Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Z-7125 de chez Atlas

Démarré par loco45, 13 Février 2015 à 15:47:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco45

#15
Super ! sur la première on voit bien qu'il n'y a pas d'aérateurs...par contre le toit n'est pas rouge !
J'aurai une question, n'ayant aucune info et revues, puis-je prendre votre texte et les photos pour les mettre dans la page de mon blog ?

michel de la montagne

Il n'ya aucun problème pour le texte, il est le fruit de mes recherches sur le net, par contre les photos proviennent de l'encyclopédie sur le matérièl moteur de la SNCF tome 10 qui traite des automotrices à courant continu 1500volts de la revue Le TRAIN, celle d'Août 1985 est de M. Saint Ghislain, celle de juillet 1961 de M; Aubert. et celle de septembre 1969 de M. G. Laforgerie.
Amicalement
Michel

loco45

Ok merci, pour les photos je vais voir.  :)



patrick dietrich

Bonjour,
Par contre il a existé 2 unités en version monophasé immatriculé Z8001 & Z8002 la seule différence extérieure apparente c'est qu'elles possédaient 2 hublots à la place des 2 aérateurs latéreaux.
Elles circulaient sur la ligne Saint Gervais - Annecy - La Roche sur Foron leur dépot d'affectation était Annemasse. Elles étaient issu de la transformation de Z7100
Sur les photos que vous présenté pour quelles raisons certaines ont des cablots et pas d'autres ?
Merci pour la réponse.
A+
Patrick

michel de la montagne

Bonsoir Patrick et Christian;
Je n'est aucune trace de ces deux exemplaires, mais avec la SNCF tout est possible. Il est souvant arrivé que la société prélève un ou deux exemplaires à courant continu pour les transformer en courant alternatif, sur tout que c'est sur la ligne Annemasse la Roche sur Foron que les essais et la mise au point de traction monophasé ont eu lieux.
Parcontre à partir de 1965 les Z 7100 furent équipées de 4 coupleurs, et deux prises pour assurer le jumelage.
Nous pouvons apporter quelques précisions sur ces Z 7100 furent construites par 3 entités, d'une part la société Decauville SA pour les caisses et l'aménagement intérieur, d'autre part, la société De Dietrich pour les boggies, et enfin la société Oerlikon pour l'appareillage électrique et les moteurs.
Et pour finir la bète qui nous intéresse faisait partie de la serie 7121 à 7133 équipées du freinage rhéostatique, pour  être utilisées sur le parcour Béziers-Neussargues.
Amicalement
Michel

loco45

Merci encore pour toutes ces précision  ;)


michel de la montagne

Bon maintanant que tu a tout le renseignement, les photos;
Au taf et que ça saute, il me la faut pour hier
Tu va pouvoir t'amuser pour la rendre utilisable sur un réseau, après je t'espionnerais pour faire ou du moins essayer de faire la même chirurgie à la mienne, bon courage.
Amicalement et bonne nuit
Michel

loco45

Bonjour,
Ce sera avec plaisir que de te donner des  retours d'infos et des photos, par contre je vais dans un premier temps collationner toutes les infos, ensuite je vais voir en fonction de mon planning car en // je fais de l'aéromodélisme (voir le lien dans la signature) et ça aussi me prend pas mal de temps...donc comme dirait mon boulanger j'ai du pain sur la planche !
@+Christian

patrick dietrich

Bonjour,
Pour en revenir sue les Z8001 etr Z8002, je n'ai que des photos noir et blanc du livre Matériel moteur SNCF de 1976 de Jacques de France.
Je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir l'autorisation de vous les envoyer
Bien amicalement
Patrick

patrick dietrich

Voici quelques précisions si ça vous intéresse,
A l'origine la SNCF a commandé 35 de ces automotrices type Z7100 . 33 on été construite pour marcher en continue et 2 en alternatif.
Ces versions alternatives étaient à Strasbourg immatriculé Z 9060 et Z 9061 de 1962 à 1968
Mais en 1964 elle ont été affectée sur la ligne de chambéry - la roche sur Foron . C'est en 1968 qu'elle sont devenues Z 8001 et Z 8002 au dépôt d'Annemasse. Elles ont ensuite été trabnsferé au Dépôt de Chambéry en 1976 ou elle sont restées juqu'à la fin de leur carrière en 1980.
A+

loco45

Merci Patrick pour ces infos...et pour les photos ce n'est pas trop grave, par ailleurs j'ai plu glaner d'autres photos sur un autre forum...cela me fait actuellement pas mal d'infos sur cette " Zézette "  :-[
@+Christian

patrick dietrich

Bonjour Christian,
J'ai cherché dans ma doc, en 2004 la vie du rail a édité ''Matériel moteur de la SNCF en 1970'' on peu voir ce modèle monophasé en couleur et les explications certes succintes sur cet engin.
On apprend également que c'est la Z 7115 accidenté  qui a servi de prototype pour la Z 7001 ''Zébulon'' entre 1972 & 1973 radié en 1981
Ce modèle servi également pour des essais du futur TGV
A+
Patrick

loco45

#27
Bonjour et merci pour cette info,
Question pourrais-tu me faire si cela est possible, un scan de l'article ? je peux te donner mon mail en MP...
Tu me dis...
Cdt
Christian

patrick dietrich

#28
Bonjour Christian,
C'est avec toute la bonne volonté du monde que je pourrais te donner toutes les info que tu veux, malheureusement se ne sont que des petits bouts glaner ça & là. Je n'en ai pas plus.
Je vais cherché si je trouve quelque chose d'autre ailleurs
Pour materiel moteur 1976 se ne sont que des courbes de puissance et d'efforts à la jante
Pout le vie du rail du mateur moteur 1970  il y a juste un dessin et une photo et quelques lignes
Curieusement sur wikipédia il y a plus d'info 
m'envoie moi ton mail je te donnerai tout ce que j'ai sur le sujet en attendant mieux
A+
Patrick

caboose30

Je viens de reçevoir la mienne ! Elle plutôt sympa ! Mais il va y avoir du boulot pour faire pivoter les bogies! Les pantos sont fixes, mais pas si moches que ça. Je vais envisager de la motoriser, j'ai la motorisation. On verra A+ ;D :D ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.