Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Moteur d'aiguillage Conrad

Démarré par db376, 14 Août 2015 à 17:14:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Autre solution, et c'est celle-ci que je choisirais, commander les bobines d'un relais bistable.
Sans pub particulière, j'achète mes relais bistables chez Sélectronic.
La référence du relais bistable est 1504. C'est un 2RT sous 12v. Ca vaut, actuellement, 3,33 zeuros.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais, au niveau des réglages pour les temps d'impulsion du LS100 (ou du LS150), il n'y a rien à modifier dans la solution du relais bistable.
Les deux bobines du bistable se comportant comme n'importe quel système du genre moteur d'aiguillage à bobines.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

#17
Bonjour à toutes et tous

Citation de: Ph Blondé le 16 Août 2015 à 18:19:37
Tu en penses quoi, Christian?


Pardon Philippe pour le retard   :-[ et je vois que entre temps tu as apportées d'autres réponses...

Ayant eu un doute, j'ai à nouveau ouvert et cette fois-ci démonté un moteur Conrad, ce qui m'amène à faire un petit méa-culpa et revenir sur ce que j'ai affirmé précédemment !

Non, ce n'est pas un moteur avec un point milieu, j'ai fait une confusion, c'est ailleurs et dans un autre domaine que j'avais constaté ca et le sujet n'est donc pas là, toutes mes excuses !  :-[

Plutôt qu'un grand discours, voici quelques schémas, issus de ce que j'ai relevé après démontage du moteur Conrad aujourd'hui.

Dans le cas d'une commande manuelle en courant continu donc sans les diodes voici comment cela fonctionne, c'est tout bête !

C'est juste pour apporter un complément de réponse aux tiennes....


Voici mes schémas (vite faits je l'avoue.....) :










Le tout est donc de pouvoir inverser et répartir comme il convient les polarités en courant continu sur ces trois fils...

Mais pour se simplifier la vie et surtout ne pas compliquer les choses pour rien, la solution passe probablement et effectivement par un relais bistable, ta solution semble être la meilleure à tester, je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut sous la main pour le faire (décodeurs Lenz).

Je ne saurais donc pas expliquer pourquoi un décodeur Lenz LS150 sait le faire et pas le LS100 et de plus mes compétences en électronique pure sont désastreuses !   :-[

Qu'en pense notre ami DB376 ?....  ;)

En pièce jointe un fichier Pdf  ;)


Citation de: Ph Blondé le 16 Août 2015 à 18:12:13
Bonjour Christian,
Mais si c'est au milieu, c'est commun aussi  :o :o :o
Bon, Ok, je sors  ;) ;)

C'est peut-être une erreur d'interprétation de ma part mais je fais la nuance entre les deux car pour moi, un point milieu (cas banal du potentiomètre ou résistance ajustable par exemple) est un point qui éventuellement peut être mobile mais se situe sur un élément UNIQUE (bobinage du potar) alors que (pour moi) un point commun est par définition commun à au moins deux éléments DIFFÉRENTS ou éventuellement davantage (cas de nos moteurs d'aiguilles bobinés par exemple) et servant de retour à ces différents éléments.

C'est comme ca que je vois le truc, peut-être à tort... :-\


Amicalement

Christian
Membre AMFC-Orléans

caboose30

Le point dit milieu. prenons une pile de 1.5v et une de 4.5v. Réunissons le + de la 1.5v au - de la 4.5v, nous avons réalisé un point milieu ( A) , à savoir, entre le - ( B) de 1.5v et le le (A) soit le - de4.5v, nous mesurons 1.5v, entre le  (A ) et le +(C) de 4.5v  la tension de la pile soit 4.5v. Maintenant entre les points B et C nous avons une tension de 6v. Lepoint A  peut être considéré comme potentiel 0. C'est clair ? Bon un petit croquis valant mieux qu'un long discours....Même chose pour un transformateur à plusieurs tension, chaque tension est un point milieu, sur les anciens transfos Jouef, le point milieu était le curseur, s'était un point milieu"baladeur". O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Merci Christian pour ta réponse.  :D :D
Bon, j'ai testé mon montage avec relais bistable : Nema problema ! :) :)
D'ailleurs je n'aurais pas compris si cela n'avait pas fonctionné.
Test avec un LS100 et un LS150 sans aucune intervention au niveau programmation.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Merci Philippe,

