Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Canicule et dilatation

Démarré par Jeanine, 02 Juillet 2015 à 20:42:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanine

Bonjour,

Ces jours-ci il fait souvent 30, 40°C et même parfois plus ailleurs...
Ça va, la dilatation de vos rails ?

Pourrais-je lire vos commentaires ?

A +
Jeanine

Ph Blondé

Bonsoir Jeanine,
Rien chez moi  :) :)
Et pourtant, il fait chaud.
Bonne soirée
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Jeanine

Bonjour Philippe,

Bravo !
Joints de dilatation ?  Rails de dilatation qui évitent le tac-tac des anciennes époques (Tillig, pat exemple, en vend) ?  Autre ?
Réseau à l'abri des rayons directs du soleil ? Local frais ?

Amicalement,
Jeanine

Ph Blondé

Non, pas de joint de dilatation. Tout est soudé. Au niveau des coupures pas de tactac car je coupe toujours le rail en biais et je comble l'espace avec du profilé Evergreen pour ne pas abîmer les bandages.
La température? Il y a deux jours j'avais 29°C dans la pièce du réseau. J'ai fait un courant d'air avec le rez-de-chaussée (atelier).

J'avais parlé... Il y a longtemps d'une expérience faite dans la pièce de mon réseau (sous toit, +- isolé). 5m de voie ont été soudés. Une extrémité était fixée par vis et la reste était libre; J'ai coincé un crayon à mine fine sur l'extrémité libre et un papier blanc en dessous. Et j'ai laissé faire pendant deux jours. Rien, aucune trace ; et pourtant les variations de température allaient de 15/16°C la nuit (fenêtre ouverte) et 30/32°C le jour (fenêtre fermée).
Si des déformations peuvent être observées sur certains réseaux cela devrait venir plus d'un problème de montage de la menuiserie (le bois travaille avec la °C et l'humidité).
Cela n'engage que moi, mais je ne crois pas à une pseudo dilatation des rails à notre échelle, depuis l'expérience précitée.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Jeanine

Très intéressant. Merci.

Je dois avouer que des rails déformés par des chaleurs comme celles-ci, j'en ai autrefois entendu parler au club, sur certains réseaux en exposition et chez André Saenen http://astrain.skynetblogs.be/archive/2007/07/24/07-2207-la-dilatation-des-rails.html

Très peu de photos par contre.

Par contre les chemins de fer IRL veillent au grain à certains endroits.

Jeanine   

Philippe de l Est

A Nancy, le rail central du tram Bombardier (  :( ) est soudé. Depuis une semaine, un camion citerne est affecté à l'arrosage du rail pour limiter sa dilatation
::) ::) ::) ::) ::)

Philippe, de l'Est

ma source (c'est le cas de le dire...) : un des chauffeurs du camion en charge de cette plaisanterie !
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Jeanine

http://www.bxlblog.be/2009/01/09/quiz-cest-quoi/

Le rail unique : aussi à Bruxelles en d'autres temps !
Mais j'ignore si une une arroseuse municipale précédait l'engin par temps de canicule  ;)

Jeanine

Philippe de l Est


Même fournisseur.
Maintenant, je comprends : Bombardier : canadair et tram même combat ;)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Sam

Je rejoins Philippe sur les problémes de menuiserie. Je pense que la dilatation touche la menuiserie et non les rails..

Sur Grenoble, la température monte à plus de 40 ° et sur plus de 700 m de rails, aucune dilatation...

Jeanine

Bonjour

Merci. Je comprends à présent que certains comme Jacques Le Plat ont installé leur réseau dans un local climatisé, hydrofugé, et placé l'inévitable partie de l'infrastructure en bois sur des cornières perforées.

Jeanine

Et au club liégeois de l'ALAF, pas de fenêtres et infrastructure en tubes métalliques carrés de 0,40 m si je me souviens bien.

matabiau

Citation de: Sam le 24 Juillet 2015 à 01:47:56
Je rejoins Philippe sur les problémes de menuiserie. Je pense que la dilatation touche la menuiserie et non les rails..
tout à fait d'accord : j'ai un jour amené 2 modules de Villeneuve pour une expo au CE du boulot. Les locaux du CE étaient dans des vieux préfabs non isolés, c'était lors d'un été chaud comme maintenant et l'expo a duré 15 jours. Au retour dans mon sous-sol impossible de raccorder les voies les plus espacées (40cm) il avait un écart de 2 mm.  :'(
J'ai du attendre 1 semaine pour que les modules amaigris reprennent une humidité identique aux autres.  Mon sous-sol a une température relativement constante mais il y a de grosses variations d'humidité (50% à 80%). J'ai installé une ventilation reliée à un hygrostat qui lutte contre ces variations.
En ce moment l'humidité extérieure est à 48% (temp 29°) le réseau est à 70% (temp 22°), la ventilation a démarré.
Je crains beaucoup la chaleur, donc ces jours-ci je joue beaucoup au train  :D :D :D
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

railclubvierzonnais

réseau sous combles,  34 degrés   ras!!!   

Jeanine

Merci.

Pour ne pas laisser courir et perpétuer une éventuelle légende contemporaine (ou légende urbaine), que concluez-vous de tout ça   :-\    ?

Philippe de l Est

Pour ma part, il y a déjà la question du support : vrai bois, contreplaqué, aggloméré, treillis /platre//journaux.
De ce coté ça dépend de l'humidité.

Pour les rails.... le coeff de dilatation m'est inconnu, mais entre +15° et +35°, les quelques mères supplémentaires venant de la dilatation ne seront qu'un plaisir de plus..  8)

Bref, l'humidité, oui, la dilatation du réseau par la chaleur, à notre niveau, je n'y crois pas trop, sauf a être tellement serré au niveau des voies. Mais encore.

Enfin, c'est mon point de vue, et je le partage..  :AA


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !