Je fais quelques depannages de réseaux et je constate toujours la même chose.
Les gens on tendance à confondre le courant et la tension. Il y a souvent des fils énormes en 220V et des tous petits en 12V. c'est exactement l'inverse qu'il faut faire.
Pourtant c'est simple : Prenons un barrage on peut comparer le niveau d'eau à la tension et le débit au courant.
En électricité c'est la même chose on à besoin d'une tension pour le niveau et du courant pour le débit
En électricité la résistivité du cuivre est : 1,6 . 10 -16 ohm par mètre, Mais quand on utilise du fil électrique ce n'est pas du cuivre pur aussi la résistivité n'est pas la même. Je vous fait grâce des calculs compliqués dont je suis le premier à me tromper dans les puissances.
Aussi il existe une formule toute faite selon les normes de 2003 :
(0,0225 x L) / S
L = la longueur en metre du fil utilisé
S = la section en mm² (à utilisé en direct sans conversion) le rêve !
Ainsi pour évité de trimbaler des zéros on divise directement des m par des mm² (c'est bien le rêve)
Prenons par exemple:
Un réseau de 5m x 3m soit un demi périmètre de 8m
Je prends des valeurs fortes pour bien montrer la différence. On veut transmettre 5 Ampères (5 trains en charges pour 1 ampère chacun) la question est : Quelle sera la chute de tension dans le fil ? où au bout du fil ?
R1 = un fil de 0,05 mm²
R2 = un fil de 0,2 mm²
R3 = un fil de 0,7 mm²
On reprend la formule ci-dessus: (résistivité x longueur ) divisé par la section (mm²) ceci nous donne la résistance du fil
on applique dans la foulée la loi d'ohm en multipliant pas le courant en Ampère
Ce qui nous donne:
V1 = [ ( 0,0225 x 8 ) / 0,05 ] x 5 = 18 v c'est la chute de tension dans le fil, si 12V en entrée on à 0V au bout du fil
V2 = [ (0,0225 x 8 ) / 0,2 ] x 5 = 4,5 v ici pour 12V en entrée on aura au bout du fil 12 - 4,5 = 7,5 V
V3 = [ (0,0225 x 8 ) / 0,7 ] x 5 = 1,28 v pour 12v c'entrée on aura 12 - 1,28 = 10,7V au bout du fil
Par contre en 220V c'est la même formule cependant il faudra tenir compte de l'isolement du fil
La puissance ne se soutrait pas . pour 12V 5A = 60W en 220v le courant sera fonction de la loi d'ohm soit I= P/U : 60 / 220 = 0,27A ce qui confirme que l'usage du fil sera plus petit.
Donc plus le fil est gros en 12V plus le chute de tension dans le fil est faible
Si vous avez constatez des problèmes similaires, Pas de panique, il vous reste à tirer 2 gros fils d'alimentation et à repiquer dessus le courant nécessaire.
Une autre panne fréquente que j'ai constaté se sont les fils meurtris lors de l'installation.
Par exemple : souvent les fils de petite section, ceux-ci se tortillent et le faite de tirer dessus comme des brutes une boucle se forme (c'est ce qu'on appelle une coque) et l'âme du fil se coupe. Pas tout de suite ça serait trop beau d'autant que coté gaine on ne voit rien. C'est un peu plus tard quand le courant échauffe le conducteur sur la partie blessé et toc c'est gagné.
Je connais beaucoup de personne qui sont passées en numérique à cause d'une mauvaise utilisation de fil et qui reviennent à l'analogique (je n'y suis pour rien, une petite formule et c'est tout)
J'espère avoir porter de l'eau au moulin pour ceux qui ne connaissent pas ce détail
En résumé pour faire simple si ces calculs vous semble compliquées
Pour affichage de led du 0,2mm² ou plus petit pour les courtes distances environ 2m max
Pour le courant 2 à 4m maxi de longueur du 0,5mm²
Pour la traction 0,75 à 0,8mm²
Pour les forts courants il vaut mieux malgré tout reprendre la formule ci-dessus.
Bon train
Patrick