Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

materiel pour modelistes

Démarré par Le Gustave Doré, 17 Janvier 2015 à 04:47:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Bonjour à tous

::) ???    Ce n'est pas que je suis un bon débutant que je voudrais poser des questions ici qui puissent paraître si bêtes ...car je pratique déjà depuis longtemps et en plus je fabrique des aiguillages!!  Mais j'ai besoin de bons conseils de votre part,étant donné que j'avais récemment racheté dremel et fer à souder neufs qui ont déjà pété au bout de trois mois!!!  :-\ :-[Quels matériel et quelle marque me conseilleriez vous dans du durable et quel est le meilleur fer à souder pas trop fort... Merci à vous
  Bien cordialement :)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Fred

Bonjour Damien,

Elle a quoi la Dremel ?
La panne la plus courante est l'usure des balais : de mémoire ils sont prévus pour 40 à 50H d'utilisation, mais il faudrait que je retrouve la notice de ma Dremel où il me semble que c'est indiqué.
Sinon si c'est le moteur qui a cramé, sans doute est-ce qu'elle a forcé, soit une trop longue utilisation d'affilé (la mienne chauffe pas mal dès que je dépasse les 15 minutes d'utilisation en quasi continu, soit la vitesse utilisée ne correspond pas au travail effectué.
En gros vitesse lente = travail de polissage, vitesse rapide = travail de perçage, découpe sur métal ou matériaux durs comme le verre, l'époxy, etc ...
J'ai entendu dire que Proxxon est plus costaud mais çà reste quand même limité en vitesse maxi (20000 tr/m comparé aux Dremel 33000 tr/m).

Pour le fer à souder, je ne sais quoi dire, le mien est un vieux fer qui doit avoir une trentaine d'années et je m'en sert tellement rarement ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est

Bonjour,

Dremel depuis 10 ans, je touche du bois ;)
Fer à Souder : un 100w instantané, mais qui cuit pas mal les leds que je soude,  :( je vais racheter un 30 ou 50w pour l'électronique/électricité des maquettes..

Voilà tout

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

16012

Bonjour,
La Proxxon  est plus chère que la Dremel, se branche en 220 V. et est réglable de 5000 à 20 000 T/mn. Ma Dremel a chauffé et l'axe de rotation s'est désolidarisé du moteur  qui lui continue à très bien tourner à vide . Pour les fers à souder 30 W suffit généralement pour toutes nos soudures courantes , sinon un 100 W instantané fait gagner du temps , mais attention aux composants ( comme écrit plus haut). JBG  jouit d'une bonne réputation . Attention  aux coffrets "X pièces " vendus  en discount et fabriqués par les ping pong ou dans les pays de l'est même si maintenant ils sont U.E. La qualité n'y est pas .
Avis perso
Cdlt
16012

patrick dietrich

Bonjour Damien,
J'ai pour ma part une Dremel que j'ai acheté il y a plus de 10 ans mais pas en grande surface je ne sais pas si la qualité vient de là.
Par contre en ce qui conserne le fer à souder, j'utilise un Weller certes c'est un peut cher mais ce qui compte c'est la fiabilité et l'usage que l'on en fait.
Equipé d'un variateur de température et de différentes pannes en fonction du travail que l'on a à faire. Je fabrique toute l'électronique de mon réseau et celle des copains ainsi que toutes les boites que je réalise en circuit imprimé tout soudé en 3 angles c'est hyper solide.
Cordialement
Patrick

Philippe de l Est

Citation de: patrick dietrich le 21 Janvier 2015 à 11:54:44
Je fabrique toute l'électronique de mon réseau et celle des copains
Cordialement
Patrick

( Violons )
Patriiiick, veux tu bien être mon ami  ::)  8)  :-[  ?

