Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Document MERG - Electronics

Démarré par chostelet, 21 Décembre 2014 à 13:36:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chostelet

Bonjour,

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, le MERG vient de mettre à disposition un document (.pdf en anglais) que je trouve intéressant: "Electronics for Model Railways"
Il est composé de 2 parties abordant, à différents niveaux, l'utilisation de l'électronique et de l'électricité appliquées au modélisme ferroviaire.
Même pour ceux qui ne sont pas "fluent" en anglais, ce document contient pas mal d'illustrations ce qui aide à sa lecture.

Il est disponible pour tout public à cet endroit : http://merg.org.uk.

Bonne lecture
Christian - Grenoble

jean-daniel michaud

Merci Christian pour ce lien.
Je viens de lire une quarantaine de pages du premier tome. C'est bien écrit dans une langue simple et claire et avec un réel talent pédagogique. Un document que je conseille vivement à tous ceux qui lisent à peu près l'anglais. A ma connaissance il n'y a pas en français de document gratuit de cette classe. Quant aux manuels commerciaux, je ne les connais pas tous, mais ...
Bravo aussi à Davy Dick pour le travail accompli, j'imagine le temps qu'il faut pour rédiger près de 500 pages et réaliser des centaines d'illustrations de très bonne qualité.

Jean-Daniel

Philippe de l Est


Si tous les "sachants" faisaient de la communication comme cela, nous pourrions tous devenir des génies (cf signature ci dessous...)  ;D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Breizh29

Excellente documentation et merci pour ce lien! :D
Cordialement
Hervé

matabiau

C'est effectivement une excellente publication qui explique et surtout  illustre parfaitement l'utilisation de l'électronique dans le modélisme ferroviaire  :-*  On y trouve aussi bien des chapitres sur la commande simple par rhéostat, que la commande DCC ou la sonorisation du réseau  :D
C'est avec beaucoup de plaisir que j'y ai trouvé un chapitre sur l'utilisation des puces RFID pour plusieurs usages sur un réseau (reconnaissance loco ou wagons, détection pour le block, compo du train, etc. pages 203 à 211 part A) J'avais évoqué l'utilisation de la RFID + PC sur un forum frère  O:-)  et les Ayatollahs de service m'avaient renvoyé dans mes buts  ::)

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Philippe de l Est

Citation de: matabiau le 23 Décembre 2014 à 11:09:53
J'avais évoqué l'utilisation de la RFID + PC sur un forum frère  O:-)  et les Ayatollahs de service m'avaient renvoyé dans mes buts  ::)

Début 1981 ( :o ) j'avais fait un mémo à l'association nationale des métreurs (les braves gens qui vous disent que votre plan de rêve pour un cabanon de campagne vous coutera 150 années de votre salaire  :P  ) dont j'étais un membre parmi d'autres, un mémo donc, disant que peut être l'avenir sera à l'informatique, avec des bases de données de prix et des calculs automatiques de quantité à partir des plans (Autocad n'existait même pas en rêve), et que faudrait peut être y travailler.  ???
J'ai été exclu de l'association des métreurs parce que je voulais la mort de mon métier.   :(
et...
je suis devenu informaticien (de gestion)  ;D ;D ;D
et...
aujourd'hui (et même avant), ça se passe en gros comme je l'avais écrit en 1981...  :AA

Comme quoi, si tu as une idée, mets la dans ta poche, remets ton mouchoir dessus, va te recoucher, et laisse les germachinoricains développer ce que tu avais imaginer dix ans plutôt...

Ca m'est arrivé encore deux trois fois dans ma carrière. Ma dernière idée de coût de revient était expliquée à base de wagons de marchandises que l'on chargeait avec des infos au fur et à mesure du déplacement de la commande client dans l'entreprise. Ca s'est fait avec un produit allemand en 3 lettres qui commence par S et termine par P, et qui a couté des millions d'euros. La, j'ai participé quand même...  Au fait, une branche de l'entreprise fabriquait des étiquettes RFID....

Bref, maintenant, c'est la retraite des jeunes, alors je retourne me coucher, c'est l'heure de la sieste  ;)

Philippe, de l'Est  ::)
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

matabiau

L'ouverture d'esprit est ce qui manque le plus, et dans de nombreux domaines  :(
Le dernier Sciences et Avenir pose la question : qu'est ce que le génie ? parmi les articles, quelques citations pour illustrer :
"La créativité viendrait d'une diminution du contrôle exercé par le lobe frontal sur le reste du cerveau. Les pensées seraient alors un peu moins disciplinées."  :))  :-[  :-[
"Les sujets créatifs ont un taux plus élevé de troubles mentaux."  ::)  ::)  ::)

Dans le forum où j'évoquais l'idée d'utiliser la RFID sur nos matériels, je citais en exemple l'arrivée des puces sur les paquets de nouilles  ;D  aucune réaction  :-\
Le logiciel (Visual Basic) qui pilote mon réseau a été écrit par mon complice informaticien en 1993. La version d'origine fonctionne toujours  8)

Nous ne sommes pas des génies   :P mais des créatifs qui mettons nos compétences au service de domaines qui ne les utilisaient pas  ;)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Philippe de l Est

#7
Citation de: matabiau le 23 Décembre 2014 à 15:55:08

Nous ne sommes pas des génies   :P mais des créatifs qui mettons nos compétences au service de domaines qui ne les utilisaient pas  ;)


Quoique... en toute modestie.... reconnaissons le.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jean-daniel michaud

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé une bonne soirée de Noël et je vous apporte mon petit "cadeau" :

Vos propos sur le RFID m'ont amené à rechercher dans mes archives où j'ai retrouvé une documentation sur le système HELMO d'identification des trains. Ce sont des pages web que j'ai imprimées en 2001 et je crains que la société "Rolf Helbig Modelbahnelektronik" n'ait disparu. Le produit a été repris par LDT (Littfinski DatenTechnik).
Si quelqu'un s'intéresse à la doc Helmo (très détaillée, elle a au moins un intérêt historique), je peux lui en adresser copie (30 pages A4 en allemand). J'ai peut-être même encore le fichier *.htm quelque part; si nécessaire, je rechercherai dans mes sauvegardes.

Cdlt, Jean-Daniel