Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Problème z 21

Démarré par Herwat, 01 Septembre 2015 à 16:19:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bzh56420

Est ce que tu utilises des cartes de détection par consommation de courant? Combien de train as-tu en même temps en circulation?

Herwat

#31
Je suis en pleine construction de réseau !

Je ne compte pas informatiser mon mon réseau (du moins pour le moment) . je n'utilise la centrale que pour piloter mes locos , et le TCO est en analogique avec inter . C'est rustique, je sais, mais c'est comme cela que ça me plait .
Donc, pas de rétro signalisation .
Quant au nombre de trains, l'expérience sur mon circuit d'étude m' a montré que 3, c'était déjà du sport ! (et ça finissait généralement mal . . . )
J'ai commencé un sujet sur l'élaboration de mon réseau . "HO-une ébauche de réseau".

Voili, voilou .

bzh56420

Bonsoir Herwat,

J'ai finalement deux solutions pour ton problème, la première:
Tu gardes ta commutation par cour-circuit et tu incorpore un  booster entre ta centrale et ton circuit .pont final voir petit schéma joint

deuxième solution , tu utilises un module de dretournement Ldt en créant deux zones de détéction ( la détection par consommation de courant est assurée par le module) et tu câbles comme indiqué sur le deuxième schéma qui j'espère sera assez clair sinon dis le moi.

Bon courage

Herwat

Merci pour tes conseils .

Dans ta première solution, je ne comprend pas l'intérêt du booster . . . .

Par contre, la deuxième commence à me plaire !
Mais je me pose une question, la zone de détection détecte quoi ?  la loco je suppose (détection de courant) . Alors que se passe-t-il si le train arrive en marche arrière ? les essieux des wagons vont faire des courts jus au passage des éclisses
Qu'en penses-tu ?

bzh56420

Dans la première solution , le booster normalement n'est pas pertuber par le court circuit de basculement donc la centrale ne le voit pas et le tour est joué.
dans la deuxième solution quand un consomateur de courant ,  essieus résistifs, graphités, feux de fin de convoi, moteur,ou autres solutions de consommation, se présente par exemple sur la zone de détection a1 b1,  il n'y a pas court cicuit car le module s'arrange pour que cette zone soit en phase avec la zone précédente. Une fois la détection effectué, le module met en phase la zone principale ak, bk suivante ainsi que la zone de detection de sortie a2b2. une fois la détection réalisée sur la zone de sortie le module bascule la zone principale ak,bk et la zone de détection a2b2 en phase avec le réseau principal, de ce fait il n(y a jamais de court circuit. Si je n'ai pas été clair, je peux zevoir le deroulement sous forme de diagramme en se présentant par l'autre zone, le résultat est identique. Entre les deux zones de détection on peut faire toutes les manoeuvres que l'on veut
Bon courage :D

Herwat

Bon, ma décision est prise .

Je viens de recevoir aujourd'hui, un nouveau module à détection par CC : pareil, la z21 n'en veut pas .

Alors c'est moi qui ne veut plus de la z21 ! na !

Je n'ai pas envie de modifier tout mon circuit à cause de cette petite capricieuse .
De plus, j'ai fait également des essais avec le SPROG . On a à peu prés le même problème, si ce n'est qu'avec le module de ce matin, un coup ça passe, un coup ça passe pas ! bref, pas fiable .

J'ai donc remis en service ma centrale basique multimauss qui, elle, avale tout .
et mettre ma z21 "dans un bon coin" .

Voila, le problème est clos .

En conclusion, la z21 est sûrement une bonne centrale, mais elle est très sensible au courts circuit (trop ?),ce qui en soit est tout de même un gage de sécurité pour les circuits internes .

bzh56420

j'en tire moi une autre conclusion, les boucles de retournements par court circuit ce n'est pas le pied!

Hervé

Herwat


ça, je suis bien d'accord .
Mais, quand ça marche (!!!!) ça a l'avantage d'être simple .

bzh56420

La solution du module LDT fonctionne dans tous les cas et est trés simple à mettre en oeuvre , il suffit de faire quelques coupures dans les voies et de brancher. C'est une solution que nous utilisons sur trois boucles  depuis quatre ans

shay28

Bon sa confirme une fois de plus ceux que j'ai lue ici ou la  :(  :-\ :-\
@+
Didier