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Locomotive vapeur 4-6-2 F19

Démarré par southern762, 16 Avril 2015 à 15:10:33

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Axel Vega

Superbe travail, ce n'est plus du modélisme c'est de l'horlogerie... suisse évidemment !
En tous cas, on ne voit pas ça tous les jours.
Alors bravo pour cette réalisation et merci de nous la faire partager.

C'est aussi ce qui me ravi sur ce forum : de voir une aussi grande variété dans la pratique du modélisme ferroviaire.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

loco45

Bonjour,
Vraiment super !  :D
Il faut bien connaître sa machine pour arriver à un tel résultat ! Bravo ! vivement la suite...
@+Christian  :)

Fred

Bonsoir Eric,

Je suis admiratif, chapeau !  :AA
Je crois qu'un autre Eric, suisse lui aussi, devra s'accrocher face à cette concurrence  :P
Blague à part, à voir en photos, cela semble très facile à faire ... Mais ce n'est pas le cas, alors chapeau !  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

southern762

Merci Fred.
Bon c'est de la mécanique, mais la mécanique est belle.
Nous l'oublions à l'heure du tout élèctronique.
Aujourd'hui la troisème roue est faite et le prochain défit serra de caler deux roues à 90°.
Je crois que je dois faire un nouveau gabarit.
La suite au prochain épisode.

A+ Eric

southern762

#19
J'ai gardé de l'ancienne locomotive le moteur l'arbre est la vis sans fin.
Le pignon je l'ai monté sur un axe qui entraine une roue et une courroie crantée.
Bon il a fallu faire le réducteur lui même.
Certain me dirons quel est le but?????
Je n'aime pas beaucoup les réducteurs que nous voyons entre la chaudière et les roues.
Avec une courroie crantée qui attaque les roues par l'intermédiaire de roues crantées est je l'espère une bonne solution.
La courroie descent de l'arrière de la chaudière entre les dernières roues motrices, l'espace est moindre ici.
Ah oui la 4° roue est faite Ouiiiiiiiii
A+ Eric

southern762

#20
Dernières nouvelles de la F19.
Sa 5° roue est faite.
J'ai attaqué les deux roues avec les gros contrepoids,
celles du centre.
Il a fallu modifier le gabarit pour loger les contrepoids.
Après le brasage il est nécessaire de tourner les roues pour loger le bandage et pour annuler le voilage. la surprise est parfois que le diamètre extérieur soit trop petit.
En faisant des points de brasure et en retournant ce diamètre, l'ajustage entre la roue est le bandage est correct.
Le tournage est délicat car la roue fait 39mm l'axe 4,7mm. le tout brasé à l'étain
Pas très rigide pour le tournage.
Mais j'avance sympa.

A+ Eric

southern762

Dernières nouvelles de la F 19
Bon la sixième et dernière roue est faite.
Je suis en train de faire un gabarit pour le calage à 90° et l'espace entre les boudins qui est de 28 mm pas évident....
et il faut percer pour les manetons de bielles, j'ai intérêt d'être précis.
Je compte plus les calculs.
Les heures il y en a pas mal, mais les calculs. Je crois que l'outil principal est la calculette.
Bref cela avance.
A+ Eric


Fred

Bravo Eric !  :AA

C'est ce que l"on appelle la précision Suisse  :P
Il en faudra aussi pour la courroie ... ni trop tendue, ni trop lâche ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

southern762

#23
Bonjour Fred.
C'est vrai que la tension serra délicate.
Sur le réducteur j'ai des tendeurs pour la courroie.
Mais avec les suspensions, je verrai.
La question que je me pose c'est au sujet du moteur.
Car je vais l'équiper en DCC et il me semble que le moteur doit être isolé.
Et il doit être agé comme moteur, je crois que j'ai meilleur temps de le changer.
De la locomotive initiale il ne va rien me rester.
A+ Eric

southern762

Bonjour.
Dernière nouvelle de la F19.

