Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

St-DIER : petite gare terminus

Démarré par shay28, 19 Octobre 2014 à 14:03:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Citation de: Pierre de Vannes le 11 Novembre 2014 à 16:15:54
J'ai entendu parler de ces problèmes de roulements et les ai trouvé sur mes deux citernes.
il me semble qu'il fallait poncer légèrement l'intérieur de plaques de garde...sous toutes réserves.
Je sais que j'ai suivi les recommandations des modéliste de l'époque et que du coup les citernes roulent bien.
En fait une rapide recherche et ce sont les "coupelles" qui sont à ajuster.
voir ici
Il suffit de passer le bout d'un foret pour agrandir très légèrement le cône recevant les pointes des essieux.
Une fois fait avec une goutte d'huile le roulement est super.
Autre solution, mettre une coupelle laiton dans le logement

Merci du tuyau,  Pierre,

Les feuilles étant ramassées -cf mon dernier message de Louyotte- sur 20% du jardin, c'est bon pour aujourd'hui, je sors marteau et burin, et je m'y attaque.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Pierre de Vannes

Citation de: Philippe de l Est le 11 Novembre 2014 à 16:47:07
Merci du tuyau,  Pierre,
je sors marteau et burin, et je m'y attaque.
J'ai dit légèrement ::)
Un p'tit coup de foret en le tournant juste à la main et ce devrait changer la vie du wagon ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

shay28

Salut et merci du tuyaux Pierre
Philippe tu peut si sa le fait ?
 
@+
Didier

shay28

Salut a tous
Petit travaille en ceux jour de 11 Novembre
A suivre
@+
Didier

Philippe de l Est

Citation de: Pierre de Vannes le 11 Novembre 2014 à 17:13:05
J'ai dit légèrement ::)
Un p'tit coup de foret en le tournant juste à la main et ce devrait changer la vie du wagon ;)

Après avoir sorti la perceuse à percussion, et un 'tit tournevis qui va bien, j'ai retiré (un à la fois), les bogies. Ils roulent parfaitement, sauf un seul, un essieu : petit coup de foret de 10 (cm ? mm? non Pierre dixième  ;D ) soit 1mm, et à la main, avec délicatesse et tout ça, j'ai remis l'essieu, et hop ! un petit geste et ça fait un mètre de long tout seul.

Seulement voilà, remonté, le bogie, ça fait cccrrrr et ça avance de 1mm (et encore) quand je lache le ouagon. Cékoidon ?
l'essieu "extérieur" frotte, en ligne droite, sur l'arrière en forme de double crochet de l'attelage interchangeable. C'est sûr et certain. C'est une "cou + ya + de" de fabrication ou de montage, mais c'est irréparable sans relever le chassis du ouagon de 1mm avec une (x2) rondelle... Bravo, ça c'est de la maquette. A ce prix là !

Bon, il me reste à trouver des rondelles de deux ou trois millimètres de diamètre et esoérer que les vis d'origine pourront être réutiliser. Sinon, coller les deux ouagons dans un dépôt vapeur pour 141R fuel (j'en ai que 5, - Champagnole).

Merci à la maison Makette pour son contrôle qualité..

Philippe, de l'Est




Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

shay28

#50
Salut et merci Philippe
les 2 miens achetée a l'expo d'Orléans ont 2 rondelles de scotchée sur la boites en plastique transparent et il y a une note "Pour les rayons sous 60cmmonter les rondelles"
@+
Didier

Philippe de l Est

Citation de: shay28 le 12 Novembre 2014 à 04:17:40
Salut et merci Philippe
les 2 miens achetée a l'expo d'Orléans ont 2 rondelles de scotchée sur la boites en plastique transparent et il y a une note "Pour les rayons sous 60cmmonter les rondelles"

Merci de l'info. Moi, y avait pas..

Quelles sont les dimensions des rodelles ? diametre extérieur, intérieur et épaisseur ?
Je suis très curieux, non ?

Merci d'avance

Philippe, de l'est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Vous avez essayé de changer les essieux, quelques fois ça marche. Surtout quand avec le forêt ça ne marche pas.
Quant à REE certains citernes on les isolements des essieux qui court circuitent le numérique, mais pas en analogique curieux !
Mais on peut changer les essieux mais pas chez tous les revendeurs  >:(
A+

Pierre de Vannes

changer les essieux me fait penser à une chose toute bête...ce ne serait pas le diamètre des roues qui serait trop grand?
Il me semble que ce genre de fantaisie est arrivée...dans un lot d'essieux, le diamètre avait changé :-\
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Philippe de l Est

Je crois que la seule solution est de remonter le chassis par rapport aux bogies d'environ 1mm.
C'est le milieu de l'essieu qui frotte.
J'attends l'info du diamètre pour chercher cela....

Philippe de l'est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

shay28

@+
Didier

patrick dietrich

Bonjour,
Depuis que l'on a adopté le code 83 les problèmes de fonctionnement on vu le jour. On avait pas de problème avant !
Au début du code 83 c'était parfait, maintenant ça ne l'est plus. >:( Chercher l'erreur
Déjà à l'époque les boudins qui touchaient les chassis c'était fréquent chez les artisans.
Personnellement le fait de mettre des rondelles pour surélever le modèle, fait perdre de sa finition . En extrapolant on fait de code 100 avec du 83 c'est un peu ironique au prix que ça coute !!!!
A+
Patrick

Philippe de l Est

#57
Citation de: shay28 le 12 Novembre 2014 à 16:43:24
Salut je mesure cela ce soir

Bonjour Shay28,

Des dimensions ? Sinon, j'envoie Philae investiguer chez Makette à 510 000 000 km de chez moi... ;D ;D

ET bien sûr, merci d'avance !

Philippe, de l'Est

NB : n'empêche qu'à nos échelles, tomber sur le bon ka-you de 5km après 6 milliards de km de voyage autour du soleil et de la terre, c'est du 5/6 000 000 000, loin du 1/87 au niveau précision !
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Pierre de Vannes

Et le tout calculé et fabriqué par des outils d'il y a plus de dix ans ::)
J'avais remarqué que sur le code 83 Roco les vieux jouef sautillaient alors qu'ils passaient avec une facilité déconcertante sur du Peco code 75 ???
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

patrick dietrich

Bonjour,
Il y avait aussi le faux code 83 de chez Lima dans les années 90, qui était plus un code 85 et tout passait dessus. J'ai remarqué que la voie Piko est dans cette lignée. J'ai fait l'intégralité de mon réseau en code 100. Il me manquait quelques aiguilles enroulées de 600 mm et la Piko a été un bon compromis, on peut dire que ça se rapproche du Lima puisque tout passe dessus.