Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BM1 - ARRET et RALENTISSEMENT

Démarré par Ph Blondé, 20 Mars 2015 à 20:43:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait mais ce soir, pour voir, j'ai shunté une des diodes du montage équivalent au BM1.
Surprise! J'ai obtenu la position ralentissement !
Gloups, j'ai recommencé plusieurs fois l'opération et eu le même effet.
Un BM1 est normalement fait pour soit "voie libre" lorsqu'il est shunté ou soit "arrêt" lorsqu'il est actif.
J'avais cru qu'il fallait absolument un BM2 pour "avertissement" mais là....
Je ne sais pas si j'ai réinventé l'eau tiède mais je vous passe le schéma.
Si quelqu'un a un même retour d'expérience...
Ah oui, comme d'hab, il faut un décodeur ayant l'option ABC. Les miens sont des 10331 Lenz.

Si c'est vraiment OK, la différence est déjà au niveau du porte monnaie : 38 eur pour un BM2 et 10 eur pour un BM1

Cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

Là tu apportes de l'eau à mon moulin à idées fumeuses et conforte mon envie de m'atteler à la programmation d'un Arduino.
Deux BM1, un Arduino, un programme pour gérer arrêt ou ralentissement (les contacts A et B) ainsi que les détections en fin de ligne et zou un petit réseau étagère créateur de béatitude "bovine" :D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Ph Blondé

Bonsoir Pierre,
Les détections de fin de ligne me paraissent inutiles puisque la distance de freinage sera définie dans le décodeur.
En fait ce schéma me sera utile pour ralentir les passages en gare ; soit c'est voie libre mais à vitesse réduite 'TIV à 30) soit c'est carré par le fonctionnement normal du "BM1 maison".
Sinon, j'ai également un endroit ou c'est arrêt ou avertissement au niveau d'une BIF.
L'utilisation en BAL peut être envisagée mais la gestion de mon réseau fait qu'il y a au moins trois cantons entre deux trains  8) 8) 8). Hé, pas fou  :) :) :) et la signalisation est bidon  ::) ::)
Mais je vais confirmer tout cela demain en relançant le système.

Alors je me demande tout de même pourquoi les BM2? That THE question my dear  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

"Les détections de fin de ligne me paraissent inutiles puisque la distance de freinage sera définie dans le décodeur."
C'est ceinture et bretelle puis possibilité par détection de présence de lancer un sous programme ou une commande en parallèle. ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Hier nous avons fait un essai de ralentissement avec une 68000 ROCO équipée d'un décodeur ESU 54611.
Ralentissement effectif lorsque l'interrupteur B shunte la diode (voir schéma plus haut).
Quid de la recherche du CV qui va bien pour inscrire une vitesse de ralentissement dans ce décodeur ESU 54611.
Pour les LENZ 10331, c'est le CV 53 (Marche au ralenti lorsque ABC activé) qu'il faut régler. Actuellement je l'ai réglé à 50 pour une vitesse maxi réglée à 140 dans le CV 5. Gros écart dans la marche de la loco, mais c'est pour vérifier au fur et à mesure du câblage des voies (enfin, des cantons).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

Merci pour les recherches et les trouvailles...finalement d'autres marques pourraient être compatibles avec le BM1? :D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Ph Blondé

#6
Avec l'ami Patrick nous faisons les essais avec les décodeurs que nous utilisons pour nos locos à savoir du Lenz et de l'ESU.
Mais pour l'ESU on va chercher le CV qui fixe la vitesse de ralenti ou marche au ralenti pour les LENZ.
Pas évident tout ça.
Le câblage du réseau se termine, j'ai encore deux zones et la boucle est bouclée.
Toujours l'effet de ralenti avec le BM1. Ca, c'est un bon point.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Voici un bilan des essais que j'ai effectué avec le BM1 "maison" en version ralentissement (voir schéma plus haut).

Matériels :
une loco ROCO, une loco PIKO, une loco ELECTROTREN, une loco JOUEF
Décodeurs : Lenz 10331 pour toutes.
Centrale LZV100 avec poignée LENZ et une autre poignée Multimaus (j'aime bien, c'est en français  ::)).

