Auteur Sujet: Passage de 10 à 16 volts  (Lu 3645 fois)

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Hors ligne Philippe de l Est

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Passage de 10 à 16 volts
« le: 15 novembre 2014 à 21:13:33 »
J'ai un projecteur Brawa (ref 4812z) avec ampoule en 10 volts (ref 3289), alternatif de préférence. Bien sûr, j'ai du 12 continu, et mieux, du 16 alternatif, mais pas du 10.

Je ne sais pas quel résistance il faut mettre pour pouvoir passer sur du 16.

Bien sûr, aucune info sur la puissance de l'ampoule.

Merci de votre aide.


Philippe de l'Est.



Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Hors ligne BLRC45

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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #1 le: 16 novembre 2014 à 01:14:57 »
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit ici, si il s'agit d'ampoules ou "lampes" on ne se préoccupe pas de savoir si c'est alimenté en courant alternatif ou continu, strictement aucune importance concernant ces "consommateurs" résistifs non polarisés !!!! (contrairement aux Leds...)

Une petite recherche sur Glouglou laisse apparaitre que ces lampes consommeraient (unitairement) 60 mA soit 0,060A (à vérifier et tester, je ne veux rien affirmer !)

La loi d'Ohm disant U = R x I il est facile d'en déduire les choses  (en respectant bien les unités et donc la virgule , très important on ne mélange pas les "milli" avec les "unités pleines......" sinon, déconvenues assurées.... ;)

U = Tension d'alimentation (Volts)

R = Résistance, l'inconnue dans le cas qui nous intérresse (Ohms)

I = à priori la valeur connue pour cette ampoule... (Ampères)

A partir de là connaissant la valeur de la résistance à prendre, il faut savoir quelle puissance à supporter pour elle donc quel "calibre"...

1/4 W , 1/2 W ect....

Loi d'Ohm toujours : P = U x I   (P =Watts)

Une subtilité peut parfois servir  : P = U² / R ......

Je connais la tension d'alimentation, la résistance de l'élément consommateur (ces deux paramètres sont facilement mesurables...)  mais je ne connais pas l'intensité et je veux savoir la puissance....

A partir de là, on peut en déduire pas mal de choses....

Bien entendu, je m'adresse aux gens pas forcément "électriciens" de nature, ceux qui le sont m'auront d'emblée compris.... ;)

Cordialement








« Modifié: 16 novembre 2014 à 01:26:22 par BLRC45 »
Christian
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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #2 le: 16 novembre 2014 à 10:00:10 »
Merci BLRC45,

Si je fais bien mon calcul, (la, je connais, et ici, même de tête  ;D) :

U = R x I
où je connais U : 16-10 = 6 volts
I qui vaut 0,06
j'obiens donc  I = 100 Ohms

Reste à trouver une résistance de 100 ohms, soit   marron noir noir  gris par exemple...

Merci encore.   :D
D'ici quelques semaines, je vais attaquer les circuits électriques de ma gare... Je crois que je vais avoir d'autres questions auprès de la communauté scientifique du blog..
Philippe, de l'Est
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Hors ligne patrick dietrich

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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #3 le: 16 novembre 2014 à 11:03:21 »
ATTENTION
Marron, noir , noir = ça fait 10 ohm
C'est Marron, Noir, Marron qui fait 100 ohm

Quant à la mesure du courant il eut été plus facile de mettre un ampèremètre en série avec la lampe pour connaitre son courant, puis d'appliqué la loi d'ohm
Tous les appareils même de base ont cette fonction

Voici un récapitulatif du code des couleurs des résistances:
Les 2 premiers anneaux donnent la valeur le 3ème le nombre de zéro le 4ème la tolérance mais avec des couleurs différentes:
noir = 0
marron = 1      le 3ème anneau représente le nombre de Zéro mais  noir il n'y a pas de zéro, puis marron 1 zéro, rouge 2 zéro etc...
ropuge = 2      le 4ème anneau  s'il n'y en a pas: la tolérance est de 20%
orange = 3                                                   couleur argent = 10%
jaune = 4                                                     couleur  or   =  5%
vert = 5                                                       couleur rouge = 2%
bleu =6
violet = 7             Pour votre résistance : marron = 1, noir = 0, marron = 1 zéro   soit 100 ohms
gris = 8               si vous aviez choisi :    marron = 1, noir =0, noir = rien            soit 10 ohms
blanc = 9             pour le 4èmeanneau : or = 5% c'est courant aujourd'hui

J'espère avoir pu vous apporter un peu d'eau à votre moulin

A+
Patrick
« Modifié: 16 novembre 2014 à 12:05:55 par patrick dietrich »

Hors ligne patrick dietrich

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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #4 le: 16 novembre 2014 à 11:19:00 »
Je vous donne un le code des couleurs des résistances si vous me le permettez/
Les résistances ont 4 anneaux  de couleur. Chaque couleur correspond à un n°
0- noir     
1- marron
2- rouge
3- orange
4- jaune
5- vert
6- bleu
7- violet
8- gris
9- blanc

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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #5 le: 16 novembre 2014 à 11:54:10 »
Merci.

