Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Problème sur plaque tournante Roco

Démarré par CANVER, 18 Février 2017 à 09:54:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma plaque Roco : elle ne s'arrête plus correctement en face de la voie ; soit elle passe devant sans arrêt, soit le contact d'arrêt se déclenche mais le relai se met à battre avec des bruits pas sympathiques qui obligent à relancer la rotation, soit l'arrêt se fait correctement. Ce phénomène a lieu sur toutes les voies raccordées.

L'un d'entre vous aurait-il rencontré un problème similaire avant que je commence à démonter le pont pour voir ce qui se passe ?

D'avance merci de vos lumières

PS ; elle est alimentée en digital, ce qui m'a conduit à supprimer les contacts du pont qui alimentaient la voie en face de laquelle il s'arrête.

Jean

patrick dietrich

Bonjour,
Avant de tout démonter avez-vous contactez le SAV roco, pas votre revendeur. souvent les revendeurs veulent tout réparer mais ils cassent plus qu'autre chose.
Surtout qu'aujourd'hui les fabricants ont l'air d'avoir compris l'importance du SAV
A+

caboose30

 ::) Bonjour, peut-être vais-je dire une ânerie, mais tant pis je le fais. Le courant distribué en digital n'est pas un courant continu, mais alternatif. Si la plaque est normalement alimenté en continu ,pour la motorisation de la rotation, le moteur et les relais ont le droit de ne pas être d'accord ! D'ou ce bruit pas sympathique. Mais ce n'est là qu'une supposition... O:-) . Le fait d'avoir supprimé l'alimentation des voies de la rotonde par le ppont tournant imploique que toutes les voies de la rotonde soient alimentées, c'est bien ou pas, car rien n'empêche accidentellement de metttre en marche une machine lorsque le pont n'est pas en place  :(  :'(. A vérifier donc l'alimentation du moteur de rotation. Bone recherche A+ :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour Cabooze,
Juste pour info
Le digital ce n'est pas de l'alternatif. Même si c'est du binaire composé de 0 et de 1, à 20 Mhz .
Seul Marklin est en numérique alternatif
Cordialement
Patrick

caboose30

 :( Effectivement j'ai dis une bétise, le pont ROCO s'alimente en courant alternatif. Sur le site téléchargement PdF tu trouvera les explications nécessaire.  Pont tournant ROCO 42615. Il faut aller à la page 34 pour trouver la notice en Français. Schémas explication de fonctionnement. Mais excuses pour ma première info erronée ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Merci Patrick pour l'info, donc si le pont est alimenté en  digital il peut y avoir disfonctionnement, exact ? Sur la notice  (téléchargement) il est recommandé d'utiliser une sortie accessoire de l'alim ROCO :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

#6
RE,
La plaque fonctionne également en continu . Seul l'ordre de commande est en numérique pour le reste je ne peux pas vous répondre car je suis resté en analogique . Surtout que mon réseau est presque complètement  terminé. et je ne me vois pas numériser 200 loco  :'( d'autant que j'ai presque la même chose  sans parler du prix
A+

Ph Blondé

Je viens de monter cette plaque chez un ami.
En suivant à la lettre ce montage : http://www.ho-ptit-train.be/Html/technique.html qui est présenté au chapitre 7, nous n'avons eu aucun mal.
Bien sur il faut être équipé du LENZ LK200 qui vaut tout de même 55 eur.

C'est souvent que je fais appel à ce site.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai toujours remarqué que les Belges sont souvent plein de ressource et en plus ils sont très sympa
A+

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Et en plus il a une excellente explication pour les branchements des aiguillages.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CANVER

Je ne pense pas que le problème vienne du fait que les voies soient en DCC ; les problèmes ne sont pas apparus immédiatement après le passage en digital et la centrale Lenz ne se met pas en "Aus" pour causer de défaut électrique. Je soupçonne comme première hypothèse un problème venant des bras installés sous le pont et qui viennent en contact avec les points installés dans l'axe de voie pour commander l'arrêt.

Jean