Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Simplifier la chute de tension

Démarré par patrick dietrich, 27 Février 2015 à 16:35:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour,
Je voulais vous présenter quelques explications sur les chutes de tension par un petit montage extrêmement simple. Voici le document joint:
A+
Patick

Ps: je ne sais pas joindre ce document autrement, il y peut-être une astuce mais je ne la connais pas

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
C'est vrai que je n'y pense jamais à cette possibilité de zener.
Ce qui me gêne un peu c'est que la puissance max de la BZX 85C est de 1,3W ; pour des LEDs, je veux bien mais au delà?

Exemple pour une BZX 85C de 5,1v on aura un courant max de 255mA (1,3/5,1), sauf erreur de ma part.

Cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

#2
Bonjour Philippe,
J'ai donné ces références comme base bien entendu il y a d'autres modèles . Tu connais peut-être:
www.datasheetcatalogue.net
Certes il faut entrer la référence , mais tu peux glaner d'autres infos.
En plus tu as souvent des schémas de test qui peuvent également servir pour démarrer un montage.
Il y a d'autres adresses, mais c'est un point de départ.
Quant à la BZX85C, c'est suffisant pour une loco . Dans les sectionnements on a toujours qu'une seul loco à la fois
A+
Patrick

Ph Blondé

> Tu connais peut-être: www.datasheetcatalogue.net
Oui je connais et c'est en favori. C'est un bon outil  :D :D

> Quant à la BZX85C, c'est suffisant pour une loco . Dans les sectionnements on a toujours qu'une seul loco à la fois
C'est entièrement vrai (sauf UM) et pour des moteurs récents.
Tu as testé?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bounjour,
Le réponse est OUI
Parce que dans le cas qui nous interesse se ne sont souvent que des modèles bas de gamme donc des moteurs peu puissants et les fabricants compensent cette faiblesse par une vitesse excessive. Ces montages sont souvent mis dans les locos directement
En fait on peut prendre plus fort si ça vous interesse tel Que : 
1N 53 = 5 W  mais la plus petite valeur commence à 3,9V
BZD 23 = 2,5 W valeur min 3,9 V
BZT 03 = 3,25W valeur min 4,7V
la BY93 =  20W ne commence qu'à partir de 9,1V

En fait plus la puissance est élévée plus le seuil bas est élevé . Personellement je n'ai jusqu'à ce jour rencontré de difficultés avec les BZX 85C 
Cordialement
Patrick

Ph Blondé

Bonsoir Patrick,
Effectivement j'avis remarqué cela dans les catalogues. Plus grande la puissance est grande et plus le choix vers les tensions basses est faible.
Dans ce calcul de puissance d'une diode zéner, c'est bien la tension de la zéner que l'on multiplie par le courant max et non le différentiel entre la tension d'alimentation - celle de la zéner?
Cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Vous allez vraiment chercher la petite bête. Je ne m'embête pas comme ça !
Je calcul la puissance de mon montage et je regarde si le composant à les caractéristiques requises voilà, le constructeur les a déjà calculées pour vous.
Bien sur si on veut faire une chute de tension on fait la difference par contre si on veut la puissance il est évident que l'on applique la loi d'ohm .
En fait je ne vois pas ou est la difficulté.
Amicalement
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
En fait ce matin j'ai fait le schéma et j'ai vu comment calculer la puissance de la zéner.
Donc c'est effectivement simple.
Je retire donc ma question  :) ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22