Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Pantographe avec une motorisation fonctionnelle

Démarré par Fred, 04 Mars 2015 à 10:23:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred

Bonjour à tous,

Voici une géniale réalisation de Patrick, un ami vichyssois :



"Test de la cc 6500 jouef ho du pantographe 1500v avec une motorisation fonctionnel pour la catenaire
branchement du panto avec un decodeur TAMS LD G 30 pour le micro moteur du panto METTRE LES VALEURS AU MINIMUNS DANS LES CV MOTEURS pour evite une acceleration rapide du micro moteur."

Pas mal, non ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

patrick dietrich

Bonjour,
Vu le niveau de perfection du numérique c'est dommage que le pantographe ne monte pas régulièrement.
Est-ce que l'encombrement de cette réalisation ne gene pas le reste du bloc moteur ça me parait bien volumineux.
A+
Patrick

Fred

Bonjour Patrick,

Le système repose sur un petit fil enroulé autour de l'axe du moteur et qui passe par un trou dans la toiture pour s'attacher à la base du panto. Les saccades lors de la levée et de la baisse résultent de la conception originale du panto. En fait cela joue uniquement avec le ressort monté d'origine.

Pour le remontage de la caisse, pas de soucis, cela ne gène pas du tout.
Voilà une autre vidéo montrant une caisse remontée et le roulage de la loco :
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

patrick dietrich

Bravo Fred , c'est vraiment superbe
A+
Patrick

Fred

Re Patrick,

Je ferais suivre tes félicitations à Patrick (eh oui, un autre  :P)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Sam

Bravo

C'est en effet superbe et je trouve le rendu très bon. :AA :AA :AA

Ph Blondé

J'admire!
Certains sont vraiment bons et ont des doigts de fée.
Cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Axel Vega

J'admire aussi. C'est fou comme on peut aller loin dans réalisme.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

CC6536

.................Je suis sans voix, et j'admire. :)) :AA :-X
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

16012


Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il serait très, très, intéressant d'avoir une description très complète de cette installation particulièrement spectaculaire : plan de câblage (moteur, décodeur), type de moteur, pièces est composant électroniques utilisés, etc.
Comment sont commandés les deux ou trois tours du moteur pour faire monter et descendre le pantographe ?
Félicitations.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

caboose30

Oui ce serait bien d'en savoir davantage sur cette installation. Je ne fais de motrices électriques mais cela m'intéresse. ! ::) Bravo ! :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

#12
Bonjour à tous,
En creusant un peu, j'ai trouvé une vidéo qui montre bien l'utilisation d'un deuxième décodeur.
Pour ma part, je pencherais vers un décodeur d'accessoires.
Le tout est que la consommation électrique du moteur (micro-moteur avec démultiplication) corresponde à ce que peut donner le décodeur d'accessoires.


"Je ne fais de motrices électriques mais cela m'intéresse. ! ::) Bravo ! :AA :AA :AA"

C'est vrai que nous n'avons pas beaucoup de place dans nos vapeurs... Je suis loinnnnnnnnnn..... ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Tu n'as pas beaucoup de place dans tes vapeurs ai-je lu. As-tu monté des panto sur tes vapeurs ?
Je te rassure pendant la guerre il y avait pénurie de charbon en Suisse et sur les quelques lignes électrifiées circulaient des vapeurs munies de panto un chauffage électrique en quelque sorte
Par contre je n'ai pas trouvé de Photo Je sais seulement que ça a existé
A+
Patrick

PaulXpress

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein