Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Roco iore digital

Démarré par benjaminneuvial, 23 Août 2015 à 15:17:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benjaminneuvial

bonjour a tous je suis debutant dans le numerique voila pourquoi je viens vers vous j'ai acheter un Roco iore DC et j'ai installé dessus un decodeur hornby tous simple j'ai installer ce model sur mes autres train et tou fonctionne parfaitement  or avec celle ci qui est composé de 2 motrice lorsque je demarre cela marche mal on dirait que la deuxieme motrice n'est pas en esclave  qu'elle retient la premiere de quoi cela peut venir un mauvais branchement peut etre? merci de vorte reponse

BLRC45

#1
Bonjour Benjamin,

Soit le bienvenu sur le forum,  ;)

Je précise d'emblée que je ne connais pas du tout ce matériel et le téléchargement de sa fiche chez Roco ne m'en a pas appris beaucoup plus.

Malgré tout, quelques questions à se poser pour tenter de défricher le problème :

- Même attelées en permanence, ces deux motrices ont-elles chacune leur motorisation indépendante et auquel cas chacune une carte électronique (pouvant donc éventuellement recevoir chacune un décodeur) ?

- Ou bien est-ce qu'il n'y a qu'une seule carte électronique "commune" sur une des deux motrices pour piloter l'ensemble, donc ne nécessitant effectivement qu'un seul décodeur pour l'ensemble ?

- ou alors un seul moteur pour l'ensemble et une motrice "fictive" (peu probable mais qui sait)  ?

Pour la première hypothèse, cela voudrait dire qu'il faudrait un deuxième décodeur sur la deuxième motrice et réglé exactement pareil que le premier  ???.

Si c'était le cas, ça veux dire que actuellement tu as une motrice qui marche donc en DCC et l'autre non et donc elle refuse de fonctionner et freine l'autre....

Dans la deuxième hypothèse ça voudrait dire effectivement un problème de câblage et par exemple les deux motrices fonctionnant en "opposition" et semblant se retenir mutuellement.

Pour la troisième hypothèse, j'y crois peu.

Mais comme je l'ai dit, ce ne sont que des pistes de réflexion, je ne connais pas ce matériel.

Tu nous parles de 2 motrices, ce qui m'a laissé penser à 2 motorisations donc deux cartes, une sur chaque motrice, et pourquoi pas 2 décodeurs mais ça me semble bizarre comme conception.  ???

Néanmoins la fiche technique chez Roco parle bien de 12 essieux entraînés donc sur l'ensemble des 2 motrices, ceci laisse donc à penser qu'elles sont bien toutes 2 motorisées mais comment sont-elles pilotées en DCC, c'est là la question.

A voir peut-être à fouiller coté câblage...

Où alors il y a t-il une subtilité de programmation du décodeur par rapport à cet ensemble ?

Ou bien cet ensemble nécessite t-il un décodeur particulier et ton Hornby est-il compatible ?

Là, je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus, désolé.  :-\

Cordialement




Christian
Membre AMFC-Orléans

benjaminneuvial

merci pour ta reponse. effectivement il y a 2 motrice avec chaqu'une un moteur et un carte electronique chaqu'une. je viens d'essayer avec un decodeur sur chaque mais seulement la premiere tractionne sur la seconde le moteur ne tourne pas et donc elle retiens la premiere. j'ai essayer toute les config de cavalier et ça ne change pas. je vais peut etre essayer avec un decodeur roco alors.

Fred

#3
Bonjour,

Avec 2 décodeurs, les décodeurs ont bien la même adresse ?
C'est quoi la référence de ce IORE 72537 ou 63750 ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

BLRC45

Peut-être à tout hasard il y a t-il un piège....

Regardes bien, quand tu as l'ensemble ouvert sous les yeux, la disposition des cartes électroniques et donc la disposition des décodeurs par rapport à l'ensemble.

Ces cartes ne seraient-elles pas montées "tête-bêche" l'une par rapport à l'autre, ces motrices pouvant peut-être elles aussi considérées comme attelées ainsi ?

C'est une logique qui vaut ce qu'elle vaut, je dis peut-être une bêtise..... :-[

Vérifies donc bien la position de tes décodeurs sur ces cartes !
Christian
Membre AMFC-Orléans

Fred

Si c'est la ref 63750, j'ai trouvé ceci :
"Note that this 12 axle monster is effectively a double locomotive with a motor and full drive train in BOTH units. The current draw is thus relatively high and for that reason I fitted a Lenz LE1835 decoder which is good for 1.8 amps continuous power. Note also that the two units are connected electrically via the drawbar and need to be joined in this way to work correctly. "
En français, çà donne çà :
"Notez que ce monstre à 12 essieux monstre est effectivement une locomotive double avec un moteur et train complet d'entraînement dans CHAQUE unité. La consommation de courant est donc relativement élevée et pour cette raison j'ai utilisé un décodeur Lenz LE1835 qui est bon pour 1,8 amp de puissance continue. Notez également que les deux unités sont connectées électriquement via la barre d'attelage et doivent être joints à cette façon de travailler correctement."
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

benjaminneuvial

c'est la 63753. pour les decodeur j'ai essayer les 2 sens. peut etre faut il demonter l'engrenage des roue afin que celle ci tourne librement mais dans se cas pourquoi 2 moteur?

benjaminneuvial

il me faudrais donc bien 2 decodeurs plus puissant?

Fred

Re,

Trouvé la notice  :)

Apparemment figure 9 il y a un cavalier à déplacer pour passer en DCC. Cela a été fait ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

benjaminneuvial

oui le cavalier est a la bonne place car si pas a la bonne ou pas present il ne se passe rien jai meme essayer avec un autre cavalier sur la deuxieme motrice dans toute les configuration et rien. voila une photo si ça peut aider.

benjaminneuvial

probleme resolu messieurs en fait il faut bien 2 decodeurs et mettre les deux cavaliers. les deux motrices doivent etre dans la meme configuration. merci encore pour votre disponibilité

Fred

Cool !  Et bravo  :AA

J'espère qu'on aura droit à une belle photo de la bestiole sur un réseau ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

BLRC45

#12
C'est ca toutes les joies du numérique  ;D

Comme le dit Fred, proposes nous la "bête" en photo du jour  ;) :D

En tous cas belle entrée pour toi sur le forum aujourd'hui  :AA

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

benjaminneuvial

pas de probleme comme je vous l'ai dit je suis debutant donc j'ai mon projet reseau que je commence en faire. deja toute mes machine marche et j'ai compris le gros du fonctionnement pour les motrices. maintenant je vais regarder pour une signalistation simple. mais des que j'aurais un plus avancé je posterais tous ça avec plaisir