Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Technique construction diorama suite 2

Démarré par Le Gustave Doré, 20 Novembre 2015 à 02:50:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Bonjour les amis du rail! Bonne Année et meilleurs vœux à tous  ;)
  O:-)


De retour sur le site , je tiens à remercier bien chaleureusement à tous pour vos appréciations  :-* :) .  Je suis bien satisfait de ce réseau terminal avec cette gare atypique qui reste à finir . Je justifie un tel enchevêtrement de voies et d'appareils de voie souvent marqués par des courbes tout le long du réseau ( les attelages courts sont bien tolérés , ça passe bien) par plusieurs compromis espace/fonctionnalités réalisés de façon optimale surtout grâce à la réalisation d'une zone complexe  de voies qui se croisent alliant beauté et fonctionnalités atypiques afin de créer une certaine atmosphère qui ressort de la réalité mais dont le principal objectif visé au départ a été les constructions artisanales et sur mesure des appareils de voie et de la pose intégrale des voies posées sur les traverses en bois tout le long du réseau. En résumé, j'avais voulu créer un tableau mouvant ou une œuvre d'art qui peut servir également à l'acquisition des techniques de fabrication sur mesure de tous les éléments de voie. Je vais entamer un nouveau projet d'un réseau ambitieux à l'échelle N code 40 sur mesure avec mes techniques plus rapides et améliorées. Je vais soumettre mon plan dans mon prochain message... Donc patience! :D :P ::)

La gare sera finalement composée de 2 terminus placés de part et d'autre de deux voies principales et une voie unique pour le garage et marchandise qui sillonnera derrière en passant par les croisements . Je parcours notre site toujours encore plus convivial qui nous aide à partager tous nos impressions et nos émotions au travers de nos si jolis réseaux . A bientôt! bien amicalement à vous tous.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#106
Rebonsoir à tous :) ::)
Voici mon nouveau plan du projet réseau échelle N code 40


Réseau avec deux étages et deux voies uniques de retournement
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Suite exposé du nouveau projet
Matériel utilisé :
- deux plaques en contre-plaqué 5mm fixées sur  deux tables pliantes à tapisser de 2m de long sur 1m de large
- Profilés de rail échelle N code 40 ; je mettrai en évidence les devers sur les voies en courbe
- allumettes et plaques époxy cuivré en circuit imprimé pour faire les traverses en bois
- morceaux de contre-plaqués pour faire les plans de roulement
- Outillage = limes, pinces à former et à couper xuron, scie pour bijoutier  , soudure, gabarits d'écartement des voies ... pour la fabrication sur mesure des appareils de voie
- colle blanche , teintures traverses , brunisseurs de rails 


Technique fabrication voie par l'exemple :


Et mon aventure commence tout en douceur... A bientôt!:D 8) O:-)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Ph Blondé

 :AA :AA :AA :AA
Fait main en N maintenant ?
Pfff, respect!
:D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonjour bonjour,
Le magicien de la haute couture est de retour   :D
On va devoir mettre nos loupes pour te suivre maintenant   ::)
À bientôt.

Le Gustave Doré

#110
Hello! Merci Jacquot et Philippe et tous ceux qui me lisent. Oui bien content d'être de retour . :-* ;)
Quelques petits soucis à régler et je vais pouvoir serpenter notre site pour admirer nos travaux respectifs et vous présenter mes futurs travaux sur mon nouveau projet et pour m'attaquer (il était... ::) bien... O:-) temps!!!! :-[) au décor sur mon réseau terminal. J'espère pouvoir vous exposer au plus près ma technique de fabrication...   Eh ben oui en N fait main. J'ai déjà réalisé un peu mais le rail N est du code 55. Voici une photo de mon ancien projet en N code 55 .  Or je préfère utiliser du code 40 plus fin et surtout les lames des aiguilles seront plus souples. J'hésite entre le profilé rail échelle N code 40 et celui de l' échelle Z... Je verrai bien cela si mes nouveaux gabarits que je vais commander seront compatibles. J'ai d'ailleurs déjà fait quelques aiguilles échelle Z dans le passé .
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Dan du 56

Ça s'apparente à de l'horlogerie..là !  :D :D :D

Le Gustave Doré

#112
Merci Dan! :-* ;) Si les techniques de fabrication aiguilles fait maison vous intéressent  et pour s'initier à cet art fort intéressant , ludique et fascinant, on peut visualiser sur le site fast tracks , https://www.handlaidtrack.com/  C'est vraiment passionnant et ce qui est surtout intéressant , lorsqu'on a acquis les techniques on peut arriver à faire ses aiguilles sur mesure pour optimiser la place, comme par exemple selon la photo suivante , ma bretelle double suit les voies en courbe et donc je ne suis pas obligé de rallonger les dimensions du réseau :

Et c'est nettement moins cher, sauf que l'investissement en matière d'outillage et de matériel est assez conséquent ...mais...quel cachet! au niveau du réalisme
:D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 :D je confirme, la réalisation d'aiguilles sur mesure permet  de faire l'introuvable  :)) il faut de la patience et de la méthode, mais rien d'insurmontable ! Sur notre réseau "la gare de St Paul le Jeune" les aiguilles sont faites "maison", commande par tirettes avec inversuer de polarité de coeur d'aiguille, lames souples, rail code 70, et  manoeuvre de leviers à contrepoids. Tout fait maison, et ça marche !  ::) :P
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

#114
Salut Patrick.  :-* Content de pouvoir partager notre conviction et notre vision sur l'art du train miniature. Beaucoup de méthode, de patience et savoir persévérer et rien n'est insurmontable, c'est tout à fait vrai. J'ai bien envie de donner le virus d'une telle technique qui, une fois bien maîtrisée, deviendra un art époustouflant et impulsant un plaisir inégalé en matière de modélisme ferroviaire de base au même titre que les techniques du décor... J'idéalise de pouvoir voir tant de nos amis du site s'offrir les éléments de voie si raffinés, tellement que c'est beau  :-[
Tout comme d'habitude, toujours un régal pour tes réalisations :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Philippe de l Est

Un beau projet.
Comment fait on pour pouvoir regarder l'image arretée ? Impossible voir les détails quand cela défile...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Le Gustave Doré

Bonjour Philippe, de l'Est,
Oui j'ai rectifié pour rendre les photos plus visibles et fixes. :D Bonne continuation avec toujours autant de plaisir de serpenter et d'admirer sur notre site...convivial  :AA
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Bonsoir,
Voici les appareils de voie types sur mesure à  grand rayon


 
:D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#118
...Et pour m'amuser le temps de crise sanitaire, je vais poursuivre le travail sur un prototype d'un aiguillage pour locos de manœuvre : le croisement triple
   
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Bonjour chers amis,


Tout d'abord, je vous souhaite bon courage pendant ce confinement qui n'en finit pas... :'( :o = car je n'ai pas pu aller au magasin pour chercher de quoi bricoler. Par chance O:-) :) :D , j'ai pu faire mon nouveau TJD avec la techniq'débrouiiiille. C'est unTJD dédié à ma gare "Nancy rêve". Je vais fabriquer un deuxième TJD qui suivra juste après le premier. Derrière le premier, je créerai une voie unique qui passera sous le viaduc. Voilà à suivre... 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.