Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Klaxon de train en analogique

Démarré par patrick dietrich, 27 Octobre 2014 à 17:52:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Je suis surpris que tous les amateurs ferroviaires qui font du numérique font klaxonner leur train au moment du départ. J'imagine la cacophonie dans une grande gare en vrai ! Ceci m'a donné l'idée qu'on pourrait en analogique faire klaxonner un train en ligne dans des endroits nécessitant cette fonction.
J'ai installé ce montage avec une détection à l'entrée et la sortie d'un tunnel, sur mon réseau de voie unique d'autorails. Le montage est situé dans le tunnel avec une commande à la sortie et une autre à son entrée exemple son aigü en entrant son grave dedans l'inverse dans l'autre sens. 
Ce montage rend plus vivant le réseau avec un fonctionnement plus logique.
Ci joint le montage
A+
Patrick

Ph Blondé

Qu'as-tu utilisé comme type de contact?
ILS? Détecteur IR?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Je laisse libre cours à chacun de mettre la détection qui lui convient. Quant à moi je ne change pas j'utilise toujours la détection en courant c'est simple et efficace. Les ILS marchent aussi très bien
A+
Patrick

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Je cherche un schéma électronique faisant appel à de la logique simple (NAND, NOR, etc.) pas de PIC.
Problème : un contact est fermé et maintenu fermé en entrée ; en sortie je veux récupérer une impulsion d'une durée d'une 1/2 seconde. Tant que le contact est maintenu fermé plus rien ne se passe; S'il est relâché puis fermé, apparition d'une autre impulsion.
Merci d'avance
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
Je vais regardé, mais à priori (à vue de nez) on peut mettre une bascule D  (ou une bascule RS réalisé avec 2 nand) pour le maintient à 1 suivi d'un monostable pour l'impulsion d'1/2 seconde
A+
Patrick

Breizh29

Je ne comprends pas, j'ai téléchargé le fichier du klaxon, mais je ne parviens pas à l'ouvrir.... Open office me demande avec quel filtre je veux ouvrir le fichier mais aucun des filtres essayés ne fonctionne!! Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre s'il vous plait?
Cordialement
Hervé

Ph Blondé

Bonjour Hervé,
Effectivement.
Comme je l'avais mis en mémoire je le replace en accès avec ce mail.
C'est du .docx
Je peux te le mettre en .doc (époque III   ;D ;D)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Breizh29 le 19 Février 2015 à 11:00:03
Je ne comprends pas, j'ai téléchargé le fichier du klaxon, mais je ne parviens pas à l'ouvrir.... Open office me demande avec quel filtre je veux ouvrir le fichier mais aucun des filtres essayés ne fonctionne!! Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre s'il vous plait?
Bonjour Patrick,
J'ai fais un dessin pour m'expliquer.
Merci d'avance
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
je vous renvoi le schéma du klaxon dites-moi si ça va ?
Dans le cas contraire je ferai autrement
Bien à vous
Patrick

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Qu'est-ce qu'il y a en amont du relais. Si ça se trouve ton relais ne sert à rien. Si tu as détecté la présence d'un train et quelqu'en soit sa durée il n'y a aucun problème d'après le schéma que tu m'as envoyé. C'est l'impulsion de départ qui compte et la durée de la présence du train n'intervient pas . La commande s'effectue au front de monté, donc le monostable suffit à lui seul.
A+
Patrick


Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Un train entre sur un canton, le détecteur réagit et son relais de sortie est activé. Tant que le train est détecté, le contact reste fermé (normal).

Je souhaite qu'un des contact de ce relais commande un montage qui me donnera une brève impulsion (brève est relatif, puisqu'il me faudrait au moins 1/2 seconde).
Le deuxième contact commande le un autre circuit déjà réalisé qui me sert pour la sécurité arrière de train (cantonnement) et m'indique la présence de ce train sur le TCO.

Cette impulsion va me servir à déclencher une interface (sur base de 4017) qui elle, va déclencher d'autres actions (fermeture d'aiguillage, départ du train suivant, etc.).

Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Breizh29

Merci pour les transformations du fichier klaxon, que je peux maintenant ouvrir (versions Philippe et Patrick).
Cordialement
Hervé

Jipé71

Bonjour Philippe,

Citation de: Ph Blondé le 20 Février 2015 à 10:06:34

Un train entre sur un canton, le détecteur réagit et son relais de sortie est activé. Tant que le train est détecté, le contact reste fermé (normal).

Je souhaite qu'un des contact de ce relais commande un montage qui me donnera une brève impulsion (brève est relatif, puisqu'il me faudrait au moins 1/2 seconde).


j'ai déjà été confronté à ce genre de problème, et il semble insoluble en utilisant une logique simple. Pour donner une impulsion d'une demi-seconde, il faut une temporisation (monostable) déclenchée par une impulsion plus brève. Le problème est que le contact qui commande la tempo reste fermé et fournit en permanence un état logique haut qui redéclenche automatiquement le monostable.  La solution est de le commander par un contact à impulsion (ILS...)

Pour la tempo de 0,5s un petit montage à base de 4011 (portes Nand) ou de 4001 (portes Nor) peut largement suffire.

Ci-joint un petit schéma qui comprend les 2 solutions

Pour info, une résistance de 680 kohm et 1 condensateur de 1 µF donnent un temps théorique de 0,476 s

A+
Jean-Pierre

Jipé71

Bonjour à tous,

la nuit porte parfois conseil. En effet une erreur s'était glissée dans mon schéma.

J'ai testé tout  ça ce matin sur platine d'essai et ça fonctionne. Le diagramme souhaité par Philippe est respecté.

Voici le schéma corrigé

A+
Jean-Pierre

Ph Blondé

Citation de: Jipé71 le 21 Février 2015 à 12:19:16
Bonjour à tous,
la nuit porte parfois conseil. En effet une erreur s'était glissée dans mon schéma.
J'ai testé tout  ça ce matin sur platine d'essai et ça fonctionne. Le diagramme souhaité par Philippe est respecté.
Voici le schéma corrigé
A+
Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,
Et bien un grand merci à toi... et à Patrick (que j'ai eu au téléphone). :D :D
Effectivement tout tourne autour du binôme condensateur/résistance.
Suis-je bête de n'y avoir pensé!
C'est toujours le cas lorsque l'on a la tête dans le guidon  :)
Cordialement
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22