Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Deraillement loc Vapeur sur TJD TILLIG

Démarré par Sam, 16 Janvier 2015 à 11:37:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sam

Bonjour à tous,

J'ai installé tout mon reseau en rails TILLIG. Sur les Aiguillages simples, aucun probléme rencontré.

Par contre sur les TJD, mes locos electriques passent mais pas mes locos vapeurs, qui elles deraillent.

Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?

J'ai un gros parc de locomotives. Du coup après de multiples essais, j'ai mes locomotives vapeurs de chez ROCO qui passent sans dérailler.

Ne déraillent que les locos REE et Modelbex.

Comme j'ai déjà bien galéré pour tout installer (aiguilles désolidarisées de la traverse à l'ouverture de la boite, reprise par soudure des joints d'électrification des cœurs de pointe...)
je finis par me dire que les rails TILLIG sont superbes mais qu'elles nécessitent une bonne dose de connaissance et de travail dessus pour les rendre exploitable (et durable ...)

Merci de vos retours éventuels.

Le Gustave Doré

Bonjour! et bienvenue


     Je suis vraiment désolé d'apprendre ce qui t'arrive et je te comprends fort bien les surprises si désagréables. Je ne suis pas très doué car ,comme je les fabrique moi-même,je n'ai jamais acheté d'aiguillages ; mais il y a une chose sur laquelle tu pourrais te renseigner pour réunir les paramètres qui provoqueraient le déraillement = le code du rail , l'épaisseur du boudin des roues , voilà ...
  Bon courage ! Le temps peut arranger les choses
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Sam

Le code rail = 83, c'est des rails TILLIG ELITE.

J'ai mesuré l'ecartement de mes roues, conforme aux autres, soit 14.3 mmm

Par contre, je n'ai pas mesuré la hauteur des roues ...

Je n'arrive pas à determiner si le probléme vient de mes contre-rails ou bien des coeurs qu'il faut que je fraise....

CANVER

Bonjour,

De quel type de TJD Tillig disposez-vous ? Le type Baeseler a un rayon de 1050 mm alors que le seul modèle type SNCF reproduit par Tillig a un angle de 15 degrés et un rayon de courbe beaucoup plus faible ce qui peut poser un problème avec les rayons mini acceptés par les locos REE et Modelbox compte tenu d'un débattement latéral réduit.

Pour ce qui me concerne, j'ai eu des problèmes pour faire passer des locos vapeur de Loco-Diffusion et Lemaco sur des TJD Peco qui ont un angle de 12 degrès et un rayon de 600 mm environ. Je suis dans une phase de reconstruction du réseau et j'ai opté pour des TJD Roco qui ont un angle de 10 degrés et un rayon de 900 mm+.

Bien cordialement

Fred

Re bonjour,

Si ton APN peut faire des vidéos, pose le sur la voie (en mettant quelque chose d'isolant entre les rails et le dessous de l'APN) dans l'axe de l'aiguille et fait passer du matériel sur l'aiguille à différentes vitesses.
Tu verras ensuite sur le film où çà saute.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Sam

Bon j'ai avancé un peu.

J'ai desserré un peu le bissel et j'ai écarte sur chaque TJD le rail vers l'extérieur.

Du coup ça passe sans dérailler maintenant.

Je vais coller mes rails à la cyano pour consolider mes TJD.

J'ai changé mes servomoteurs pour des plus puissants et paramétré mes switchservo pour qu'ils conservent leur position en bout de course (CV 50).

Cela me permet de conserver la position de mes aiguilles bien collées contre le rail en position finale.

L'amélioration du roulement va passer également par l'application de pâte à modeler dans les zones de contre-rails pour que mes locos arrêtent de tanguer à chaque passage.

Enfin j'ai du également ressouder toutes mes connectiques d'alimentation des cœurs d'aiguillages. Elles sont en effet très fragiles à la livraison de l'aiguillage. Sans compter toutes les aiguilles que j'ai du ressouder sur les traverses car cassées lors de leur sortie de leur emballage ...

Alors ma conclusion : les aiguillages TILLIG sont effectivement superbes (rail bruni, aiguilles sans articulation..) mais très ch... à poser et à régler ::)))

C'est du sport surtout quand on a 9 TJD de suite pour gérer son dépôt.....

CANVER

Bonjour,

De fait, les aiguillages Tillig doivent être posés avec beaucoup de soin et il est nécessaire de vérifier de nombreux points comme :
- la géométrie, l'écartement et les alignement des parties droites car l'apparail se déforme facilement du fait d'un travellage souple (liaison entre traverses) et de l'élasticité des rails et surtout des lames qui ne sont pas articulées. Ce point est particulièrement sensible sur les appareils à grands rayons.
- le plaquage parfait des lames d'aiguilles sur les rails et de maintenir une pression via la commande car l'élasticité des lames tend à les décoller du rail. Ce point milite pour l'usage de moteurs Tortoise, Lemaco ou pour la modification que vous avez apportée.
- les contre-rails à hauteur des pointes de coeur sont juste tenus par les éclisses et ils présentent une faible ouverture à l'entrée pour "récupérer" la roue. Ils peuvent facilement bouger avec le frottement des roues. Avec les bissels de loco vapeur qui "flottent" , le premier essieu peut alors chevaucher le contre-rail et provoquer un déraillement. Quelques points de colle sont bienvenus pour maintenir le contre-rail en bonne position.

Comme vous le soulignez, les pattes d'alimentation de la pointe de coeur sont fragiles comme d'ailleurs les pattes qui relient les lames à la traverse de commande: pour la première, il faut agir avec délicatesse et ménager un trou confortable dans la table pour éviter de la déformer à la pose. Pour la seconde, j'ai fait une modification déjà présentée dans ce forum.

Mais avec des efforts, le résultat est graftifiant.

Bien amicalement

Jean

Sam

Jean,

Je confirme à 200 % ce que vous dites.

Ce n'est pas des rails "plug and play" comme disent les anglophones ::))

Mais bon, après beaucoup de galère et de travail sur mes TJD (j'en ai quand meme neuf d'affilé), tout roule dessus meme de grand convoi.

Du coup, mon avis sur les rails TILLIG est assez mitigé. D'un côté, c'est vraiment la plus belle des voies disponible sur le marché actuellement mais c'est aussi une des plus fragile qui m'est été donné de poser....


Sam

Jean

Par contre j'ai recherché votre post de photos sur les modifications apportées.
Les images ne sont plus accessibles. Vous serez t i l possible de les reposter sur mon fil.
Merci par avance

Sam

CANVER


Sam

C'est exactement la modification que j'ai effectuée :))

Merci beaucoup Jean de ce partage et retour d'expérience  :)

Cela me rassure de me dire que je ne suis pas le seul à avoir un retour negatif sur la qualité des Aiguilles TILLIG  :'(

Sam

Sam

Bon aprés beaucoup de travail, j'arrive enfin à un circulation sans déraillement ::)) :D

J'ai fait une petite vidéo avec une caméra embarquée en cabine :::)

Le rendu est sympa et surtout la sensation de vitesse est bien présente



A vous de juger

En tout cas un grand merci à tous pour vos retours d'expérience::))