Voilà qui est intéressant et bon à prendre  :D

Christian
Membre AMFC-Orléans

db376

Bonjour.
Je viens d'installer de nouveaux moteurs Conrad en remplacement de moteurs Peco défaillants,et je me refais la même réflexion qu'il y a quelques  mois:grande facilité de pose et réglage de la tige de commande très précis;même couché sous le réseau,on arrive très bien à positionner le moteur.
De plus,la possibilité de polariser la pointe de cœur est un plus incontestable.
A moins de 10 euros pièce,ce serait dommage de s'en priver!
http://db376.blog4ever.com

Ph Blondé

Les moteurs Pico sont conçus sur la base de deux bobines (en fait des électroaimants) qui "avalent" chacune leur tour un équipage mobile (noyau de fer doux) qui lui-même entraîne un ensemble de contacts qui frottent sur les pistes d'un circuit imprimé.
A force de mouvements, il arrive un moment où les contacts sont usés.
Mais il n'y a pas de solution miracle, tout s'use.

Le Conrad est intéressant pour le prix.
Il n'a qu'un inverseur interne donc si on veut à la fois réalimenter un cœur d'aiguillage et commander une LED bicolore sur le TCO; on doit ajouter un relais.
Sinon, le Conrad fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu (les schémas diffèrent).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

 :-X Salut ! J'ajoute que l'on peut commander ces moteurs avec une alim à découpage, qui a l'avantage de pouvoir faire fonctionner le moteur à une tension plus basse que 12v, tout en gardant la "pêche par le découpage, donc mouvement des aiguilles plus lent ! :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 23 Février 2017 à 18:16:17
:-X Salut ! J'ajoute que l'on peut commander ces moteurs avec une alim à découpage, qui a l'avantage de pouvoir faire fonctionner le moteur à une tension plus basse que 12v, tout en gardant la "pêche par le découpage, donc mouvement des aiguilles plus lent ! :D
Très juste et je suis même descendu à 6v
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour à tous,
Je prends le train en marche sur ce sujet, c'est quoi les moteurs Conrad, auriez-vous une photo ou une référence, ou est-ce un fabricant inconnu distribué par Conrad,
Patrick

caboose30

Ce sont des moteurs d'aiguilles distribués par Conrad Electronics. Pas chers, ils peuvent être alimentés en continu ou en alternatif, et possèdent un invseur qui peut alimenter une pointe de coeur, ou de la signalisation. Le prinicipe de fonctionnement simple est animé par par un moteur qui entraine une couronne dentée, qui entraine elle-même une crémaillère, aux extrémités de laquelle il est monté une corde à piano (fournie) serrée par une vis. La longueur de la corde est ajustable, mais on peut aussi actionner autre chose. Prix moins de 10 euros. :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

#27
OK merci,
j'ai vu sur le site, mais c'est également le prix que l'on trouve actuellement il sont noir et ici blanc par contre je les trouve un peu fragile

En ce qui concerne les relais allez-voir chez Kessler les relais sont à 1, 99 . je ne l'ai que survolé voyez quand même les détails

Quant aux relais bistables ont peut les remplacer par des monostables en utilisant la position stable de l'aiguille pour assurer l'automaintient . ce qui permet de reduire le prix de 50%
Patrick

caboose30

Je n'ai pas trouvé ces particulièrement fragiles, nous les utilisons au club, et rien à redire la-dessus. Par contre nous avons fait des essais avec un servo moteur miniature à environ 1 euro et avec une petite électronique le étant d'environ 7 euros, et le fonctionnement est vraiment top. Je vais partir à la recherche de photos sur un montage avec les moteurs Conrad et une transmission par barre pour les aiguilles. Pour les adhérents FFMF ce montage est paru dans Plaque tournante n° 106 de mars 2011. Le système est fonctionnel justement avec les moteurs Conrad. :)) A+
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Rapport qualité prix,je trouve ces moteurs vraiment top.