Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

3 ème phare 68000

Démarré par CHB, 27 Juillet 2015 à 10:55:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CHB

Bonjour à tous,

En regardant les vidéos du jour (26 et 27/07) je me pose une petite question.
Sur la vidéo des 67000 en gare de La Rochelle, aucune machine n'a le troisième feux (phare ?) allumé.
Sur la vidéo du réseau APPAR14, la 68000 a ce 3ème feux allumé. J'ai pas souvenir que les 68000 aient été équipées de ce 3ème feux.
J'ai cherché sur le net à quel moment, la SNCF a décidé de s'harmoniser avec les directives UIC, mais je n'ai pas trouvé de date exacte.
Questions :
A quelle date a été mise en application cette décision ?
Pensez vous qu'elle ait été appliquée sur les 68000 ?

Amicalement

ChB

Ph Blondé

Citation de: CHB le 27 Juillet 2015 à 10:55:31
J'ai pas souvenir que les 68000 aient été équipées de ce 3ème feux.
J'ai cherché sur le net à quel moment, la SNCF a décidé de s'harmoniser avec les directives UIC, mais je n'ai pas trouvé de date exacte.
Questions :
A quelle date a été mise en application cette décision ?
Pensez vous qu'elle ait été appliquée sur les 68000 ?

Amicalement

ChB
Bonsoir,
Si cela peut aider, voici deux photos prisent à Rennes. Je n'ai plus les dates exactes, mais c'est avant 2000
Cordialement
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CHB

Bonjour Philippe,

La 68079 a été à priori la dernière radiée de la série (28/12/05). La photo a donc été prise entre cette date et août 1995 (on voit la date de RG sur la traverse avant).
J'ai trouvé par ailleurs que la première 26000 a avoir reçu ce fameux 3ème phare est la 26188 sortie le 20/1095.
On peut donc raisonnablement penser que la mise en conformité a du se faire dans la fin des années 1990.

Il restait encore pas mal de 68000 à cette époque. Le modèle (ROCO) que l'on voit sur le réseau de APPAR14 est donc conforme.

Reste à savoir pourquoi à La Rochelle, les 67000 n'ont pas leur 3ème phare allumé.

Merci pour la photo

Amicalement
ChB

68056

C'est tout simple: sur beaucoup de séries de locomotives non équipées à l'origine (cas des 67/68/72000)l'allumage du phare frontal est commandé par un interrupteur rajouté pour l'occasion................ pas situé dans la boite à leviers avec les autres mais implanté sur le bandeau au-dessus des vitres frontales! D'où l'oubli presque toujours par les conducteurs lors de la mise en service de la cabine.
C'est idiot comme fonctionnalité, j'en conviens, mais s'il n'y avait que ça comme incongruité dans la conception des cabines de conduite.................................!

CHB

Bonjour,

Merci pour cette précision.

ChB