Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Les fers à repasser de couleur bleu

Démarré par patrick dietrich, 21 Janvier 2015 à 13:11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

L'origine de cette couleur selon ma connaissance à ce sujet vient de l'électrification de la ligne d'Aix les Bains à la Roche sur Foron qui à l'origine était en 20.000volts alternatif.
Puis prolonger plus tard jusqu'à Annemasse puis Evian quand la tension fut relevée en 25000V
La gare d'Aix les bains avait 2 types d'électrification : 1500V continu et 20.000V alternatif dans un premier temps. 
Aussi pour que les aiguilleurs (document officiel) ne puissent pas se tromper en envoyant les locomotives dans la mauvaise direction, celles-ci étaient peintes de couleurs différentes.
C'est la couleur bleu foncée qui avait été choisie, cette couleur dit-on était le bleu du stylo plume de Louis Armand ingénieur de la SNCF.
Plus tard lors de l'électrification de l'artère Nord Est donc en 25000V alternatif, les premières locomotives de cette ligne ont été peintes de cette même couleur bleu.
Puis tout le matériel moteur a été uniformisé en vert.

PSX

oui, c'est exact mais on peut aussi ajouter que les locos d'origine avaient 2 nuances de bleu (les plaques d'immat étaient rouge puis noire).
Les locos bleues ont eu un marquage de visibilité jaune sur les capots puis effectivement dans les années 60 les GRG apposèrent les couleurs très connues de vert faces jaune. Pour les 12000/13000 une extrémité portait un demi-cercle sommital pour le repérage de l'extrémité. Enfin les GRG posèrent des filtres mais aussi 2 fanaux rouges sur les capots (les feux sommitaux étaient depuis longtemps obturés).
Pour les 14000-14100 on a eu les mêmes évolutions de couleur (et l'obturation du ventilo de capot sur les 14000 par une plaque de tôle)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
J'aime de temps en temps regarder des images de films ferroviaires sur youtube 
Peut-être que vous êtes déjà tous au courant, mais voici l'adresse pour ceux qui ne savent pas:

www.youtube.com/user/CINQUENTE/videos

comme la nouveauté est sur les fer à repasser , vous pouvez cliquer et regarder des images d'archives SNCF Lorraine 1 & 2 en 1970 et bien d'autres...

Amicalement
Patrick