Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau modulaire Epoque III

Démarré par PHB31280, 02 Juin 2015 à 23:29:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PHB31280

Et la dernière,

Dimensions globales : 13.5 m x 2.5 m
Ovale double voie DCC (centrale Z21 noire).
Signalisation quasi inexistante ou factice (pour le moment) et pilotage des aiguilles en manuel. Néanmoins, un de mes tiroirs contient un kit fonctionnel de décodage ESU SwitchPilot, qui devrait ressortir très prochainement...Une fois que j'aurais révisé et/ou remplacé mes moteurs d'aiguilles défaillants.

Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest

PHB31280

Bonjour,

Deux clichés N&B, datant des débuts d'Armolat, 2012 pour la première et 2014 pour la seconde.
La construction du premier module (celui présentant la 141R sur le pont et la voie en remblai) a débuté en mai 2009 et le dernier module a été présenté à castres en novembre 2017...
Le modélisme ferroviaire est bien une affaire de patience...

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

matabiau

Superbes ces vues en N&B  :D
Cela renforce parfaitement l'époque III et adoucit l'effet général alors que les vues en couleurs ne sont belles que si les tonalités sont bien équilibrées, chose difficile à obtenir.
La patience est bien une des vertus premières du modélisme ferroviaire, mais quel plaisir de 100 fois sur le métier remettre notre ouvrage  pour atteindre chaque fois un nouvel objectif  8)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

PHB31280

Bonjour à tous,

Dans la série lançons-nous des défis multiples et simultanés, j'ai initialisé une séquence qui me tenait à cœur depuis un certain temps : celle qui consiste à me fabriquer un TCO un peu plus opérationnel que mes boites de dérivation sur les modules correspondants. Basé sur de la récup (suédoise), je souhaite y intégrer :

- un écran (récup perso d'écran industriel multi-entrée vidéo, avec fonction PiP) qui pourra aussi servir un jour d'afficheur si pilotage informatisé il y a. Lequel écran, pour l'instant, ramènera les vidéos de 2 caméras (caméscopes miniDV de récup eux aussi).
- Un présentoir pour mes fiches Matériel DCC
- un support pour une tablette avec l'appli Z21 (noire)
- les montants latéraux se verront aussi équipés de supports pour une  MultiMaus rouge de chaque côté.

L'intérieur contiendra l'ensemble électronique de pilotage (centrale, alimentation générale et autres accessoires). Les 2 photos jointes vous donneront une idée de ce que cela devrait donner.
La base recevra aussi une petite planche à roulette de déménagement amovible, pour en faciliter le déplacement.

2 questions se posent à moi :
1/ Mon réseau est une boucle, dans laquelle je me trouve (par défaut) pour piloter mes rames (voir photos sur ce fil). mais ce pupitre pourrait aussi être mis à l'extérieur, afin que d'éventuels spectateurs puissent aussi découvrir le pilotage. Est-ce une fausse bonne idée ? Avez-vous des retours d'expérience dans ce domaine ?
2/ Je pense par défaut utiliser, entre le réseau et le pupitre, des connecteurs informatiques type DB25 et ou DB15. idem : une expérience à partager dans ce domaine sachant que ces connecteurs ne seront pas branchés et débranchés souvent ? Quid du cablâge optimal ?

Merci à tous pour vos avis et commentaires.

Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest

CC6536

Bonjour,
C'est mieux que les postes de conduite que je suis en train de faire sur le pont de l'enfer, mais ce n'est pas la même finalité du réseau non plus.
Amitiés
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

moncoutant

Super le poste de conduite ! :D

Peux tu nous montrer plus en détail les renseignements que tu as mis sur tes cartes de circulation DCC s'il te plait ? ;)

Bonne continuation :)

PHB31280

Bonjour MONCOUTANT,

Oui, je peux même faire mieux que ça ! je mets en PJ un exemple de fiche du fichier EXCEL que j'utilise, il est tiré d'une production d'un distributeur sur Perpignan à l'époque ETB.
On en reparle si tu le souhaites.

Amitiés

Philippe, du Sud Ouest

moncoutant

Merci bien pour le partage ! :D

je recherche actuellement des idées pour réaliser mon type de carte DCC pour le matériel roulant.

Bon week-end ! ;)

PHB31280

Bonjour à tous,

Pour illustrer le rendu de ce TCO (de base, j'en conviens), voici ce que cela peut donner, en exploitation.
l'exemple n'est pris que sur un seul module, mais plusieurs pourront être visualisés en plaçant judicieusement les caméras un peu plus en hauteur.

je corrige aussi, que la provenance du fichier Excel pour mes fiches DCC est ietb.fr, rubrique trains G & services (bandeau de gauche, en bas).

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest (et actuellement en plein désert de l'Arizona, 39.5 °C)...

moncoutant

Très intéressant ce poste de conduite ! :D


patrick dietrich

Bonjour,
ça rigole plus, on passe chez les pro
Personnellement je reste dans la simplicité mais j'admire
A+
Patrick

PHB31280

Bonjour Patrick,

Merci pour ton commentaire, mais cela reste sans prétention : je souhaitai me faire plaisir avec un "simili" poste de conduite à ma manière...
Le gros du travail reste à faire : l'élaboration et le câblage du TCO... En attendant, j'avance petit à petit sur l'intégration mécanique des éléments (centrale + booster, blocs alim + routeur wifi, etc..).

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

PHB31280

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du TCO en cours de fabrication, dernière étape avant peinture.
Le bâti est quasi terminé, la trappe d'accès arrière est en place et le câblage du TCO lui-même est terminé. Un cache amovible viendra occulter la partie basse ultérieurement.

Pour relier ce poste de contrôle/commande aux modules (voir plus haut dans ce fil), un câble blindé DB37 et un bornier ont été acheté (réf sur demande, fabricant ADLINK), ce qui me garantit une connexion sans faille pour ce réseau, mobile par essence même. Le bornier sera fixé sous le module principal (ARMOLAT gare) et permettra la distribution des signaux sur les autres modules. En complément, un feeder MAKETIS distribuera le courant Voie et Eclairage.

Sur le dessus repose la voie de programmation, posée sur un support amovible lui aussi. Un éclairage intégré (rampe de LEDs) permet de faciliter les interventions, comme le tiroir sur lequel reposent les borniers, repérés.
Bref, la menuiserie s'achève, et les premiers essais avec les moteurs d'aiguilles (CONRAD & MTB) sont concluants, le bornier amenant aussi les bornes de l'alimentation 16 VAC.

J'espère être prêt pour une éventuelle nouvelle expo perso pour les vacances de Noël (comme l'année dernière https://www.youtube.com/watch?v=OgCCiiaokqQ&ab_channel=BESSEYREPHILIPPE).

A bientôt pour la suite...
(deuxième jeu de photos dans msg suivant)
Amitiés

Philippe, du Sud Ouest

PHB31280

Et la suite...

A bientôt,
Philippe, du Sud Ouest

Dan du 56

 :D Nickel Chrome le câblage...je ferai bien de m'en inspirer....