Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Avec quelle lame sciez-vous l'époxy cuivré ?

Démarré par Jeanine, 19 Octobre 2014 à 16:50:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanine

Bonjour,

Je voudrais découper des traverses régulières dans une plaque d'époxy cuivré épaisse de 1,6 mm,
en me servant de la scie circulaire d'établi KS 230 de Proxxon.

Si vous avez déjà utilisé ce matériel de coupe droite, quelle lame de scie de la gamme Proxxon vous a le mieux convenu  ?

Jeanine

Fred

Bonjour Jeanine,

Je n'ai pas cette scie circulaire mais je t'ai trouvé ceci sur le catalogue PDF Proxxon :
"Lame de scie en métal renforcé plein.
ø 50 mm (alésage 10 mm), épaisseur 0,5 mm. Denture fine: idéale pour la coupe de platines en fibre de verre de 3 mm max., de métal non-ferreux, de matière duro-plastique et d'autres matières « problématiques ». N° 28 011"
Confirmé par ce site :
http://circuitsimprimes.free.fr/materiel.htm
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Bonjour Jeanine,
Je coupe cela avec une scie à métaux puis j'ébavure avec une lime douce.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Jeanine

Citation de: FredJe n'ai pas cette scie circulaire mais je t'ai trouvé ceci sur le catalogue PDF Proxxon :
"Lame de scie en métal renforcé (...) ø 50 mm (alésage 10 mm) (...) N° 28 011"

Certains tronçonnent l'époxy cuivré à main levée (ou appuyée), au moyen du disque diamanté 28840 ou 28842 placé sur la mini foreuse Proxxon.
La lame diamantée n° 28012 de Proxxon placée sur le scie circulaire d'établi KS 230 ne conviendrait-elle pas aussi ?

Jeanine

Ph Blondé

Citation de: Jeanine le 20 Octobre 2014 à 17:30:10
Certains tronçonnent l'époxy cuivré à main levée (ou appuyée), au moyen du disque diamanté 28840 ou 28842 placé sur la mini foreuse Proxxon.
La lame diamantée n° 28012 de Proxxon placée sur le scie circulaire d'établi KS 230 ne conviendrait-elle pas aussi ?
Jeanine
C'est possible mais on peut avoir le disque qui saute.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Jeanine

#5
Bonjour,

Je pense que le disque diamanté cassera plus vite sur la mini foreuse (parce qu'il va à la plaque)
Tandis que sur la scie circulaire, c'est la plaque qui va à la scie.  Le disque diamanté est mieux "tenu", non ?

Jeanine

patrick dietrich

Bonjour Jeanine
Je suis comme philippe, j'utilise une scie à main avec une lame pour couper l'acier.
Le problème des scies circulaires c'est que celle-ci s'usent trop vite; de plus la poussière dégagée lors de la coupe est néfaste pour les poumons et les bronches. L'avantage de la coupe à la main, c'est que ça va plus vite et la poussière le vole pas partout.
Patrick

Jeanine

Bonjour,

Tu utilises une simple boîte à onglets ? Une scie à onglets ? Une scie à onglets électrique ? Rien de tout ça ? Comment empêches-tu la plaque d'époxy cuivré de bouger ?
Tu dois ébavurer ?
C'est précis ?
Pour la poussière, la scie Proxxon a un embout qu'on relie à un aspirateur domestique ...

Jeanine

patrick dietrich

Rebonjour,
Pour le maintient des pièces j'utilise des pinces étaux en plastique qui sont bien plus efficace et rapide d'emploi. Bien entendu un ébarbage final s'avère necessaire avec une lime mais le résultat est identique sans ce compliquer la vie avec des tas d'outils
Amicalement
Patrick

Jeanine

J'attends la KS  230. Je l'ai commandée. Je te dirai si elle me complique la vie   :)
Jeanine

patrick dietrich

Bonjour,
C'est une façon de parler
Pour le plus simple est presque toujours le mieux. Mais libre à vous de faire comme vous l'entendez.
Pour ma part, j'utilise énormément l'époxy cuivré. Hormi les cartes électroniques que je grave, je réalise mes boites de commandes car soudées en 3 angles (3D) ça ne bouge pas du tout et c'est très solide.
Bien amicalement
Patrick

Fred

Bonjour,

J'ai posé la question à Victor, un de mes clients, qui a réalisé des traverses en epoxy à l'échelle Ho avec une scie circulaire Proxxon.
Voilà sa réponse :
"En ce qui concerne la découpe des petites traverses epoxy, c'est exactement ce modèle que j'ai acheté, la KS230 proxxon avec *une lame **de scie en métal dur plein denture fine Ø 50 mm x 0,5 pour KS 230.* Les découpes sont tip top, jusqu'à une épaisseur d'époxy de 3 mm."
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Jeanine

Bonjour,

Eh bien voilà...  :)

Merci, Fred !

Je confirme : mon achat concernent bien la découpe de traverses (et non la gravure des cartes électroniques).
La lame que tu décris, Fred, porte la réf. 28011 dans les catalogues Proxxon. Elle est proposée sous la dénomination de Lame de scie en métal dur plein

Pour la petite histoire, la scie KS 230 remplace, depuis une dizaine d'années, l'ancienne scie qui était vendue sous la référence 27006.
Cette 27006 a été interdite à la vente sur ebay dans plusieurs pays pour des raisons de sécurité.

Parmi les améliorations, il faut citer un fonctionnement silencieux et des embouts d'aspiration des poussières nocives au moyen de n'importe quel aspirateur de ménage  :D

Jeanine

Jeanine

Citation de: Fred le 24 Octobre 2014 à 10:38:21
Bonjour,

J'ai posé la question à Victor, un de mes clients, qui a réalisé des traverses en epoxy à l'échelle Ho avec une scie circulaire Proxxon.
Voilà sa réponse :
"En ce qui concerne la découpe des petites traverses epoxy, c'est exactement ce modèle que j'ai acheté, la KS230 proxxon avec *une lame **de scie en métal dur plein denture fine Ø 50 mm x 0,5 pour KS 230.* Les découpes sont tip top, jusqu'à une épaisseur d'époxy de 3 mm."

Pourquoi PROXXON a-t-il supprimé, à côté de l'interrupteur, les diodes lumineuses VERTE "OK" et "ROUGE "STOP", sur ses anciens modèles de scie KS 230 ? En cas de surcharge elles s'allumaient, recommandant une avance moins rapide, le remplacement des lames de scie émoussées, la réduction de la profondeur de coupe ou toute aute opération similaire.

Obsolescence programmée ? Souci de rentabilité ?


BLRC45

Bonsoir,

Je pense qu'il est plus prudent d'avoir les yeux rivés sur la lame (dont les doigts sont souvent très proches) et l'objet à usiner plutôt que sur les petites diodes qui "font joli"...(au risque d'y laisser quelques petits bouts de viande d'ailleurs....  ;) )

Faut-il absolument être "assisté(e)" par des gadgets lumineux pour être averti(e) que l'on force trop dur ou que la lame est usée ou bien que l'ensemble outil/matériau n'est pas adéquat....?

Ca se sent, ca se voit et ca s'entend, et c'est peut-être la logique qui a conduit Proxxon à faire cette économie.

Obsolescence programmée, ca je ne sais pas mais je n'y crois pas vraiment dans ce cas précis, rentabilité c'est probable, après tout c'est le but logiquement recherché par les industriels.... ;)

Christian
Membre AMFC-Orléans