Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Canicule et dilatation

Démarré par Jeanine, 02 Juillet 2015 à 20:42:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Le principal souci est bien le couple humidité+température au niveau de la menuiserie du réseau. Pour ce faire une idée, regarder comment des volets en bois jouent en fonction de ce couple ; des variations de quelques millimètres ne sont pas hors normes alors que coté rail,seule la température a un rôle et il faut des écarts de températures importants et un coupon de rail très long pour voir un alongement de 1 mm puisque la variation de longueur = la longueur initiale×&×variation de température . Pour le laiton &=18,5×(10 à la puissance -6); 12 pour l'acier avec le même facteur 10-6.

Reste que c'est un point à prendre en compte à la conception du réseau faute d'avoir des surprises désagréables.

Jean

Sam

La meilleure façon de lutter contre d'eventuelle variation de temperature :

  - Une bonne menuiserie : Technique du L-girder avec un reprise de support de voie tous les 30 - 50 cm. Au fur et à mesure que vous montez vos niveaux de voies, toute la structure se rigidifie ...

Pour avoir testé plusieurs techniques de construction, je pense que c'est la meilleure, la plus simple et la moins lourde à mettre en place.
De plus les installations de moteurs, electronique, cablages ... sont trés aisées car vous pouvez deplacer vos supports en fonction de vos besoins.

Fred

Wouah Sam ! Sacré réseau on dirait  :D

La technique du L-girder est très répandue aux USA pour ceux qui ont des réseaux fixes.
D'après ce que j'ai pu remarquer, le bois est plus massif et est moins sensible à l'humidité, contrairement au bois relativement fin que nous utilisons en Europe.

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

matabiau

suite à la perte des messages d'hier je vais essayer de reconstituer le mien :

Lors de la construction essentiellement en bois de nos réseaux, il ne faut pas négliger 2 soucis qui peuvent devenir un cauchemar :
1- les bébêtes qui mangent le papier  >:( (voir le haut de mes fonds de décor Faller) et celles qui aiment le bois. J'ai eu des "petites vrillettes" qui ont fait des galeries dans le premier pli d'une plaque de CTP plaquée contre un tasseau en pin qui lui n'a pas été au menu  :)
2- beaucoup plus grave : le feu. Un électro d'aiguille, dont le contact fin de course n'a pas fonctionné, a déclenché un début d'incendie sous un module de Villeneuve (26 mai 88 je m'en souviens encore  ::) )  C'est mon fils de 4 ans , jouant avec le PN situé dans cette zone  :-* ,  qui m'a dit : ça sent drôle ! Du plastique enflammé tombait sur la moquette  :'( .

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Philippe de l Est


C'est périlleux le p'tit train !

Le feu électrique est ce qui m'inquiète le plus également....


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

coquelicot94

Bonjour, j'ai eu le même souci avec un moteur d'aiguille Viesmann car un tampon égaré empêchait l'aiguille de finir sa course  >:(
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

matabiau

La sécurité de nos installations avait déjà fait l'objet d'un fil (ici ou ailleurs) , l'expérience et mon métier me conduisent à redire : ne jamais laisser le réseau sans surveillance et installer, près de l'accès, un coupe-circuit adapté qui met hors tension TOUTE l'installation, éclairage et autres y compris  8).
Le relais d'aiguille qui a pris feu n'était alimenté qu'en 16v et son transfo (3A) et l'inter de commande n'ont rien eu, ça aurait pu durer jusqu'à l'embrasement total du réseau  ::)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

BLRC45

Bonsoir à tous,

Citation
beaucoup plus grave : le feu. Un électro d'aiguille, dont le contact fin de course n'a pas fonctionné, a déclenché un début d'incendie sous un module de Villeneuve

D'où l'intérêt de commander ses aiguilles (je parle essentiellement des solénoïdes donc bobines) uniquement par des boutons poussoirs (donc à impulsions brèves maitrisées par l'opérateur) ou inverseurs MOM (Momentané / Off / Momentané) faisant office de doubles poussoirs avec retour automatique en position repos dès qu'on les relache et donc eux aussi maitrisés par l'opérateur et en ne faisant surtout pas confiance aux "fin de course" intégrés aux moteurs d'aiguilles commandés par des simples inverseurs conservant une position fixe avec les très gros inconvénients qui peuvent en résulter comme décrits ci-dessus....

