Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Rail de commande

Démarré par loco45, 14 Février 2015 à 16:24:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco45

Bonjour,
Comment tester des rails de commande à distance ! je voudrais vérifier leurs fonctionnement ? j'ai vu que ce rail faisait office de bouton poussoir ! dois-je les brancher directement sur du continu ou alternatif ? ou passer par un branchement spécial, actuellement je n'ai pas de réseau de construit.
Merci pour vos lumières...  :)

caboose30

Je ne comprends pas votre question, qu'appelez vous rails de commande ? A part le Marklin qui fonctionne en courant alternatif, les autres fonctionnent en continu 12V, le digital à part, il y a toujours la tension maxi dans les rails, c'est  l'électronique de la loco se charge de son traitement. Que souhaitez vous faire ? ::) :o
C'est en se trompant que l'on apprend.

loco45

#2
Savoir s'il fonctionne et comment le vérifier ! je ne connais pas ce rail à part l'avoir vu dans un catalogue c'est tout...
J'ai vu qu'il y avait deux borniers pour mettre des fils ?

Voici le rail en question

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir loco 45
Ton rail ressemble à si méprendre à un rail de dételage automatique, à moins qu'il y est un electro aimant ou un contacteur sous la plaque, de toute manière sur du deux rails c'est toujours du continu en 12v sinon du 16v alternatif pour alimenter un relais de commande et dans ce cas il fonctionne comme un intérupteur.
Je pense ne pas trop me tronper si c'était le cas n'ésitaient à corrier.
Amicalement
Michel de la montagne

Philippe de l Est

C'est un contacteur au passage d'un train.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

loco45

#5
Ok ! je viens de trouver un lien d'un catalogue Jouef ou tout est expliqué sur le fonctionnement de ce rail...



Merci à vous pour vos réponses
Bonsoir  ;)
Christian

caboose30

Bien voilà, un peu de recherche ça paie ! Par contre je pense ne pas dire de bêtise en disant que la distance entre les deux contacteurs doit être supérieure au plus long convi, car sinon le relais va recevoir une info du premier lorsque la loco arrive dessus et une autre du second lorsque la loco y arrive, mais même temps si un  wagon actionne le premier il ava donner l'ordre inverse au relais, puis chaque fois qu'un essieu passe sur un contacteur l'opération va se répéter, et le relis ne va plus savoir où aller. C'est ce que je pense à moins que je me fourvoie ! Mais aucune utilité pour un diorama ! :)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Philippe de l Est

Citation de: caboose30 le 14 Février 2015 à 21:22:48
Bien voilà, un peu de recherche ça paie ! Par contre je pense ne pas dire de bêtise en disant que la distance entre les deux contacteurs doit être supérieure au plus long convi, car sinon le relais va recevoir une info du premier lorsque la loco arrive dessus et une autre du second lorsque la loco y arrive, mais même temps si un  wagon actionne le premier il ava donner l'ordre inverse au relais, puis chaque fois qu'un essieu passe sur un contacteur l'opération va se répéter, et le relis ne va plus savoir où aller. C'est ce que je pense à moins que je me fourvoie ! Mais aucune utilité pour un diorama ! :)

Exact !
J'en avais au temps.... des dinosaures  ;D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

loco45

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, mais comme dit plus haut, je l'ai eu dans un lot et je verrais bien son utilité par la suite...je pense qu'il doit y avoir à notre époque des petits montages électronique faisant exactement le même travail que le rail, mais étant plus performant et plus discret.
Bon Dimanche et à bientôt
Christian

Sam

Disons qu'aujourd'hui on est passé à l'informatique via des cantons de detection.
Du coup tout est réalisable et les possibilités sont quasi infinies ::))
Je ne maitrise que 10 % de Train controleur et j'arrive déjà à faire de belles actions sur des cantons.

