@BB15000, @ Gigi57, et Philippe:
Merci pour vos avis et vos encouragements.
Pour les flancs et les gorges noires des rails, j'ai déjà commencer à les repeindre en gris, je les foncerai avec de la patine. Au final, j'aimerais avoir un gris foncé sale et pas très régulier, plutôt que le noir franc presque brillant actuel. Les photos sont prises rapidement au téléphone et souvent au flash. Elles ne sont donc pas faites dans les meilleurs conditions et ne rendent pas toujours fidèlement les couleurs. Mais elles permettent de voir l'évolution des travaux.
...
En tout cas, je respecte car je n'ai jamais réussi à faire correctement des pavés.
Pour les pavés, c'est pas très compliqué, mais c'est vraiment très très très long. J'utilise la méthode du carton-plume Canson pelé et gravé avec une forme rectangulaire (en l'occurence un ancien porte-plume). Mais avec cette méthode, on peut faire n'importe quelle géométrie de rues et de voies, ce qui n'est pas le cas avec les plaques de pavés toutes faites. Faire un réseau d'époque ii n'est pas simple. Il y a assez peu d'éléments de décors dans le commerce...