De tout façon, je vais demander "une" 100 ohms à mon commerçant péféré...

Et pour le test, j'ai pas de 10volts, mais une vieille pile de 9, 8, 7 , 6, 5... volts en cours d'agonie...

Philippe, de l'Est
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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #6 le: 16 novembre 2014 à 13:18:32 »
Bonjour,

Pour les codes couleurs des résistances, voici un petit lien intéressant.

Si je peux me permettre, une petite alimentation de laboratoire réglable (de 0 à 30 Volts par exemple) n'est pas inutile quand on veut bricoler un peu dans ce domaine.

Il n'y a pas besoin de "bêtes de course" pour nos besoins en modélisme et petite électronique et il y en a de très abordables chez les grandes enseignes (Conrad, Selectronic et autres...)

Une fois qu'on s'est équipé avec ca, on ne le regrette pas !  ;)

Cordialement
Christian
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Re : Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #7 le: 17 novembre 2014 à 15:05:32 »
...
Si je peux me permettre, une petite alimentation de laboratoire réglable (de 0 à 30 Volts par exemple) n'est pas inutile quand on veut bricoler un peu dans ce domaine.
Il n'y a pas besoin de "bêtes de course" pour nos besoins en modélisme et petite électronique et il y en a de très abordables chez les grandes enseignes (Conrad, Selectronic et autres...)
Une fois qu'on s'est équipé avec ca, on ne le regrette pas !  ;)
...
Du même avis que Christian.
J'ai une alim depuis plus de 10 ans et c'est avec celle-ci que je teste tout (montages électroniques, réparation de loco etc.). Elle m'a même servi pour assurer le fonctionnement d'un réseau... défaillant. Sans faire de pub, vous la trouvez ici : http://www.selectronic.fr/alimentation-variable-0-a-18v-0-a-3a.html#
Et en plus c'est en promo en ce moment.
Avec 3A de débit max, on a le temps de voir venir :D
Philippe Blondé
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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #8 le: 17 novembre 2014 à 17:57:28 »
Bonjour,

Quant à moi, j'ai eu une crise de flème aigue, j'ai investi une alim 2x30V 3A et 1 x 5V 1A modèle PS23023. je vous déconseille ce modèle. Je n'ai que des PB avec. ça fait 2 fois qu'elle tombe en panne et le SAV ne sait pas la réparer.
J'ai regadé le schéma, elle n'est même pas asservie, ou du moins étrange voir illogique, normal puisque ça ne marche pas, donc pas de stabilité. A chaque variation de courant la tension s'écroule.
Pour le train ce n'est peut-être pas génant mais pour réaliser des montages électroniques s'est plus qu'embêtant, c'est même destructeur dans certaines conditions.

Je crois que je vais joué de la pince coupante, ça me coutera moins cher que de la renvoyer encore une fois
J'ai regardé la question de près et ça me parrais pas difficile d'en faire une avec les protection qui vont bien.
Dès que celle-ci fonctionnera je vous en ferai part ainsi que les schémas. D'autant que ça ne me semble pas difficile.
Surtout qu'aujourd'hui beaucoup de module sont tout fait alors !!!
A+
Patrick

Hors ligne Ph Blondé

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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #9 le: 17 novembre 2014 à 18:20:08 »
Bonsoir Patrick,
Compte tenu du rapport prix des composants ET de la tôlerie et de la quincaillerie, j'ai préféré acheter cette alim qui se prend un max de court-circuit sans broncher. Bien pratique avec les châssis métalliques qui servent de conducteur électrique pour un pôle du moteur.
Philippe Blondé
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Re : Passage de 10 à 16 volts
« Réponse #10 le: 18 novembre 2014 à 09:49:08 »
Bonjour Philippe,
Tout dépend de ce que l'on à besoin. Ce qui coute cher dans une alim se sont ses seuils et sa puissance.
Pour faire marcher du train, c'est vrai on en a pas besoin, mais pour des fonctionnement à doc, c'est nécessaire.
Pour mon réseau j'utilise depuis longtemps des alim de labo 0 à 15V 2A une pour chaque sens de circulation et un pour ma voie unique autorails avec des affichages à cadran qui sont largement suffisant pour du train pour un montant de 35 euros quant à la commande des aiguilllages c'est du 24 V 10A et il y en a 2 . Je commande celles-ci à 20V et si j'avais du les acheter je passais du 35 à 150 euros pièce prix de l'époque pièce (photo jointe)
Quant à l'alim de labo dont je parlais c'est autre chose, je récupère tout et ne change que la carte électronique
A+
Patrick