Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

DECODEUR WD 10 DE CHEZ KUEHN

Démarré par jyb 59, 06 Novembre 2014 à 17:48:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jyb 59

BONJOUR

Qui peut me dire sur le décodeur wd 10 KUEHN si ont peut inverser la polarité du décodeur  pour fonctionner avec des anciens feux

Merci pour les réponses

BLRC45

Bonsoir JYB,

Peux-tu nous préciser d'avantage ce que tu veux faire ?

Qu'est ce que tu veux inverser exactement comme polarités sur ce décodeur ?

Les décodeurs sont alimentés globalement sous 16 à 18 V par la voie et (pour simplifier pas mal) par un courant "pseudo" alternatif, je dis pseudo car en fait c'est un peu différent de cà mais ce n'est pas du pur continu c'est sûr, donc pas d'inversion de polarités à envisager coté alimentation pour les décodeurs.

Si tu parles des sorties du décodeur dont celles pour l'éclairage, deux cas de figure possibles :

- soit ce sont des éclairages à Leds et donc on inverse rien et il faut respecter à la lettre le câblage, le décodeur générant lui même le courant continu nécessaire à alimenter ces leds qui elles sont "polarisées".

- soit, comme tu parles "d'anciens feux", je suppose que ce seraient donc des simples ampoules et avec elles, pour les alimenter, il n'y aucune différence (ni restriction) à les alimenter en courant alternatif ou en courant continu (que génère donc le décodeur) et donc dans ce dernier cas précis, il n'y a rien à inverser, les ampoules ne sont pas "polarisées".

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question et donc si j'ai pu y répondre correctement, sinon essaie de nous en dire plus sur ton problème et surtout pourquoi tu veux inverser quelque chose... ;)

A partir de demain Vendredi, je serai très peu présent sur le forum ce week-end cause 14ème STM d'Orléans, mais tu auras peut-être d'autres réponses.  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

jyb 59

bonjour Christian

avec des ancien feux comme jouef a lampe ça fonctionne
c est justement des feux a led car commun au plus

voila
si tu connais la cv a modifier sur le décodeur c est super

merci

BLRC45

#3
Bonjour Jyb 59,

Je pense que j'ai effectivement fait un peu fausse route dans ma réponse car je ne connaissais pas du tout ce décodeur WD10.

Une recherche sur le Net vient de m'apprendre qu'il s'agit en fait d'un décodeur d'accessoires et aiguilles et dans mon esprit, j'en étais resté à un décodeur embarqué pour une motrice et de même pour "les feux", tu devais probablement parler de "signaux" je suppose et j'en étais resté aussi aux "feux avant et arrière" de la motrice !  ???

Mauvaise interprétation de ma part  :-\ et donc nous ne parlons pas tout à fait de la même chose.

Mais quand même, si on se base sur le principe d'un décodeur embarqué, je ne connais pas de possibilités de jouer sur une CV pour inverser les polarités et ca serait même dangereux je pense.


Principe interne de base d'un décodeur tout simple :




On voit bien que c'est un redresseur intégré qui délivre les polarités + et - pour les sorties de fonctions entre autres et donc pas d'inversion possible de ces polarités par programmation.

On constate aussi que le retour commun se fait bien par le + (fil bleu)

Ne connaissant pas ce WD10, je ne sais pas si c'est le même principe interne qui est adopté dans ce boitier pour les polarités + et - délivrées pour ses multiples sorties.

Si c'est bien de signaux dont tu parles et avec retour commun au + et que ca ne marche pas, alors ca voudrait dire que le WD10 aurait un retour commun au "moins" ?

S'agissant d'un décodeur d'accessoires, ceci explique t-il la chose ? Je ne sais pas.

