples, il est ultra facile à maitriser. Sinon, pour les dessins de TCO par exemple, j'utilise Illustrator, ce qui donne ce genre de TCO ...