Bon allez, ici c'est pas sur fessebouc... on est entre professionnels "addicts" aux revues spécialisées, produits vendus dans de (trop] rares boutiques, même parfois de la main à la main, bref, des gens respectables  O:-)

Tout ça pour dire que ma Dremel est toujours vivante, et qu'hier j'ai acheté un fer 35w Guilbert Express, entreprise depuis 1905. On verra à l'usage. C'est déjà du 220v, c'est pas mal, pour un fer plus que centenaire, non ? :o

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Bonjour,
Oui bien sur, tous les amateurs ferroviaires sont des amis même ceux que l'on ne connais pas: le chemin de fer est une grande famille
Je vous adresse mes plans au fur et à mesure des avances de mes travaux réalisés.
Actuellement je suis sur un testeur de signalisation numérique.
Quant à cette signalisation numérique je vous l'ai déjà envoyé
A+
Patrick
PS: j'ai de plus en plus de mal à me connecter quant à certaines photos et documents je ne peux plus les lire

Philippe de l Est

Dans le matériel que je possède pour le modélisme, j'apprécie beaucoup ces outils provenant du milieu dentaire. Et surtout les deux premiers en bas, qui me servent en permanence.
Où tu es, merci Philippe !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Le Gustave Doré

Bonjour Patrick

  Merci beaucoup pour ton message et tu m'as beaucoup éclairci sur certaines choses dont certains vices du revendeur ...Ok je vais opter Weller comme marque pour le fer à souder thermo-régulable et pour mon dremel, je crois que ce sont les balais qui sont déjà usés je ne sais comment ?
Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

PSX

pour ma part j'ai une perceuse maxicraft sur secteur vendue avec tous le matos (dont un flexible et mandrin auto), je l'ai acheté en il y a 20 ans (500 f) et elle n'a jamais faiblit.
En gros, j'avais toute une panoplie plus le prix de la seule perceuse Dremel....
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Futuromod

#10
Bonjour à tous,
je voulais continuer le sujet "matériel pour modéliste" dans cette même section, mais un message "en rouge" m'a suggéré de créer un nouveau message, vu que l'autre n'avait pas été lu depuis + de 120 jours...Je ne sais pas si je fais bien...

Ayant décidé de me lancer dans la pratique après des années d'observation, j'ai acheté un kit à monter à base de bois et carton prédécoupé au laser. La notice de montage donne une liste de matériel du modéliste à utiliser, notamment des "poids"  pour le maintien des pièces pendant le collage, par exemple.
Avez-vous ces poids ? Comment vous les êtes vous procurés ? Récup, fabrication maison, achat, dimensions...

Merci de vos retours.

EDIT ADMIN : sujets fusionnés suite à la suppression de la limite des 120 jours. Merci d'avoir attiré notre attention sur cette fonctionnalité inutile.
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Pierre de Vannes

Ce n'est pas la peine d'aller dévaliser le boucher du coin...les balances sont maintenant électroniques et il n'y a plus de poids chromés à chiper.
Pour faire les poids, un livre, un bloc lourd, une boîte, un pot de colle..... tout peut être utilisé.
Une chose qui va bien aussi ce sont les pinces à linge ou des petites pinces plastiques "pas chères" qu'on peut trouver dans les magasins de brico.
Possibilité de mettre les pièces à coller entre deux planches et serrer le tout par des serre joints.
Ensuite tout dépendra de la taille des pièces et du temps de séchage de la colle.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Ph Blondé

Citation de: Futuromod le 12 Novembre 2015 à 15:09:04
notamment des "poids"  pour le maintien des pièces pendant le collage, par exemple.
Avez-vous ces poids ? Comment vous les êtes vous procurés ? Récup, fabrication maison, achat, dimensions...
Tout y passe : pot de peinture ou de colle, deuxième accu de la perceuse, une planche et un tas de serre-joints, des vieux transfos et aussi de bêtes épingles de modélisme (toujours utile ça).
Une nuit de repos et hop, c'est collé  8) 8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais, il y a aussi la méthode d'André Gay : rondelle et vis aglo.
Lorsque c'est sec on retire les vis.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour à tous,
Oui j'ai utilisé également cette méthode de vissage beaucoup plus pratique que les diverses objets lourds qui n'appuient pas de la même force entre eux pouvant provoquer légèrement des montagnes russes .
Quant au vissage c'est mieux et on peux mieux maitriser le maintien surtout dans les courbes .
La colle blanche rapide c'est ce qu'il y a de mieux. De plus après collage on enlève toutes les vis et s'il y a un PB ça se décolle facilement et on peut recommencer sans problème
c'est le ballaste qui cachera les trous de vissage
Cordialement
Patrick