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Fabrication des aiguillages HO

Démarré par Le Gustave Doré, 27 Novembre 2014 à 02:57:24

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

TJD

   
Voici un tout petit début de mon réseau étagère :un TJD et un aiguillage faits main

    

   Les traverses en plastique qui restent seront enlevées et remplacées par des lames de bois récupérées sur des cageots en bois
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Breizh29

Cordialement
Hervé

RONDET Philippe

Bonjour à tous,
ce qui est exceptionnel avec le modélisme ferroviaire c'est la diversité des applications qui y sont attachées. Je l'avais déjà dit sur un autre forum et le répète encore, notre passion est loin de se tarir. Différentes échelles, différentes époques, différentes manières de pratiquer (analogique - digital), différentes façons de jouer avec nos trains (mouvements de trains - ou collections sur étagères), différentes façons de décorer ou non d'ailleurs (ce qu'on appelle le just train), chercher à reproduire exactement un lieu, une gare, ou créer l'imaginaire, tout ceci contribue à pérenniser notre hobby.
Et voilà que je découvre une nouvelle palette avec cette passion de fabriquer les voies, les appareils de voies et tout ce qui s'y rattache.
Bravo. Décidément chacun y trouve son compte et on n'est pas prêt d'envoyer aux oubliettes "notre petit train".
Bon week-end
Amitiés
Philippe
Je suis de la race des trains à regarder brouter les vaches

jean-daniel michaud

Bonjour,

Je ne suis pas du tout "fabricant" d'aiguillages mais, ayant trouvé dans mes archives cette photo déjà ancienne, j'ai pensé qu'elle pourrait inspirer l'un ou l'autre de ceux qui excellent en mécanique fine. Cette photo a dû être prise sur un réseau de voies industrielles inutilisées si j'en juge par la végétation.

ChrisDero

Bonjour Jean-Daniel,
Le genre d'aiguillage illustré sur ta photographie était utilisé en Amérique du Nord jusque dans les années 40 pour les dépôts et certains triages. On remarque les "spikes" (clous à tête arrondie) qui fixent les rails sur les traverses. J'ai une carte postale des tramways de Québec montrant des aiguillages identiques.
Dans les années 60, on pouvait faire nos voies et aiguillages HO en fixant les rails avec des agrafes spéciales sur un travelage en carton pré- découpé (Baby Trains ou la Source des Inventions à Paris). C'est beaucoup de travail et ajustement pour conserver l'écartement.
Cordialement,
Christian
Un 22 dans les arpents de neige

jean-daniel michaud

Merci à Christian pour les détails historiques. Je n'ai aucune idée de la provenance de cette photo que j'ai retrouvée dans une sauvegarde d'un ancien PC, mais je pensais bien qu'elle venait d'Amérique du nord.
Il s'agit d'une construction assez rustique qui pouvait se faire sur place, ne demandant aucun usinage des rails. Il suffit d'avoir le moyen de tronçonner proprement. Ce qui était vrai pour les anciens poseurs de voies l'est aussi pour les modélistes et un aiguillage triple doit être autrement plus simple à réaliser de cette façon. Qu'en pensent les spécialistes ? Pour des triages ou des zones industrielles où tout se déplace lentement ce type d'aiguillage devrait convenir et apporterait certainement une note pittoresque à un réseau. Qui va se lancer ?

Cordialement à tous,

Jean-Daniel