Constat : sur le même BM1 mis en position "ralentissement", une même loco ne se comporte pas de la même façon. Une fois elle ralentit correctement, une autre fois elle ne change pas de vitesse, une autre fois encore elle s'arrête comme pour un BM1 en utilisation arrêt progressif.
Nuance : seule la PIKO (66000) a fonctionné correctement pour tous les passages. C'est ce que j'avais vu la première fois et pensais appliquer à toutes les locos... Raté! Va savoir pourquoi :-\ :-\

Mon ami Patrick a testé avec un décodeur ESU : même constat, c'est pas fiable.

Conclusion pour nous deux : BM2 a acheter (au pluriel, on est deux  :)). J'ai un BM2 en gare pour ralentir les trains de marchandises, cela fonctionne à tous les coups et quelque soit la loco (décodeur LENZ ou ESU). Nous gardons les BM1 "maison" uniquement pour les arrêts (voies de la gare cachée par exemple).

Il semblerait, mais c'est à tester, qu'avec les décodeurs ZIMO, cela soit possible car on peut régler la dissymétrie.
Comme je souhaite garder une certaine cohérence pour le "parc" de décodeurs je ne vais pas essayer et surtout je n'ai pas envie de me replonger dans une nouvelle liste de CV.  ::) ::)

Voili, voilou, le retour de nos tests.

Bonne soirée à tous.

Vent et mouille sur les Côtes d'Armor. M'en fout, les bistrots sont étanches  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 29 Mars 2015 à 21:42:19
Bonsoir à tous,

Voili, voilou, le retour de nos tests.

Bonne soirée à tous.

Vent et mouille sur les Côtes d'Armor. M'en fout, les bistrots sont étanches  8) 8)

Fort vent et mouille sur mon Est à moi... Chui pas au bistrot et j'y vais pas, pas besoin de sortir, à c't'heure : au chaud devant la tévé... 8)

Sinon, je me pose la question : nana-logic ou numer-hic.
Plus je vois, moins j'y crois, au numérique...
Je crois que je vais resté simple avec les cantons à la c.. et des relais entre les blocs... bref, de l'analogique pour ne pas mettre des centaines d'euros dans le parc moteur.. et un truc de centrale à remettre à jour, à revoir, etc....

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Bonsoir Philippe,
Non, là je pousse un peu la recherche mais tout le monde a ses limites et moi le premier.
Je viens de passer tout le réseau en numérique (4 mois). Le BM1 c'est une parenthèse et sa version "ralentissement" une expérience. Mon bricolage n'est pas fiable, je le dis à titre d'anecdote.
Mais je suis comme ça, il faut que je bricole des trucs, surtout s'il y a des fils des diodes et un fer à souder.

Maintenant je vais reprendre l'activité décor.  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 29 Mars 2015 à 22:38:52
Mais je suis comme ça, il faut que je bricole des trucs, surtout s'il y a des fils des diodes et un fer à souder.

Maintenant je vais reprendre l'activité décor.  :) :)

Je peux faire chambre d'hote pour bricoleur en électronique...
Enfin, moi, je dis ça, je dis rien, hein...  ::)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Pierre de Vannes

Hello..je réapparais après une séance en apnée...livraison de la maquette ce matin :D
Qu'ouis-je, qu'entends je? Le BM1 pas fiable? Ben zut alors, ne serait ce pas du aux différences d'empattement des machines et de leurs prises de courant?
Bon j'attends le compte rendu au salon de Séné ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Pierre de Vannes

C'est fait j'ai testé et ça marche avec un Lenz silver+ :AA
J'ai maintenant un ABJ3 qui va pouvoir se défriser la coiffe ::)
La boîte à idées est déjà en train de fumer pour monter un présentoir pour mes expos :D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Ph Blondé

"Yaplukafer" la logique de commande dans le cas d'un bout à bout qui se termine avec un aiguillage à chaque extrémité pour avoir trois autorails qui font du va et vient.
Au boulot le Philippe :) :) :) :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

Hier j'ai coupé des tasseaux et me suis fait une ligne d'essai de ~2,3m
Deux zones d'arrêt en extrémité de 0,5m et le reste en ligne droite pour monter en vitesse et voir les interactions entre vitesse max, temps de freinage et freinage sur longueur fixe.
A part que mon autorail de test me semble hoqueter depuis le temps qu'il était en boîte au fond d'un tiroir, en plus il n'avait jamais roulé ::)
Va falloir que je lui fasse un rodage digne de ce nom :)
J'ai repéré une planche de CTP dans un coin du garage qui risque d'être transformée en mini réseau étagère ;D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I