Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Rail de commande

Démarré par loco45, 14 Février 2015 à 16:24:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sam

Citation de: Philippe de l Est le 15 Février 2015 à 14:30:47
Bonjour Sam,

Dans quelques jours, je vais commencer à cabler mes voies, plus exactement ma gare.
Pour le moment, je prévois de tout faire moi-même avec mes petites mains  :-[
Des petits tuyaux sur Train controller, coût réel, actions à faire sur les aiguilles et locos, etc, en quelques lignes, cela m'irai bien. Je n'ai rien chercher sur le net, parce que je veux d'abord "entendre" des expériences réelles, pas des docs de vendeurs... C'est toujours facile et pas cher, comme l'immobilier  ;D

Merci d'avance

Philipe, de l'Est

Philippe,

C'est avec grand plaisir si je peux t'apporter mon aide ::))
Quelques informations importantes :

   - Mon reseau est d'une taille de 160 metres de rails deployés. J'ai une gare principale de 10 voies, un depot constitué de 20 cantons et enfin une gare de montage (Region Grenobloise oblige ::))
   - Mon reseau est en DCC controlé par une centrale ECOS 2
   - Rails TILLIG ELITE en code 83
   - L'electronique est gérée par des switchpilots servo de chez ESU (52 aiguillages au total quand même !!=)
   - Pour les cantons je me sers d'ECOS DETECTOR RAIL COM pour pouvoir identifier chaque train sur canton, ayant plus d'une centaine de locomotives, cela m'est bien utile. D'autre part tout mon parc est numerisé en decodeur ESU lOCK SOUND 4.0, qui sont tous des decodeurs RailCOM.
   - Enfin, je ne pouvais faire un reseau ferroviaire sans une rotonde. C'etait mon reve de gosse ::))

Tout ce petit monde est relié à un PC equipé de RRTC en version Gold.

Mon premier retour sur RRTC est qu'il te permet de faire rouler 10 trains en meme temps sans possibilité de colision. Ce qui ne serait pas possible manuellement, sauf à avoir un aiguilleur par train à controller ::))
Il permet egalement de piloter integralement des convois avec des stops et des departs par zone, ce que je ne pourrais pas faire avec une centrale Ecos..

Voila sinon il existe un excellent site pour la prise en main de RRTC, c'est celui là : http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
Tu y trouveras le manuel en Francais complet, ainsi que de nombreux tutoriels. N'hesitez pas non plus à aller te ballader sur Youtube où tu trouveras de trés trés nombreuses videos didacticiels trés bien faites ::))

Bien ferroviairement

Sam




loco45

#16
Quel réseau !!

loco45

Citation de: patrick dietrich le 15 Février 2015 à 17:29:28
Bonjour,
Je prends le train en marche
J'ai eu ce type de commande par le passé. En fait, c'est un contact complètement indépendant , ainsi on peut mettre n'importe quelle type de tension  . Le seul problème c'est qu'il faut des wagons lestés. Dans le cas contraire ils peuvent dérailler. Par contre le contact fonctionnera autant de fois qu'il y aura d'essieux l'actionnant.
A+
Patrick

Merci pour ce complément d'infos...

Philippe de l Est


Merci Sam.
J'y reviendrai après lecture du lien


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

loco45

Bonjour,
Et bien c'est tout bon pour moi, j'ai eu les renseignements que je cherchais... :) on verra pour le prochain rail ?  ;)

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 15 Février 2015 à 17:29:28
Bonjour,
Je prends le train en marche
J'ai eu ce type de commande par le passé. En fait, c'est un contact complètement indépendant , ainsi on peut mettre n'importe quelle type de tension  . Le seul problème c'est qu'il faut des wagons lestés. Dans le cas contraire ils peuvent dérailler. Par contre le contact fonctionnera autant de fois qu'il y aura d'essieux l'actionnant.
A+
Patrick
Idem, je saute dans le train de Patrick,
En plus il ne faut pas qu'un train arrêté ait un wagon ou une voiture dont un essieu reste sur cette pédale de voie car si cela commande directement un bobinage quelconque (aiguillage, relais bistable ) COUIC! un bobinage qui fume  :( :(
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

loco45

Ok et merci pour cette information supplémentaire... ;)

patrick dietrich

Bonjour,
Si vous voulez vous lancer dans cette voie, il vaut mieux abandonné tout de suite. Par contre dans un premier temps avant de faire mieux je vous conseille plutot l'utilisation d'ILS avec des aimants sous les locos.
Il faut simplement faire attention au sens du champ . Si l'ILS est perpendiculaire à la voie (modèle Roco) il faudra que l'aimant soit dans le même sens c'est à dire perpendiculaire à la voie.
En général on commence tous par mettre l'ILS longituditalement c'est à dire dans le même sens que la voie et donc l'aimant sera dans le sens de marche.
Par contre que l'aimant soit coté nord ou coté sud n'a pas d'importance.
A+
Patrick

loco45

Ok, merci encore j'en prends note, je verrais bien ce que j'en fait de ce rail, je l'ai testé et il fonctionne bien, pour l'instant il est dans une boite.
Cdt
Christian

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 20 Février 2015 à 17:31:14
Bonjour,
Il faut simplement faire attention au sens du champ . Si l'ILS est perpendiculaire à la voie (modèle Roco) il faudra que l'aimant soit dans le même sens c'est à dire perpendiculaire à la voie.
En général on commence tous par mettre l'ILS longituditalement c'est à dire dans le même sens que la voie et donc l'aimant sera dans le sens de marche.
Par contre que l'aimant soit coté nord ou coté sud n'a pas d'importance.
A+
Patrick
A moins d'utiliser le détecteur à effet hall et là, pas besoin de se poser de question sur le sens des aimants par rapport au détecteur. De plus ce détecteur peut être noyé dans le ballast ou camouflé par une plaque KVB.
Cordialement
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

On peut égalemant prendre un système de détection comme celui du bloc de signalisation tel  que je vous l'ai présenté, en utilisant que l'optocoupleur puis un transistor qui commande un relais et voilà.
Voir la signalisation en numérique d'autant que ça marche aussi en continu
A+
Patrick

loco45

Merci encore pour toutes ces infos, j'ai trouvé ça... http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#liste  et au niveau montages c'est bien et assez facile à réaliser !  ;)

Ph Blondé

Citation de: loco45 le 21 Février 2015 à 10:02:51
Merci encore pour toutes ces infos, j'ai trouvé ça... http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#liste  et au niveau montages c'est bien et assez facile à réaliser !  ;)
Effectivement c'est très simple. Cependant il vaut mieux ralentir un peu avant car l'arrêt est brutal - normal il n'y a plus de tension -.
Une solution simple : faire une coupure en amont avec une résistance de 4,7 à 10 ohm (à tester car chaque loco réagit différemment.
J'aime bien aussi ce site  :) :) :) :) :)
Cordialement

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

loco45

Bonjour,
Ok merci pour l'info... ;)
Je regarde souvent ce site aussi...  http://www.ho-ptit-train.be/index.html    pas ma non plus !  :D pleins d'idées et surtout bien expliquer.
@+Christian

Ph Blondé

J'oubliais, tu peux également mettre des diodes en série... Sans oubleir d'en mettre une autre en tête bêche pour pouvoir rebrousser  ;)
Chaque diode fait perdre 0,6v (valeur arrondie.
Un petit schéma?
On fait  :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22