Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Contre-rail maison en courbe serrée

Démarré par Jeanine, 14 Janvier 2015 à 11:53:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanine

Bonjour,

J'ai fouillé ce dit le web à propos des contre rail dans les courbes serrées. Là :

reseau3gg.centerblog.net/238-aiguillage-en-courbe-renfort-du-contre-rail.

C'est vrai? Avez-vous dû remédier  à ce problème? Mes courbes ne seront serrées que dans ma scierie.

Jeanine

Fred

Bonjour Jeanine,

2 choses :
1) Sans doute la plus importante : dans ta scierie quels types de matériels roulants vont rouler ?
L'astuce donnée via le lien convient pour les machines à vapeur ayant un bissel avant qui saute dans les courbes serrées ou aiguilles.
2) Esthétiquement ce n'est pas top. Il y a presque 40 ans, j'avais le même problème avec les aiguilles courbes Jouef et ma solution avait été de creuser un peu (mais pas trop) la rainure plastique noire qui retenait le contre-rail. Cela n'avait pas arrangé le problème lorsque la loco circulait à pleine vitesse (oui je sais, une vapeur à vitesse TGV ...) mais au ralenti c'était tip-top.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Jeanine

#2
Bonjour Fred,

2 choses :
1) (...) dans ta scierie quels types de matériels roulants vont (...)                                                                                                                                                                 

Des locos H0 de manœuvres diesel et un adorable vieux chaudron à vapeur (époque III ou IV car le patron de la scierie est un peu collectionneur.


L'astuce donnée via le lien convient pour les machines à vapeur ayant un bissel avant qui saute dans les courbes serrées ou aiguilles.

C'est vrai.


2) Esthétiquement ce n'est pas top. Il y a presque 40 ans, j'avais le même problème avec les aiguilles courbes Jouef et ma solution avait été de creuser un peu (mais pas trop) la rainure plastique noire qui retenait le contre-rail. Cela n'avait pas arrangé le problème lorsque la loco circulait à pleine vitesse (oui je sais, une vapeur à vitesse TGV ...) mais au ralenti c'était tip-top.

Mes locos font des manœuvres au ralenti dans l'espace privé de la scierie. Donc pas de problème chez moi. Oublie ce que j'ai dit.
Merci
  :)

Jeanine