Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

le réseau de pipa

Démarré par pipa, 22 Novembre 2014 à 01:07:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

CC6536

Bonjour,
Fait gaffe Pipa même avec des couleurs POSKA ( je sais les POSKA c'est pas fait pour, mais c'est pour dire ) le carton bois se délite, je passe une très légère couche de colle à bois très diluée, je laisse sécher. Faire des essais avant.
8)Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

pipa

Citation de: CC6536 le 09 Octobre 2019 à 16:55:58
Bonjour,
Fait gaffe Pipa même avec des couleurs POSKA ( je sais les POSKA c'est pas fait pour, mais c'est pour dire ) le carton bois se délite, je passe une très légère couche de colle à bois très diluée, je laisse sécher. Faire des essais avant.
8)Dom

Bonsoir Dominique

Merci pour la technique .

Bien amicalement

pipa

Axel Vega

Citation de: pipa le 08 Octobre 2019 à 23:51:39
...toujours difficile pour moi la patine sur le carton bois avec la peinture. un vrai buvard et je ne maitrise pas très bien la terre à décor.
Bonsoir Francis,
Pour peindre le carton, je commence par passer une couche d'apprêt (solvant non aqueux). Ensuite, je peins avec de l'acrylique (à l'eau) puis patine d'un jus d'acrylique diluée à l'alcool et ça ne bouge pas (trop). Pour le carton fin, je préfère le peindre avec une peinture en bombe à solvant non aqueux.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

pipa

Citation de: Axel Vega le 09 Octobre 2019 à 20:09:54
Bonsoir Francis,
Pour peindre le carton, je commence par passer une couche d'apprêt (solvant non aqueux). Ensuite, je peins avec de l'acrylique (à l'eau) puis patine d'un jus d'acrylique diluée à l'alcool et ça ne bouge pas (trop). Pour le carton fin, je préfère le peindre avec une peinture en bombe à solvant non aqueux.

Merci  également a toi  Axel Vega pour l'info .

Mais j'utilise uniquement  le carton bois couleur beige pour les extérieur la couleur étant très proche du tuffeaux pierre calcaire de l'Anjou
ce qui me permet de représenter les pierres simplement par traçage au crayon de bois .

bien amicalement

  francis

pipa


Bonsoir à tous

suite  et a suivre

   pipa

ça passe tout juste pour la 2 tour  :(

.


pipa


   Bonjour à tous .

suite et a suivre

   pipa

.

Fred

Bonjour,
Citation de: CC6536 le 09 Octobre 2019 à 16:55:58... Fait gaffe Pipa même avec des couleurs POSKA ( je sais les POSKA c'est pas fait pour, mais c'est pour dire ) le carton bois se délite, je passe une très légère couche de colle à bois très diluée, je laisse sécher. Faire des essais avant.
8)Dom
Le carton bois n'aime pas l'excès d'humidité.
Il y a une technique qui nécessite un peu d'entrainement préalable mais qui donne de bons résultats : l'éponge.
Comment on procède ? :
1) préparer un lavis (couleur très diluée)
2) plonger une partie d'éponge dans le lavis
3) presser l'éponge pour faire partie l'excès d'humidité
4) tamponner la partie de l'éponge encore un peu humide sur la partie à patiner
5) laisser sécher
6) reproduire l'opération autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir l'effet de patine désiré

Certains utilisent du papier absorbant (type Sopalin ou OK pour ne pas citer de marques) mais je trouve qu'on s'en met plein les doigts, ce qui peut être gênant si on doit manipuler plusieurs pièces de carton bois. Rien n'empêche d'essayer avec cet outil, l'essentiel étant de trouver l'outil avec lequel on a le plus d'affinités  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Bonjour,
Merci Fred, encore une technique que je m'empresse de noter.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

Et avec de la terre à décor ? Une fois la patine terminée un coup de vernis transparent mat. :)) ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Fred

Pour la terre à décor sur le carton bois, je déconseille sauf si on veut une patine très marquée et non contrôlée.
En effet, la carton de ce matériau a une surface constitué d'une multitude de trous plus gros que la finesse de la poudre. Celle-ci s'engouffre alors en quantité dans ces trous. Ce ne sera pas de la patine subtile.
L'astuce serait alors de boucher préalablement ces trous pour rendre le support plus lisse. Attention alors de ne pas utiliser un produit trop liquide sinon c'est le retour à la case zéro : la carton bois gondolera.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

pipa

#1735
Citation de: Fred le 10 Octobre 2019 à 20:11:06
Pour la terre à décor sur le carton bois, je déconseille sauf si on veut une patine très marquée et non contrôlée.
En effet, la carton de ce matériau a une surface constitué d'une multitude de trous plus gros que la finesse de la poudre. Celle-ci s'engouffre alors en quantité dans ces trous. Ce ne sera pas de la patine subtile.
L'astuce serait alors de boucher préalablement ces trous pour rendre le support plus lisse. Attention alors de ne pas utiliser un produit trop liquide sinon c'est le retour à la case zéro : la carton bois gondolera.
.

Bonjour et Merci Fred pour tout  tes bon conseils .

  bien amicalement

  francis

pipa


Bonjour à tous

suite et a suivre

pipa

.

pipa



Bonsoir à tous .

  suite .

a suivre

pipa

.

.

pipa


Bonjour à tous .

.suite et toujours a suivre .

  pipa .

.

Dan du 56

Francis le roi du cutter.... :AA :AA :AA :AA :AA :AA