Je ne sais pas si on peut programmer une CV sur ce boitier pour inverser les polarités mais j'en doute quand même.....  ;)

Désolé de ne pas t'aider plus que cà....  :-\

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

jyb 59

bonjour blrtc45

merci pour ta réponse c est pas grave

bonne journée

bzh56420

Bonjour,

je me permet de m'immiscer dans la conversation, j'ai trouvé à l'adresse http://www.kuehn-digital.de/files/WD10_GB_c.pdf  tout un manuel en anglais, beaucoup plus compréhensible , sur le WD10. je pense qu'il pourra être utile
bonne journée

Hervé

jyb 59

Merci Herve

Mais l anglais c est comme l allemand pour moi

Pour la programmation ça vas mais c est simplement pour savoir si ont peut inverser la polarité pour l utilisation des ancien feux a led

merci

bzh56420

Bonsoir Jyb 59,

Je suis désolé pour toi, mais j'ai épluché leur manuel, il n'existe pas de possibilité de changer le commun C qui est +

A+
Hervé

BLRC45

Bonsoir à tous,

Je confirme, il faut aller voir en page 5 du document indiqué par Hervé (Merci à toi  :D  ), et à la section 3.4, sur le schéma on voit en haut à droite des diodes connectées dans le groupe A en "7C8" avec le "+" sur la borne commune "C".

Un paragraphe un peu en dessous dans cette section dit :

CitationConnecting light signals with LED: The common wire of the light signals has to be connected with C. This connector has a positive potential, which means that the anodes  of  the  LED  have  to  be  connected  to  C.  The  LED  should  never  be connected directly. You need a series resistor!  Check if your signal already has one built-in.

Moi aussi étant fâché avec l'anglais et encore pire avec l'Allemand  ;D , une fois passé ce texte au traducteur Google ca donne ca :

CitationConnexion des signaux lumineux à LED: Le fil commun des signaux lumineux doit être liée à C. Ce connecteur a un potentiel positif, ce qui signifie que le anodes de la LED doivent être reliés à C. La LED ne devrait jamais être reliée directement. Vous avez besoin d'une résistance de série! Vérifiez si votre signal a déjà dans un bâti.

Traduction pas trop "exotique" pour une fois et assez explicite....  ;)

Voilà qui je pense apporte une bonne info et effectivement rien qui ne laisse penser dans ce document à une possible inversion de polarités par programmation de CV.

Ca confirme donc aussi que ce décodeur est bati en interne de la même manière que les décodeurs "embarqués", ce qui semble logique, il faut une certaine compatibilité.

Donc ton souci se situe t-il sur tes Leds de tes signaux ou autre chose ?

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

jyb 59

Bonsoir

oui les leds des signaux ancien car

Ce décodeur dispose de huit sorties qui peuvent chacune alimenter un feu. Si les feux sont munis de leds, la borne commune du signal doit être le pôle positif.

si non ça ne marche pas comme avec des ancien signaux

sauf si on peux inverser la polarité au décodeur

BLRC45

#10
Bonsoir,

Citationsauf si on peux inverser la polarité au décodeur
:o


Bref, un peu comme Fernand Raynaud qui voulait des croissants....  :))


Certains me comprendront peut-être   ;) , d'autres sûrement pas, en tous cas on aura fait ce qu'on a pu.... :-\


Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

jyb 59

Bonjour Christian

Je crois que tu n as pas compris

Merci quand même

BLRC45

#12
Bonjour JYB 59,

J'avoue que je n'arrive plus très bien à cerner le (ton) problème.......  :-\

Alors essayons d'éclaircir tout ca et reprenons depuis le début :  ;)

Je te cite :

CitationQui peut me dire sur le décodeur wd 10 KUEHN si ont peut inverser la polarité du décodeur pour fonctionner avec des anciens feux

Ca maintenant il est quasiment acquis que ce n'est pas possible étant donné la conception interne des décodeurs quels qu'ils soient à priori !

Je te cite encore :

Citationc est justement des feux a led car commun au plus

Donc tu nous dis bien que ton signal a les leds câblées avec le commun à la polarité "+" donc sur l'anode, c'est bien cela ?
Peux tu confirmer ?

