Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

St Just sur Taude, modules campagnards en H0

Démarré par Ferrovi11, 27 Mai 2015 à 14:21:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ferrovi11

Bonjour,
Je crée ce sujet pour vous présenter mes deux modules (je dis aussi dioramas). St Just sur Taude est un village fictif, Taude étant la contraction de Tarn et Aude, le Tarn étant un département où j'habite, et l'Aude un département qui pour moi représente beaucoup.
st Just n'a pas vraiment  de localisation dans la France, si ce n'est la campagne.

La gare de St Just:

Une petite gare de type Midi avec une halle Midi (insérée à cheval sur une petite extension large de 5,5 cm et longue de la moitié du module)  et un BV provisoire (le très célèbre Jouef Villeneuve) en attendant peut-être une construction intégrale Midi. le plan de voie est simple: une voie principale, une voie de débord d'où part une voie de garage. Avec ce plan-ci, les possibilités de jeu sont importantes. Mais comment manœuvrer quand l'aiguille d'entrée v$entre pile poil dans les dimensions de la planche? C'est pour cela que j'ai crée un deuxième module, le PN de St Just.

Le PN:

Il possède les mêmes dimensions que la gare (97,8x 31,5 cm). C'est une section de pleine ligne, où se trouve le chevron pointe en bas d'entrée de la gare. La maison de garde barrière Midi est un modèle Loco-Revue, qui reproduit un peu le type de maisons de garde que l'on peut trouver sur la ligne Axat-Rivesaltes (11-66, exploitée par le TPCF et maintenant par Régiorail LR pour le fret). Le PN est un kit MKD.
Question décor environnant, j'ai essayé d'évoquer la campagne avec un terrain où se trouve une carcasse de voiture et une vieille remorque, plus quelques autres bricoles. J'ai aussi inséré un potager. L'autre partie figure un petit terrain de nature traversé par un chemin de marche. Le reste du module reste à meubler. Il y a quand même une intersection des deux départementales avent le PN.

Le ballast pour les deux modules est du Polàk (ARA prod) et le flocage en fibre Bush et FR Décor. Les arbres sont en zeechium et quelques arbustes sont en thym (très pratique). Les reliefs sont en carton Plume et pour combler les angles de ce carton, j'ai utilisé un enduit au sable et colle à bois+eau très pratique.

Ferrovi11

La légende:
1ère photo: le module du pn au commencement.
photo 2 et 3: la gare avec un train de bière tracté par la 040 DG 58 Piko (wagons Liliput, Sharffenmoedeles et le célèbre Jouef). Ces vues permettent de voir le plan général de la gare.
Photo 4: court train de desserte par la même loco.

Ferrovi11

Les leviers d'aiguillages sont des  MKD patinés avec un jus de peinture Revell rouille.

Fred

Bonsoir,

Au risque de me répéter : j'adore la façon dont le sol est réalisé, bravo !  :AA
La présentation écrite des modules/dioramas est sympa aussi, çà met tout de suite dans l'ambiance.

PS : il faudrait inscrire le blog dans l'annuaire de liens ferroviaires EspaceTrain : ici  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ferrovi11

Bonjour,
Merci pour ce commentaire, ça m'encourage! :) J'ai essayé de ne pas faire trop délabré, c'est a dire de l'herbe sur la voie et partout, mais pas trop propre non plus. Dans un autre sujet, quelqu'un avait dit que le potager rond ne faisait pas trop réel. Pas grave, je l'ai refait à peu près rectangulaire, il y a maintenant de la place pour caser un petit cabanon.

Fred

Re,

C'est moi M'sieur pour le potager, j'avoue  ::)

PS : j'ai validé le lien dans l'annuaire.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est


Le pote âgé, tous les potes iront.

Ouiiiii, je >>>>>>>>

Philippe, de l'Est

Pas rond, et pas âgé non plus.
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ferrovi11


Ferrovi11

#8
Bonjour à tous;
Je vous présente la suite de mes travaux. J'ai fini le cabanon de jardin, et agrandi le potager (en rectangle). J'ai presque terminé le petit coin de nature en bout du diorama du PN, avec la réalisation des petits reliefs sur la partie gauche (la plus étroite entre le bord de la planche et la voie) et j'ai ensuite boisé le tout.  Je vous fait aussi part d'une nouvelle technique que j'ai trouvé:
Pour rendre une route plus réaliste, j'ai simulé des plaques de gravillons en appliquant le célèbre mélange eau, etc et etc, au pinceau, puis en mettant généreusement du sable gris par dessus. Ensuite, on enlève le surplus au pinceau quand tout cela est sec.

photo: Le cabanon avant la pose. Il est en carton et cure dent, le carton est recouvert de papier alu peint. Comme quoi, tout ce récupère! J'ai même inséré une étagère à l'intérieur: c'est une lamelle de cure dent.

Ferrovi11

Suite: le cabanon dans le potager. Je vais revoir les salades et les divers légumes sans doute (non, c'est sur!)
et les clotures

Ferrovi11

les clôtures, la suite

Ferrovi11


Ferrovi11

la suite de la route

Ferrovi11

Une vue générale de la halle et de la voie de service. Au lieu de mettre du ballast simple sur la voie, j'ai fait un mélange de sable-ballast, plus quelques touffes d'herbe jaune.

Ferrovi11

et la dernière photo: un train de desserte assuré par une 040 DG. C'est la seule loco qui est convenable pour ces dioramas, car elle est belle et souple (surtout que le reste c'est du vieux Jouef de ligne!).