Nota: Il me semble qu'à Montparnasse il n'y avait pas de jonctions entre deux voies en bout de quai. Les locos ne s'en allaient qu'une fois le train reparti dans l'autre sens avec une nouvelle loco. Le convoi partait pour Montrouge (le dépôt pour être nettoyé ou reformé) et la loco libérée allait se positionner sur un nouveau train prêt au départ.
Bonjour Pierre
C'est vrai, sauf que Montparnasse, c'est pas Croix de Vie (premier nom de cette gare).
Le train qui arrive, il fait le retour et si c'est une rame tractée, il faut bien remettre la machine en tête.
Et c'était bien casse-tête à l'époque où les colonies de vacances (dt celle de la SNCF) de St Hilaire de Riez voyageaient en train. J'ai vu toutes les voies occupées : bonjour les manœuvres !
Mais là aussi, c'est un temps que ...
Maintenant, c'est AGC et Ater. Ça s'enfile les uns derrières les autres et le dernier arrivé est le premier parti.
Amicalement
Christel