Une bobine alimentée en permanence et bonjour les dégâts, on vient de le voir....

Maintenant celà est très différent si tout celà est commandé par d'autres automatismes, celà complique les choses....

Je peux me tromper, mais c'est mon point de vue à propos de ce problème....  ;)

Cordialement,
Christian
Membre AMFC-Orléans

Sam

Citation de: Fred le 06 Août 2015 à 14:00:54
Wouah Sam ! Sacré réseau on dirait  :D

La technique du L-girder est très répandue aux USA pour ceux qui ont des réseaux fixes.
D'après ce que j'ai pu remarquer, le bois est plus massif et est moins sensible à l'humidité, contrairement au bois relativement fin que nous utilisons en Europe.

Merci Fred,

Oui le réseau est très grand, même peut être un peu trop :))
Cela fait neuf mois que je le construis chaque weekend
et c'est loin d'être fini.

Pour le L-Girder, chaque module étant relié à la structure, le tout se rigidifie de plus en plus au fur et à mesure de sa construction.
A Grenoble, nous sommes dans une cuvette et je peux vous assurer que les étés sont très chauds, très lourds..
Et bien je n'ai subi aucune déformation et pourtant nous avons en ce moment des variations de température de plus de 22 degrés entre la nuit et le jour !!!
Je suis vraiment content d'avoir choisi cette technique et je ne peux que la recommander...


matabiau

#24
Tout à fait d'accord avec BLRC45. J'avais résolu le problème à l'époque en envoyant le jus de commande des aiguilles avec un bouton poussoir (costaud) "d'exécution", ce qui me permettait en plus de "préparer" les itinéraires avec les inters à leviers d'origine de mon PRG.
Tout cela a disparu en 2013, remplacé par des relais auto (aiguilles et signaux) et une commande par PC (voir LR805).

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

patrick dietrich

Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt vos propos, et ça m'a rappelé également mes problèmes d'installation.
L'expérience d'un premier réseau permet de supprimer les erreurs par la suite

Pour ma part, pour éviter que les petites bêtes fassent des dégâts toutes mes planches sans exception jusqu'aux plus petits bouts de bois ont reçu un traitement de fond.
Pour la dilatation, la voie est posée serrée en été et avec des espaces en hiver. Quant à la température elle est limité par une bonne isolation et un chauffage est hiver. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une salle bien tempérée aussi bien pour nous que pour le matériel.

Personnellement j'aime les grands réseaux et les grands trains; je trouve qu'un réseau n'est jamais assez grand, car avec les années on achète toujours plus de matériel qu'on en vend. Pour éviter de ranger et de sortir sans cesse le matériel des boites,  j'ai préféré sur mon réseau faire plein de voies de garage cachées

En ce qui concerne les commandes impulsionnelles j'utilise des montages électroniques limitant la durée à 150ms (un condensateur , une capa et un transistor) étant donné que c'est le train lui-même qui commande sa voie.
Vous pouvez utilisez les montages capacitifs déjà décrit dans le forum par les membres.

A+
Patrick

caboose30

Saluit ! Eh bien moi je préfère de plus en plus la commande directe sur l'aiguille ! Je sais c'est ringart, mais ça limite  le câblage, et au moins on est sur que l'aiguille est faite! Maintenant c'est pour les aiguilles accessibles...
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous, tout dépend de l'importance du réseau.
Mais j'ai 187 aiguillages pour 614m de voie et je fais rouler 80 trains aussi il m'est difficile de faire autrement. C'est pour cette raison que se sont les trains eux même qui manœuvre leurs propres aiguilles dans les garages cachés.
A+
Patrick

Philippe de l Est

Ah, Patrick, c'était toi, ce réseau là...


:-[     ::)  ::)  ::)


Philippe, de l'Est



(photo du magasin le pullman)
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

 :))    :))      :))
Eh pourtant on a tous commencé comme ça.  :))
Bien amicalement
Patrick