Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Moteur d'aiguillage Conrad

Démarré par db376, 14 Août 2015 à 17:14:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour.
J'ai récemment acheté des moteurs Conrad(assimilés à des moteurs lents);ils fonctionnent très bien en alimentation 16 V alternatif ou en alimentation digitale en utilisant un décodeur Lenz L150.
Par contre,ils ne fonctionnent que dans un seul sens si je les alimentent avec un décodeur Lenz L100.
Faut-il reprogrammer les sorties des Lenz100?
Merci par avance.

caboose30

Bonjour, les moteurs Conrad peuvent fonctionner en alternatif ou coutinu, pour ce faire en fonctionnement sous courant alternatif, le fil commun connecté à un polarité, l'autre polarité soit sur une diode ou l'autre selon le sens. En mode continu on utilise pas les diodes, le commun devient par exemple le moins, le plus sur l'autre, pour inverser le commun devient plus et l'auitre fil le moins.. Les autre fils servent pour la signalisation par exemple, ou bien indicateur de position de l'aiguille. Voilà voilà.
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Maintenant je ne connais pas le fonctionnement du décodeur Lenz, désolé :'(
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

#3
Merci caboose 30;il me reste à me pencher sur la doc des décodeurs.
Concernant ces moteurs Conrad,je suis assez enthousisamé:j'en ai installé quelques uns en remplacement de moteurs Peco et FB Système défaillants,pour l'instant,que du positif:facilité d'installation et de réglage sous le réseau,contacts pour polariser le coeur d'aiguilles,fonctionnement sûr.

Ph Blondé

#4
Lenz a prévu la commande des moteurs d'aiguillages (bobines ou moteurs) en utilisant le module LS150. Ce module peut commander 6 accessoires (aiguillages ou autres). Chaque sortie a trois plots (commun ou retour au centre de ces trois plots).

As-tu mis en place les deux diodes ?
Ceci est impératif avec les moteurs continus.

Bon dimanche à tous.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

Bonjour à tous.
Pour répondre à Ph Blondé,je n'ai pas de souci de fonctionnement avec les modules Lenz LS150;par contre,si je connecte les Conrad aux sorties des Lenz LS100,le moteur ne fonctionne que dans un seul sens.

Ph Blondé

J'avais bien compris mais je te demandais si tu avais bien mis les deux diodes?
Je me suis mal exprimé  ??? ???
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

#7
Bonjour à tous,

Je pense que Caboose30 a fournit une très grosse partie de la réponse :

CitationBonjour, les moteurs Conrad peuvent fonctionner en alternatif ou continu, pour ce faire en fonctionnement sous courant alternatif, le fil commun connecté à un polarité, l'autre polarité soit sur une diode ou l'autre selon le sens. En mode continu on utilise pas les diodes, le commun devient par exemple le moins, le plus sur l'autre, pour inverser le commun devient plus et l'autre fil le moins..

Je confirme tout cela car je l'avais testé par le passé et re-testé aujourd'hui pour confirmer "mes souvenirs"...  ;)

Pour en avoir déjà démonté un, j'ai constaté que les moteurs conrad ne sont pas constitués de deux bobines comme dans les aiguilles conventionnelles style Roco, Peco et similaires mais c'est en fait une sorte de petit moteur pseudo "quart de tour" (ce sont en fait les fin de couses internes qui l'arrêtent au bon moment).

Ce moteur est donc un bobinage (donc enroulement) unique avec un point "milieu" (je n'ai pas dit "point commun" !) à la différence des aiguilles sus-citées qui sont des bobines en "opposition" ayant elles un point commun !

Voir rectificatif plus bas et avec toutes mes excuses  :-[

Ca veut donc dire (et confirme les propos de Caboose30), que sur ce genre de moteur, en continu et sans les diodes, il faut inverser les polarités sur la bobine du moteur entre son point milieu et la queue de bobinage voulue pour inverser le sens de rotation. D'ailleurs même avec les diodes, le comportement est le même.

En alternatif, ces diodes servent simplement de redresseurs "mono-alternance" en ne redressant suivant le sens que la demi-alternance concernée d'où le montage "tête-bêche" des ces diodes sur les fils bruns.

Cette différence essentielle de fonctionnement fait-elle toute la différence par rapport aux deux boitiers Lenz concernés, je ne saurais pas le dire.  :-\

Honnêtement, je ne connais pas (du moins je n'ai pas encore utilisés) les Lenz LS100 et LS150 et je ne m'avancerai surtout pas à répondre à leur sujet.

Mais peut-être (et probablement) il y a t-il des différences (et subtilités) de fonctionnement internes les concernant notamment sur la gestion des inversions de polarités nécessaires au niveau de leur borniers ?

Je sais que je ne réponds pas vraiment à la question initiale, mais parfois des détails ont leur importance alors si toutefois mes propos peuvent aider.......

Bien cordialement



Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Effectivement le Conrad est un moteur continu.
Je viens de regarder, comme il a déjà deux diodes qui ne sont pas dans le même sens, as-tu inversé les deux fils marrons sur les bornes du LS150?
Le fil rouge restant sur la borne centrale.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour Christian,
Mais si c'est au milieu, c'est commun aussi  :o :o :o
Bon, Ok, je sors  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Ah ben, j'y pense.
C'est avec un décodeur que tu veux fonctionner.
Sur chaque fil marron d'un moteur Conrad tu as une diode. Sauf qu'elles ne sont pas mises dans le même sens. Donc effectivement on pourrait avoir une commande correcte dans un sens mais pas dans l'autre. Le fil commun (rouge) allant au fil "retour" du décodeur (positif).
Tu en penses quoi, Christian?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

Le moteur Conrad n'est qu"un bête petit moteur à C.C, je m'en suis servi d'un pour motoriser un petit autorail Atlas. Autre chose, au Club (Loco Club de Mons 30), nous avons mis au point des moteurs d'aiguilles à l'aide d'un micro servo de télécommande (env 1.50 euro en grosse commande) piloté par un petit montage qui nous est propre, le tout revient à environ 5 euros. ça a l'avantge d'un moment lent, avec du couple, nous avons aussi motorisé un PN avec ce système. Pour le moment c'est en proto, on verra ce que cela donne, vous serez au jus.
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Très intéressant,Caboose,car la fiabilité des commandes d'aiguilles est  fondamentale dans la gestion informatique d'un réseau.

Ph Blondé

J'ai donc creusé ce problème de commander un moteur Conrad par le biais d'un LS100.
D'abord il y a deux modèles de LS100, l'un (plus rectangulaire a remplacé le premier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour commander un moteur continu, il faut placer un module Lenz LA010.
Le schéma est simple.
Inconvénient : il faut "bidouiller" le moteur Conrad pour faire un branchement direct sur le moteur.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22