Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Feux - Fin de convoi ou autres

Démarré par Ph Blondé, 03 Octobre 2015 à 15:22:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Un nouveau montage?
Non, non, mais une recherche pour faire le plus petit possible, en pensant au N.

J'utilise un TOUT PETIT condensateur de sauvegarde de 100 000µF. Seulement voila, il est en 5,5v.

Pour utiliser cette grosse capacité dans un petit volume (voir photos), il faut, après redressement, descendre la tension à 5v max avec un régulateur (78L05).
Après passage dans une diode (1N4148), on place le condensateur (100 000µF) puis le générateur de courant (BF245A).

J'ai séparé le condensateur pour mieux le placer ; sur le bout de circuit, il prenait trop de place en hauteur.

Fonctionnement depuis plus de 12 heures sans broncher. Vu l'intensité qui passe dans la ou les LED (6,5mA), nous ne sommes même pas au 1/10ème des caractéristiques max des composants.
Sans alimentation de la voie cela reste allumé au moins 6 mn (à la montre  ;))

Cela fonctionne tant pour les tensions continues, ou hachées que pour le numérique ; le régulateur supporte une tension d'entrée de 30v max (pour la gamme 2 à 9v en sortie).

Le prix? 2,86 zeuros.

Donc rien d'extraordinaire ; le but était de faire quelque chose qui puisse se placer dans un tombereau à 2 essieux en N.

Souvent on me pose la question du "magasin-qui-vend-ça" ; je m'approvisionne chez E44 à Nantes par VPC. C'est là que j'ai trouvé le moins cher pour les condensateurs et le reste...  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
Une petite capa est nécessaire entre le pont de diode et le régulateur il me semble ?
Le BF 245A il sert à quoi ?
A+

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Effectivement dans une alimentation avec un régulateur on place une capacité après le redressement.
Cela fonctionne très bien sans capa pour ce montage et le régulateur ne bronche pas.

Le BF245A est monté en générateur de courant. Il donne 6,5mA quelque soit la tension (jusque 20v).
L'éclairage de (ou des LED) est donc constant, ceci pour ceux qui utilisent des alimentations en continu sur leur réseau.
J'ai montrer, lors de l'expo de Ploulec'h, que cela fonctionnait également avec un vieux "transfo" JOUEF.
Pour ceux qui sont en numérique, ce générateur de courant permet de choisir une valeur de l'intensité lumineuse qui corresponde vraiment à des feux de fin de convoi et non à des antibrouillards  :)) :))
Le BF245A donne 6,5mA, le B donne 15 mA et le D donne 23mA. Suivant l'échelle pratiquée, on choisi. A titre d'exemple, pour du 0, j'ai utilisé une BF245B.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Un complément :
Il est aujourd'hui difficile de trouver à un prix raisonnable le transistor FET BF245 A, B ou C.
Ce transistor est passé dans la gamme "obsolète".

Il peut être remplacer par son équivalent le 2SK117 à 0,95 zeuros
https://www.reichelt.com/de/fr/index.html?ACTION=446&LA=0&nbc=1&SID=95W9nGDqwQATMAAGV5a3E636ae6a85ab322589e4f37430388aff9&q=2sk117

Essai ce matin sans problème. Du coup j'en ai acheté une quinzaine  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Attiny

Bonjour Philippe

Je découvre ce fil de message.
J'avais découvert l'utilisation du transistor FET comme générateur de courant constant dans la rubrique" le meccano électronique" du site Ptitrain: https://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/sce_courant1.htm.
Comme toi je l'ai utilisé pour des feux de fins de convois ainsi que pour l'éclairage de bâtiments. La seule différence notable est que mon régulateur de tension est un 78L06 en lieu et place du 78L05, ce qui permet au condo de se charger à une tension voisine de 5V en rattrapant la chute de tension causée par la diode. Donc pour une tension supérieure un temps de décharge allongé. Certains parleront de chipotage, mais certains membres de mon club voulaient un éclairage le plus long possible pour les arrêts en gare en analogique et comme on dit : "Le client est roi".

Au plaisir de te lire



Ph Blondé

Bonjour Dominique
:D :D
Je n'ai que du 7805 ou 78L05 ( et du 9V et du 12V) donc l'affaire était réglée à ce niveau  ;) ;)
En fait, après coup, je me suis aperçu que c'est ce schéma (en CMS) que REE utilise pour feux de fourgon lorsque j'ai du remplacer leur condensateur qui avait rendu l'âme.  :)) :))
Oui, "Le client est roi"  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Attiny

Le fait d'avoir déporté le condo rend ton montage effectivement compatible avec le N (qui est mon échelle de prédilection). :D
A ce sujet j'attends avec impatience les lanternes fonctionnelles de Lo-San Productions et un montage comme le tiens aura, tu peux t'en douter, toute son utilité.  :)
Bonne continuation à toi

matabiau

#7
une astuce au passage pour obtenir une tension régulée supérieure à celle d'un régulateur fixe type 78xx :

on peut obtenir la même chose mais plus finement avec 2 résistances  (éventuellement une ajustable pour celle reliée au 0v) montées comme pour un LM317.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Dan du 56

 :D Très intéressant tout cela  :D

patrick dietrich

bonjour,
Ca à quelques choses près la même chose. Vous tournez autour du pot.
A+
Patrick