Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Pont viaduc

Démarré par loco45, 16 Mars 2015 à 12:23:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco45

Bonjour,
Après le pont routier, je vais faire un pont viaduc, par contre j'ai un soucis au niveau traçage des pierres sur l'expansé ! vous utilisez quoi comme système pour faire les pierres apparentes ?

J'ai fait des essais voici deux photos...
Le 1er je l'ai fait à l'aide d'un outil et il y a des imperfections ! et le 2éme il est fait à la règle...
Je trouve que le premier ressemble trop du style château fort ! et l'autre il est trop géométrique  :(


Voila vous savez tout... ::)

@+Christian



caboose30

Moi j'aime bien le premier, de second trop "carré", il va falloir trouver le juste milieu ! :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

Pierre de Vannes

Personnellement je préfère le premier...il faudrait utiliser une règle pour que l'outil soit toujours sur un même niveau.
J'avais fait un mur en utilisant une règle et un porte mine.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

loco45

Ok pour le premier  :D

Voila ce que j'utilise comme outil...un ancien pinceau j'ai du voir cette astuce quelque !


Donc à bientôt... pour vous montrez tout ça
@+Christian

michel de la montagne

Bonjour Patrick, et à toutes et tous;
Moi aussi je préfère celui de gauche, il fait moins pierre unsinée.
A+
Michel

Pierre de Vannes

J'avais pas remarqué...essaie d'utiliser du Dépron, de la mousse de carton plume voir du Styrodur plutôt que du polystyrène expansé. La gravure est nettement plus agréable sur les autres matériaux sans risque de voir une bille se barrer et démolir un joli travail.
Le coup de la virole de pinceau est très bien mais pour casser l'uniformité il faudrait en avoir plusieurs de différentes dimensions à moins de faire un mur de belle bâtisse ou rien de dépasse ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

BLRC45

#6
Bonjour à tous,

Je rejoint les avis déjà donnés, je préfère nettement celui de gauche, il offre en plus un bien meilleur effet de relief.

Il faudrait effectivement que tu arrives à garder cet effet de relief mais avec un poil de régularité comme la pièce de droite.

Comme le dit Pierre, choisir plutôt le Dépron ou le Styrodur (polystyrène extrudé) qui se travaille super bien et ne fout pas de "boulloches" partout comme le polystyrène expansé.

Par contre à ma connaissance, le Styrodur n'existe pas en épaisseur mince, c'est un matériau d'isolation à la base donc je crois que c'est 3cm ou 5cm minimum dans le commerce de bricolage et travaux alors que le Dépron lui on le trouve facilement en épaisseur assez minces....

Reste donc aussi la solution du carton plume sur lequel il faudra peler délicatement une face pour y appliquer ta gravure.

En tous cas bravo  :D
Christian
Membre AMFC-Orléans

Pierre de Vannes

Exemple avec du carton plume...
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

loco45

#8
Super joli ce diorama...enfin de compte je connais mal le carton plume, le canson, etc...je suis toujours axé sur, le balsa, le c.t.p, et un peu d'expansé, la faute à l'aéromodélisme ou je ne sers beaucoup de bois que j'ai en grande quantité (balsa, c.t.p, etc...) et en fait très peu à pas du tout des cartons et dérivés...
En tout merci à tous pour ces infos... :D

J'ai trouvé ce magnifique viaduc ! c'est une capture d'écran sous You Tube...vraiment très beau  ;)



@+Christian

BLRC45

Citation de: loco45 le 16 Mars 2015 à 16:11:16
Super joli ce diorama...enfin de compte je connais mal le carton plume, le canson, etc...

C'est vraiment un matériau très sympa à utiliser et énormément utilisé par les modélistes ferroviaires entres autres mais aussi dans beaucoup d'autres disciplines en modélisme de tout genre.

On parle aussi parfois de carton mousse, la différence réside dans la nature de la mousse insérée entre les deux feuilles de carton mince pour l'un ou l'autre, et en plus, sur l'un des deux il y a une marque déposée par Canson, je ne me souviens plus lequel (il me semblerait que c'est le "plume" sans affirmer....)

Mais globalement plume ou mousse, c'est sympa à travailler, c'est léger et assez solide malgré tout pour les attentes que nous en avons.

Un exemple d'un ouvrage réalisé par un membre de l'asso pour notre réseau Ho d'expo, structure entièrement faite à base de ce matériau, pour le décor, ca c'est une autre histoire.... :







.









Christian
Membre AMFC-Orléans

Pierre de Vannes

A priori c'est le Canson Gallery qu'il faudrait prendre et qui se pèle facilement...par rapport à certains produits d'autres marques qui sont  :( :( :( :( niveau décollement de la feuille de papier
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

michel de la montagne

Christian;
Si je ne me trompe pas, le viaduc que tu as trouvé sur youtube, est la reproduction du viaduc de CIZE-BOLOZON sur la ligne Bourg en Bresse, Bellegarde, Genève.
Il vraiment bien reproduit, et en réalité il est encore plus joli.
Les matériaux employés en modélisme ferroviaire sont souvent des matériaux légés et facilement maléables, d'où l'utilisation de déprom et autres.
Amitiés
Michel

loco45

Exact c'est bien le viaduc de Bolozon ! j'aurais du le préciser dans mon annonce  >:( c'est un sacré morceau à faire !
@+Christian

caboose30

Ce viaduc ressemble aussi beaucoup au viaduc sur l'Altier ligne des Cévennes, à la sortie de Villefort. Il submergé par les eaux du barrage  de Villefort, et ne sont visibles que les arches supérieures. Le carte plume se pèle facilement, ce qui n'est pas le cas du carton mousse ! ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour à tous,
Ce vaiduc de cize-bolozon est un bel ouvrage . Il y a une vidéo de la regordane sur sa reconstruction à la fin de la guerre. Très beau film pour cette reconstruction à l'ancienne comme on en fait plus
Il a récemment, il à été électrifié pour le passage des TGV . Pour un parcours plus cours vers Genève.
Encore bravo pour ce beau viaduc en maçonnerie.
Amicalement
Patrick