Dans un précédent message je mets en évidence que à l'aide du document indiqué par Hervé on sait et on voit que les sorties de ce décodeur WD10 ont effectivement le commun à la polarité "+".
Ca devrait donc fonctionner !

Au fait, as-tu téléchargé et consulté ce document ? Même si comme moi on est pas doué en Anglais, les plans et schémas restent malgré tout déchiffrables....
Et contrairement à l'Anglais purement littéraire, l'Anglais technique s'appréhende, se devine et "se palpe" de manière beaucoup plus instinctive....
Et dans notre modélisme (et la vie de tous les jours) les termes Anglais sont dominants et on s'en sort quand même....  ;)

Je te cite à nouveau :

CitationCe décodeur dispose de huit sorties qui peuvent chacune alimenter un feu. Si les feux sont munis de leds, la borne commune du signal doit être le pôle positif.

C'est donc bien le cas du WD10 non ? Donc je répète que ca devrait fonctionner !

Citationsi non ça ne marche pas comme avec des ancien signaux

sauf si on peux inverser la polarité au décodeur

C'est cette dernière phrase qui m'a laissé penser que tu persistais (ou persiste toujours ?) à croire que l'on peut inverser les polarités des sorties fonctions (ou accessoires) d'un décodeur par programmation de CV.
C'est cela qui m'a fait faire cette petite blague sans méchanceté.  ;)

Je répète qu'il est évident que ce n'est pas possible !

Sinon, donc dis moi ce que je n'ai pas compris  :-[ , cela pourra me servir à me corriger et rectifier le tir.
Je sais que j'ai fait une petite erreur d'interprétation au tout début mais pour le reste, il me semble que je reste assez cohérent !

Alors maintenant autres possibilités :

Les leds du signal que tu cherches à brancher sur ce WD10 ont-elles des résistances de limitation en série (obligatoires), montées dans le mât du signal ou peut-être à l'extérieur ?

Si elles en sont dépourvues, je pense que tu auras pris la précaution de le faire.  ;)

Sinon si ça n'a pas été les cas, cela expliquerait que ces leds ne fonctionneront plus jamais !  :-\

As-tu réussi à les faire fonctionner d'une autre manière avant d'essayer de les raccorder au WD10 ?

Je te cite une dernière fois, tu parlais "d'anciens feux" :

Citation............. pour fonctionner avec des anciens feux

Citationoui les leds des signaux ancien car _____________ ? ? ? ? ?

Sur ce dernier point, il n'y a aucune suite dans cette phrase de ton message, c'est donc peut-être là qu'il me manque des éléments de compréhension !  ;)

Tu parles donc de "signaux anciens", est-ce qu'ils étaient toujours en état de fonctionnement (vérifiés et contrôlés ?) avant tes essais avec le WD10 ?

Encore une autre possibilité, ton WD10 pourrait éventuellement être défectueux.

Un dysfonctionnement n'est pas toujours là ou on le cherche !  ;)

Voilà, c'est beaucoup de blabla pour peut-être pas grand chose, mais il faudrait que l'on puisse "se comprendre" et pour cela, il faudrait aussi que tu sois un peu plus explicite dans tes propos.

Tu ne nous en dit pas beaucoup sur ton problème, nous on cherche à t'aider, rien de plus, mais il faut aussi nous aider à t'aider !  ;)

D'où parfois une petite blague anodine......  ;)

Tout ceci étant dit de manière très amicale...  ;)

Cordialement






Christian
Membre AMFC-Orléans

bzh56420

Bonjour ,

J'ai peut-être une solution, j'en ferai part dans la soirée

Hervé

bzh56420

Bonsoir,

je pense avoir trouvé la solution avec un circuit cmos inverseur CD4049, il peut sortir 10 mA ce qui est suffisant, sur le schéma joint , je limite le courant à 5 mA ce qui est normalement suffisant. Donc on peut inverser les polarités!!!!!
Le circuit doit coûter dans les 0,50€ +le support et il peut servir pour deux signaux.

Hervé