Je fais le gabarit pour le montage des deux roues par essieu.
Et pour le perçage des manetons  de bielles.
Le gabarit n'est pas vraiment simple car je dois monter les deux roues sur l'axe avec les deux paliers et la poulie crantée
Donc il faut le logement dans le gabarit et il faut que l'axe soit tenu.
Et en plus il faut des trous pour le perçage à 90° des manetons.
Le premier foret de 1,6mm dans 28mm d'alu a casser et GRRRRR......
Mais j'avance, moins vite que prévu mais j'avance.
A+ Eric

southern762

Bonjour.

La dernière roue me pose pas mal de problèmes.
Cela a commencé par un petit coup de surchauffe et 4 rayons se sont dessoudés.
Bon j'ai récupéré le coup, pas facile.
Et en retournant la portée du bandage, la soudure entre le moyeu et le contrepoids n'a pas tenu.
Bref la sixième roue est à refaire GRRRRRRR.
Le bandage et l'isolation sont ok, le moyeu il m'en reste un, par contre le contre poids, les rayons et la portée extérieur sont à refaire.
Faire et refaire c'est ça le modélisme.

A+ Eric

southern762

Bien comme j'avais des problèmes avec la sixième roue.
Je me suis remis au boulot. Comme le problème avec cette roue était la soudure (brasure pour être puriste) entre le moyeu et le contrepoids.
J'ai fait les deux pièces en une. car le contrepoids touche le moyeu. Promis je vais vous faire une photo pour être plus explicite.
Bon le travail à la lime et pas triste.
L'autre détail c'est le moteur je vais le changé pour un faulhaber je suis en train de me renseigner.
Bon ils ne sont pas donné mais le vieux pitman ne me fait pas confiance.
Et j'ai de gros doute qu'il fonctionne en DCC.
Voilà les dernières niouzes.
A+ Eric

Ph Blondé

Citation de: southern762 le 02 Août 2015 à 08:27:24
Et j'ai de gros doute qu'il fonctionne en DCC.
Voilà les dernières niouzes.
A+ Eric
Bonjour eric (dois-je dire "bonjour l'horloger?)  :D :D
Comme c'est un moteur qui fonctionne avec une alimentation continue, il n'y a pas de problème pour fonctionner en DCC.
Le seul point à connaître c'est sa consommation (en Ampères) et c'est ce facteur qui fera choisir tel ou tel décodeur.
Sans influencer le choix, le Gold maxi peut aller jusque 3 A, le LGB peut aller jusque 4 A ; mais tout cela n'est pas donné à ces valeurs d'intensité.
Donc mesures d'intensité à faire...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

southern762

Bonjour Philippe.
Pour le décodeur je pense que le Lenz serra parfait.
Vu que je travail en Lenz... avec la LH100.
Et 3 ampères suffirons.
Et en plus pour le son j'utilise un décodeur son de chez Soundtraxx le tsunami.
Le bruitage est celui de la loco que tu choisi diesel tel ou tel moteur ou la vapeur (petite machine, grande machine duplex etc)
C'est dommage ces décodeurs pilotent les moteurs mais jusqu'à 1 A.
C'est le problème du O.
Le tsunami je vais pas le poser demain car il viendra dans le tender et le tender si je le fais dans deux ans ce serra bien.
A+ Eric

Fred

Citation de: southern762 le 02 Août 2015 à 08:27:24
Bien comme j'avais des problèmes avec la sixième roue.
Je me suis remis au boulot. Comme le problème avec cette roue était la soudure (brasure pour être puriste) entre le moyeu et le contrepoids.
J'ai fait les deux pièces en une. car le contrepoids touche le moyeu. Promis je vais vous faire une photo pour être plus explicite.
Bon le travail à la lime et pas triste. ...
Je crois que j'ai compris  :D
Par contre, ce n'aurait pas été plus simple de mouler une roue pour reproduire les 5 autres ?
Bon d'accord, il faut être équipé pour cela ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk