Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Damyville -aussi- sur espacetrain

Démarré par dan_c, 25 Mars 2014 à 19:46:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dan_c

Peut-être ... en 2016  8)

J'avance trèèèèès trèèèèès doucement, faut pas me brusquer  :P

Ph Blondé

D'accooooooooord,  :) :) :)
et moi je vais me trainer vers l'atelier pour monter les gyrophaaaaaaaaaaaaaaaares  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dan_c

Aujourd'hui, j'ai juste un peu avancé mon bâtiment, en posant notamment les belles huisseries "maquette creation" ... Je n'ai d'ailleurs détaillé comme le permet le kit...

Su ce bâtiment, l'ossature est donc en carton bois couvert d'une couche acrylique puis patiné à la peinture à l'huile. Le toit  est en tuiles redutex. Les briques d'angles en laiton de chez decapod... Le soupirail attend sa "grille" ABE... Les parpaings sont gravés dans du carton, et les briques sur le mur du fond sont des slaters...


Ph Blondé

Bonsoir Daniel,
Un camion complet de compliments. :D :D
Pour les briques d'angle, de Décapod, je suppose qu'elles sont en métal.
Peux-tu expliquer comment tu procéder pour leur mise en couleur ainsi que les joints?
Merci d'avance.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dan_c

Merci Philippe  :)
Effectivement ces chaînages d'angle sont en laiton, et vraiment pratiques. Question deco je procéde comme suit :
- Brunissage du laiton par trempage dans l'eau chaude additionnée de qq. gouttes de brunisseur
- passage d'une couche acrylique rouge de mars, que je laisse bien sécher
- barbouillage du tout à la peinture à l'huile, que j'essuie ensuite en veillant à bien remplir les joints

Et voilà ...

Ph Blondé

Citation de: dan_c le 12 Avril 2014 à 22:41:08
Et voilà ...
Ben oui, et voilà. C'est tout simple lorsque Daniel explique  :D :D :D :D
Merci pour cette explication.
Je n'aurais pas penser à utiliser l'acrylique ET l'huile. C'est noté.
Pour le brunisseur, je suppose que c'est du Décapod?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Bonsoir Daniel et Philippe

Je cherche (lentement aussi) des tuiles mécanique à la française... sur le toit, c'est des tuiles Slatters ? En relief ? Et la couleur utilisée -avant vieillissement, bien sûr ?

Autre question, le brunisseur : une goutte de brunisseur dans un verre d'eau ? on pose son bout de laiton (grille d'arbre), on attend 5 mn et on rince. Et c'est fini ?

Carton et peinture oui, mais sur le brunisseur, c'est tout nouveau pour moi, le laiton.

Philippe de l'Est
    et de retour en auto de l'expo Orient Express
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Pierre de Vannes

Bonsoir Daniel, je vois que tu n'as pas résisté à positionner un des volets en position fermée. C'est sympa et ça donne le petit quelque chose de vivant qui va bien avec le bâtiment.
Il y a juste un truc que je vois, c'est la différence entre les chainage d'angle et les parements d'ouvertures.
Les parements semblent avoir une couleur beaucoup moins vive allant bien avec le crépi par rapport aux chainages d'angle. Ne faudrait il pas passer un très léger voile de blanc ou poussière très claire sur les chainages?
C'est aussi peut être les photos qui donnent cette impression.
J'aime beaucoup ce bâtiment :D
As tu mis les reliefs sur la porte?
De loin les grilles ressortent bien.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

dan_c

Je vais essayer de répondre à tout le monde...  :))
Philippe -de l'ouest- mon brunisseur est du zebulon, j'ai aussi du ABE en stock, et nul doute que le decapod donnera le même résultat. J'aime bien utiliser de la peinture à l'huile pour faire les joints ça permet de "voir venir". C'est faisable à la gouache ou à l'acrylique mais je trouve que c'est plus difficile à maitriser

Philippe -de l'Est- les tuiles sont des redutex, que j'ai donc posées telles qu'elles sont vendues pour le moment. Mais je les repeindrai... Quad je le fais, je pars sur une basse marron, mais je n'ai pas de ref précises à te donner... Je les repins à l'acrylique. A part redutex, decapod fait de très trèsbelles tuiles, mais c'est plus cher : plutôt à réserver sur des bâtiments très soignés... Moi j'avais commencé avec des redutex, donc je finis avec, elles me conviennent bien.

Pierre, effectivement, on regrette presque de devoir plier ces volets en 2 pour les mettre en place, donc la position fermée était inévitable :P ... J'ai mis quelques pièces de relief sur les fenêtres et sur la porte, mais je n'ai pas mis les rectangles par exemple. Ceci dit, il est encore temps de le faire, j'aviserai... Quant aux grilles...  :-*
Effectivement les chainages sont un peu plus contrastés que les tours de fenêtre, sans doute parce que j'ai mis plus d'entrain à frotter la peinture à l'huile  ::) . Sur le laiton, ça fait moins peut que sur le carton ou je ne voulais pas voir les briques se "défaire" . A l'oeil, ça ne me choque pas mais c'est vrai, je vais peut-être atténuer ce contraste en repasser un peu de peinture sur les angles  ;)

Philippe de l Est


Merci Daniel pour la réponse.

Concernant le brunisseur, c'est mon premier emploi et sans mode d'emploi. Quelle  proportion pour le mélange et quelle durée de plongée du laiton ?

Merci d'avance pour l'info.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

dan_c

Moi je cherche un récipient permettant d'immerger la pièce en mettant le moins d'eau possible. Il faut que la pièce soit "degraissée". Je l'essuie avec un mouchoir en papier avant de la tremper, par exemple. Et je mets qq gouttes de produit vaisselle dans l'eau.

Ensuite je couvre ma pièce d'eau très chaude, puis avec une pipette je mets des gouttes au dessus de la pièce. Elle commence à brunir instantanément. Généralement, moins d'une minute suffit, mais si tu laisses plus c'est pas grave. S'il faut brunir les 2 cotés de la pièce, la retourner et agiter un peu l'eau, généralement ça suffit, sinon je remets qq gouttes de brunisseur.

Ensuite je sors la pièce et je l'essuie (attention à ne pas la tordre!). Si le brunisseur s'en va par endroit, c'est que la pièce était "sale". Pas grave le fait de l'essuyer la nettoie, dans ce cas retour dans le bain, avec qq gouttes de brunisseur ajoutées, et voilà... Attention pendant cette manip à ne pas manipuler la pièce directement avec les doigts par contre.

Je n'ai pas une grande expertise sur ce sujet, ce n'est que ma modeste expérience. Essaie, tu verras ce que ça donne et tu adapteras tes dosages...

Philippe de l Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Merci Daniel.  :D :D
Tu me rassures. Effectivement lorsque j'essuyais la pièce brunie, des endroits s'éclaircissaient et je me disais que je m'y prenais mal.
En fait c'est parce que cet endroit n'était pas propre.
Comme Philippe de l'Est, je n'ai jamais eu de mode d'emploi très clair.
C'est donc la phase nettoyage-dégraissage qui est presque la plus importante.
Bon, je vais ressortir une étrave de chasse-neige.  :)
Bon dimanche à tous
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dan_c

Aujourd'hui, je me suis servi de la craft robot pour découper des huisseries dans du vinyle adhésif... Le résultat en photos...


dan_c

Et 2 de plus...