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Locomotive vapeur 4-6-2 F19

Démarré par southern762, 16 Avril 2015 à 15:10:33

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

southern762

Bonjour amis modéliste

J'ai un projet en cours c'est une locomotive à vapeur américaine.
Encore du US me direz vous, ben oui !
Cette machine tractait les trains de voyageur sur les lignes du Chesapeake & Ohio.
Sa configuration était une 4-6-2, 231 en configuration française.
5 machines ont été construites par les ateliers alco en 1931.
Cette machine mesurait 25.4 mètres pesait 150 tonnes avec un tender Vanderbilt 16 VA de 130 tonnes. La locomotive et son tender pesait 286 tonnes.
Les roues mesurait 1.88 mètre de diamètre.
J'ai trouvé une machine au 1/43 mais il ne reste plus beaucoup de pièces d'origine.
Le châssis est d'origine quoique beaucoup modifié
Les bielles normalement devraient être les mêmes et je crois que c'est tout.
Les roues m'ont posé problème et comme je la fait en proto 48.
Il est presque impossible de trouver les roues d'usine pas le bon diamètre pas le bon nbr. de rayons pas la même forme.
J'ai décidé de faire mes roues, il est vrai qu'un modéliste américain en a fait aux states.
Aussi en proto 48.
Voici les premières photos de la première roue pas finie encore mais en bonne voie.

A+ Eric


southern762

#1
Et voici les photos de la première roue.
A+ eric

Pierre de Vannes

Joli et très fin :D
J'avais monté une loco US dans mon jeune temps (en plastique et au 1/87e) et dans mes tiroirs j'ai la Big Boy à faire. ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

southern762

Au 1/87 c'est petit!!!
J'ai fais quelques Kits en HO.
pour l'assemblage la brasure c'est ok
Mais pour faire les pièces, l'usinage.
C'est deux fois plus petit Aïe Aïe.
Bonjour les yeux.
Tout de bon pour ta Big Boy c'est une très belle machine.
A+ Eric

Pierre de Vannes

Je vais essayer de la faire au mieux, c'est un kit plastique et ce sera un beau challenge de faire oublier la matière une fois montée ;)
La mer, un train, le bonheur...
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Ph Blondé

Tut, tut, une projection d'acétone à l'aérographe et terres à décor ensuite.
Bon, d'accord, faut pas mettre des m3 d'acétone  :)
Un voile en deux ou trois passages, casse le brillant et prépare la surface pour retenir les terres à décor.
Ben oui  :) :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

Y en a qui n'aime pas les rhododendrons...moi c'est l'acétone et autres produits agressifs du genre.
Je me ferai ma sauce en peinture acrylique, voire à rajouter des terres à décors et ce devrait le faire...mais quand :-[
La mer, un train, le bonheur...
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southern762

Bon la mienne n'est pas encore au stade de la peinture et de loin....
pour faire ma première roue j'ai d'abord fait le gabarit.
et comme je n'ai pas de diviseur, c'est avec une table graduée que je me suis débrouillé
La première photo sur la fraiseuse.
La deuxième l'ajustage du premier rayon.
Ensuite et bien c'est de la brasure à l'étain.
La surprise c'est que la chaleur du chalumeau partait dans le gabarit en alu.
J'ai pris le chalumeau un peu plus gros et le tour et joué.
Plus que 5 roues Glppp

A+ Eric

southern762

#8
La chaudière aussi est avancée.
Tourné élèment par élèment puis brasé ensemble.
Bon c'est le début aussi.

A+ Eric

Ph Blondé

Bon, là je dis : respect!
Je ne sais pas faire à ce niveau de technique, alors j'admire.
:AA :AA :AA :AA :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

loco45

Bonjour,
waouh ! impressionnant qu'elle finesse ? il faut bien connaître le travail des métaux  :D
@+Christian

southern762

Merci c'est vrai que le résultat est sympa.
Bon voilà la deuxième roue.
Bouhhh il m'en reste 4.....
Non je suis content du résultat.

A+ Eric

caboose30

Vraiment de très belles roues,magnifiques ! :AA :AA :AA :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

southern762

Les roues sur le châssis.
Bon d'accord il manque pas mal de trucs....
Premièrement l'avant, les cylindres d'origine n'avait pas les bonnes mesures.
Donc fraiseuse et hop, bon il manque les détails.
L'arrière avance aussi.
A+ Eric

southern762

Et l'arrière.

A+ Eric