Enfin au niveau esthétique, les rails de detection ne sont pas trés beaux ::))

michel de la montagne

Bonjour Sam,
Je vois que tu réside dans le même département que Cyril et moi même, sans inscréssion tu habite dans quel coin de l'Isère, et si possible un jour pouvoir se rencontrer, mais ce n'est pas évidant, cela fait au moins deux ans que j'essaie avec Cyril sans y parvenir, après la fin mars je serais beaucoup plus libre, car à l'heure actuelle, je participe à la préparation des cérémonies du bicentenaire du passage de Napoléon 1er dans le sud du département en 1815 à son retour de l'ile d'Elbe; qui auront lieu le 7 mars 2015 entre Corps et Grenoble, avec point d'orgue sur la Prairie de la Rencontre à LAFFREY.
Amicalement et ferroviairement.
Michel de la Montagne

Philippe de l Est

Bonjour Sam,

Citation de: Sam le 15 Février 2015 à 13:51:40
Disons qu'aujourd'hui on est passé à l'informatique via des cantons de detection.
Du coup tout est réalisable et les possibilités sont quasi infinies ::))
Je ne maitrise que 10 % de Train controleur et j'arrive déjà à faire de belles actions sur des cantons.

Enfin au niveau esthétique, les rails de detection ne sont pas trés beaux ::))

Dans quelques jours, je vais commencer à cabler mes voies, plus exactement ma gare.
Pour le moment, je prévois de tout faire moi-même avec mes petites mains  :-[
Des petits tuyaux sur Train controller, coût réel, actions à faire sur les aiguilles et locos, etc, en quelques lignes, cela m'irai bien. Je n'ai rien chercher sur le net, parce que je veux d'abord "entendre" des expériences réelles, pas des docs de vendeurs... C'est toujours facile et pas cher, comme l'immobilier  ;D

Merci d'avance

Philipe, de l'Est


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

loco45

Super ! vivement des photos...

Pour en revenir à mon rail etc...j'ai trouvé comment le tester ! j'ai pris une pile de 4,5V, une ampoule même tension, deux morceaux de fils électrique et un tournevis...
J'ai pu faire faire mon test et tout fonctionne bien, lorsque je déplace la lamelle qui touche le rail à l'aide du tournevis, l'ampoule s'allume ! Youpie   :-[ et lorsque je retire le tournevis elle s'éteint, voila ce que je voulais savoir, maintenant yapluka... :D
@+Christian

Sam

Citation de: michel de la montagne le 15 Février 2015 à 14:03:20
Bonjour Sam,
Je vois que tu réside dans le même département que Cyril et moi même, sans inscréssion tu habite dans quel coin de l'Isère, et si possible un jour pouvoir se rencontrer, mais ce n'est pas évidant, cela fait au moins deux ans que j'essaie avec Cyril sans y parvenir, après la fin mars je serais beaucoup plus libre, car à l'heure actuelle, je participe à la préparation des cérémonies du bicentenaire du passage de Napoléon 1er dans le sud du département en 1815 à son retour de l'ile d'Elbe; qui auront lieu le 7 mars 2015 entre Corps et Grenoble, avec point d'orgue sur la Prairie de la Rencontre à LAFFREY.
Amicalement et ferroviairement.
Michel de la Montagne

J'habite Seyssinet dans la banlieue Grenobloise.

Pas de probléme pour une rencontre, avec grand plaisir.

Je vois que nous avons deux passions en commun, Napoleon et le modélisme ferroviaire :::))

Si tu passes je te ferais decouvrir mon projet de diorama sur Napoleon et bien evidemment mon reseau en action ::))

D'autre part tu peux me joindre sur mon adresse mail : samuel.anzalone@gmail.com
je te donnerai mes coordonnées completes.

Bien amicalement

Sam


patrick dietrich

Bonjour,
Je prends le train en marche
J'ai eu ce type de commande par le passé. En fait, c'est un contact complètement indépendant , ainsi on peut mettre n'importe quelle type de tension  . Le seul problème c'est qu'il faut des wagons lestés. Dans le cas contraire ils peuvent dérailler. Par contre le contact fonctionnera autant de fois qu'il y aura d'essieux l'actionnant.
A+
Patrick