Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Bogie du type Y SNCF construction intégrale HO

Démarré par Le Gustave Doré, 12 Juin 2018 à 01:26:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Bonjour,

     J'ai réalisé un bogie du type Y  en construction intégrale avec suspensions primaires hélicoïdales fonctionnelles comme dans la réalité=



   




   Ce bogie est réalisé en guise de prototype et son roulement se fait avec une grande souplesse et les roues étant de la récup' ont été reprofilées pour réduire les boudins . La réalisation est finie au moins dans sa phase fonctionnelle et il reste à fignoler les détails... Y compris la table de suspension secondaire à pincettes de la voiture voyageur  au milieu du chassis .

lLes explications de cette réalisation va suivre dans mon prochain fil... suivre donc.
Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Citation de: Le Gustave Doré le 12 Juin 2018 à 01:26:32
Bonjour,

     J'ai réalisé une bogie du type Y  en construction intégrale avec suspensions primaires hélicoïdales  fonctionnelles=



   




   Cette bogie est réalisée en guise de prototype et son roulement se fait avec une grande souplesse et les roues étant de la récup' ont été reprofilées pour réduire les boudins . La réalisation est finie au moins dans sa phase fonctionnelle et il reste à fignoler les détails... Y compris la table de suspension secondaire à pincettes de la voiture voyageur  au milieu du chassis .

lLes explications de cette réalisation va suivre dans mon prochain fil... suivre donc.
Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#2
Explications techniques

Tout d'abord je me suis inspiré du fonctionnement de la bogie du type Y 2 et Y 16 dont l'évolution technique avait conduit à renforcer les cols des balanciers qui se reposent sur les plaques de garde là où il y a en dessous des boîtes SKF dont l'axe correspond au moyen des roues donc aux essieux.

Les   roulements due la bogie dont l l'isolation électrique est faite sont  d'une grande souplesse

La structure de la bogie Y se divise en 3 parties principales=
-1-  Le châssis constitué de 2 longerons dont les 4 paires de  pattes à chaque côté  et en dessous des longerons s'engagent par emboîtement en glissant sur les plaques de gardeeux-mêmes reliées par une entretoise qui les relie d'un bout à l'autre;

-2-  2 paires de jeux de   balanciers  qui sont reliées et espacées par leur entretoises et dont un des paires de cols se posent sur la partie supérieure des boîtes de garde comme suit=


. Sur la partie latérale des balanciers se trouvent de part et d'autre des boudins de ressorts hélicoïdaux dont l'extrémité supérieure est reliée au longeron et tout l'ensemble constitue une suspension primaire du châssis.J'ai réalisé des ressorts avec une corde à piano fine dont l'embase est fixée sur la partie supérieure des balanciers.




-3-  Une table de la  suspension secondaire à pincettes de la voiture de voyageurs reliée par une crapaudine en son milieu située au milieu du châssis qui se situe entre les 2 longerons d'une part et les barres reliant les longerons . Cette table se glissent sous les frottoirs des longerons. La table est solidarisée par une double paire de bièles  en leurs parties inférieures et dont leurs extrémités supérieures sont fixées sur les longerons  .

Les pièces ont été usinées à partir des profilés de rail et brasées à l'argent =
 


 



 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 :AA :AA :AA :D Là je dis bravo ! Bien sur il y a encore du travail à faire, mais la réussite est déjà d'avoir osé le faire. Encore de la persévérance l'ami, tu est sur la bonne voie, celle où l'on prend plaisir à réaliser quelque chose de ses mains, et qui fonctionne ! Bonne continuation ! :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

Bonjour l'ami,et chers tou(s,tes)

Ce qui me motive à réaliser d'autres bogies c'est bien évidement le plaisir de faire tout en étudiant son fonctionnement d'une manière ludique .Ce fut vraiment très instructif , vu le résultat  de la souplesse du roulement obtenu grâce à la suspension primaire du châssis.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

Je comprend parfaitement la démarche, et l'approuve. Il n'est pas dit que je n'essaierai pas un jour, ça me tente beaucoup  ::) . J'ai toujours en route la modif d'une 140C Jouef, et aussi de son embiellage avec  changement de marche fonctionnel, j'ai fais le coté gauche, reste le coté droit, et le reste ! ::) J'aime bien faire quelque chose d'original 8) comme les aiguillages avec commande à levier fonctionnel etc. Tant que mes mains et ma tête fonctionnent bien ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

Très intéressant ton travail de modif sur la 140C Jouef :D ;) Est ce que tu fabrique les pièces? Je parcours souvent ton fil sur les belles tringleries pour commande des aiguillages...sans oublier les leviers fonctionnels.
Bien amicalement . Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

Eh bien oui je fabrique tout, seule la matière première que j'achète...mais pas souvent, c'est plutôt de la récup, de la part des amis. Ce serait peut-être plus simple d'acheter, mais le plaisir n'est pas le même. En ce moment je me suis mis à fabriquer des arbres avec du fil de cuivre mis en toron, puis soudé après mis en forme et revêtu de pate acrylique le flocage pour finir, mais ça ce n'est pas moi que le fait! ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

Bonjour,
Réalisation 2ème bogie en cours et essais concluants . Je vais ensuite les monter sur mon wagon dont la photo est ci-dessous qui sera recouvert de tôle fine issu de canettes à bière : donc la récup' a beaucoup de bon
Dam
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Suite construction intégrale bogies du type Y SNCF =



Réalisation du châssis = 


 

Mise en place pour montage et fixation des bogies sur le châssis=

  Il restera à usiner et dégauchir en vue du  polissage de la caisse . Et je vais réaliser les suspensions secondaires à pincettes 

à suivre
Dam
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Du Bonheur en une illustration....=

avec matériaux de récup' et qq achats peu coûteux...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#11
Bogie type Y SNCF terminée dans la phase fonctionnelle avant finitions déco. Il y a enfin deux types de suspensions fonctionnelles installées dont une intérieure concernant la table de suspensions à pincettes pour suspension de la voiture voyageur=

 



Table transversale avec bieles et pincettes suspension secondaire=


Pincettes fonctionnelles 

 
à suivre...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Bilan travail sur la réalisation du bogie Y SNCF HO en vue d'améliorations techniques pour réalisations des prochains bogies.


  • Barres latérales des longerons plus larges pour meilleur appui de la table danseuse de la suspension à pincette
  • Meilleur esthétique des embases coulissantes le long des garde-joues portés par un des balanciers et boîte SKF moulé
    diamètre de la corde à piano suspension hélicoïdale un peu plus gros donc suspension plus consistante
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#13

Bilan travail sur la réalisation du bogie Y SNCF HO en vue d'améliorations techniques pour réalisations des prochains bogies :

- confection nouveaux bogies avec du laiton et soudage à l'argent
- utilisation des essieux comme dans la réalité c'est à dire les essieux dont les axes dépassent de 2,5 mm à l'extérieur des roues du type Teschendo
- les 2 paires de balanciers sont reliées par une tortoise transversale
- découpage sur plaque de laiton pour le châssis








Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.