Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Technique construction diorama suite 2

Démarré par Le Gustave Doré, 20 Novembre 2015 à 02:50:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Bonjour
     Quelques photos des avancements de travaux de mes modules du futur diorama;














      Je venais retrouver ma très ancienne draisine que j'avais perdue au fond d'un paquet réouvert pour chercher de quoi ballaster,et elle a bien 30 ans et je vais la rafistoler plus tard...









      Voici ici mon schéma technique du câblage  du complexe 4 croisements :




     Les traverses sont passées  au lavis (mélange pigment brun et white spirit) puis passées à la brosse imbibée légèrement au blanc acrylique .Puis après séchage je brosse énergiquement pour patiner donnant un très bel aspect de traverse et on n'a plus l'effet d'une peinture mais teint avec une touche de vieillie grâce au brush réalisée à la brosse :
   

  N.B : Rappel de l'objectif final du diorama terminal

Le diorama terminal consiste   à  créer un  grand circuit intérieur qui va servir en fait  de voies d'évitement intérieure et de voies secondaires conçues pour envoyer vers les dépôts machines et de remisages de voitures voyageurs à l'intérieur de la grande boucle et la halle de marchandises entre les deux voies extérieures,et ,d'autre part   pour assurer les circulations de trains qui font un ou plusieurs tours avant de s'engager,- vers d'autres voies à l'opposé du diorama en empruntant les aiguillages extérieurs d'une part et vers une gare dont j'avais au préalable construit un premier diorama qui va se trouver derrière le module terminal d'autre part,- dont  en voici les photos de schémas  :
     
 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Axel Vega

Cette jonction de voie est vraiment très impressionnante. Bravo!
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

Le Gustave Doré

#2
Bonsoir

Voici quelques photos d'un petit avancement de mes travaux.J'ai enfin terminé tous les éléments nécessaires pour former mon module terminal. Il me restera à arranger ma pièce sous forme d'étagères et j'ai commencé ma menuiserie autour de la mezzanine et apprêter les trous dans la cloison pour faire passer les trains dans l'autre pièce. Les lames des aiguilles sont mises en place ; les contre-rails vont être posés.
  Voici  le complexe avec mes fameux 4 croisements à angle aigüs ballasté et cablé électriquement (test fait avec ma draisine vieille de 30 ans essai en analogique)=


Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Philippe de l Est


:AA :AA

Alors ça, moi, je n'y arriverai pas ! Ou plutôt ça deraillera à chaque fois ! Chapeau bas !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Le Gustave Doré

#4
Bonjour
   Technique de pose des voies=
                            - découpage dans du bois d'un vieux cageot pour faire les traverses au cutter et ciseaux;
                            - collage avec colle vinylique  des ties sur le CP mis en place avec une bande fine pour créer le devers ,séchage ;
                            - fixation des rails code 83  (N.B=  les rails code 83 échelle N vont très bien aussi!) et fixation avec des spikes après perçage à l'aide d'un foret à main dans le bois     

 


   
 


Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#5
Joyeux Noël et joyeuses fêtes à tous  O:-) O:-) ;) 
   Voici mes nouvelles photos avec mon nouvel appareil photo=
   
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Pierre de Vannes

Grand merci au père Noël qui permet de voir avec délice les tricotages de rails :D
On en appréciera que plus les futures avancées du réseau :-*
Bonnes fêtes de fin d'année  ;)
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Fred

Bonjour,

Le Père Noël a eu une très bonne idée pour l'appareil photo  :D
On apprécie beaucoup mieux la finesse du travail sur les traverses  :AA

Mode humour
Reste plus qu'à trouver le stabilisateur d'image pour éviter la bloblotte est photos à l'écran  :P
Fin Mode humour
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Le Gustave Doré

#8
Bonjour à tous

      Je voulais ici avouer que j'ai tendance à ne privilègier que la construction intégrale des voies et appareils de voie plutôt que penser au décor qui fait aussi partie intégrante du modélisme ferroviaire ,mais c'est parce que le décor de mon réseau  se fera bien après .
     
      Mon réseau terminal est le point le plus important du réseau qui peut donner une certaine idée en optimisant au mieux la place disponible qui est un lieu de manoeuvres et de remisage et qui sert de jonctions futures entre les gares de triage et de voyageurs .Ainsi mon réseau en entier qui est conçu sur les deux pièces de mon appart et les différents modules type tour de pièce sont posés de part et d'autre  du mur séparant mes deux pièces par l'intermédiaire des trous dans le mur faisant office de petits tunnels de transit entre les deux gares en question.Voici mon schéma du projet final du réseau terminal
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#9
Bonsoir,

    Voici une dernière photo de l'avancement ...timide ...du réseau,vu l'obligation professionnel . On peut apercevoir les profils de rails en N code 83 qui servent à monter sur traverses en bois! Et ce sera cette rampe extérieure qu'empruntera un train quittant la zone d'évitement qui est en boucle sur le réseau terminal.
Rampe voie de droite
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#10
Et secondo , aujourd'hui  j'ai un peu avancé sur la mise en place de la deuxième rampe de la voie en boucle qui va passer au-dessus des voies secondaires...



amorce de la rampe à la sortie des 4 croisements
 



vue sur la rampe en construction et pose des traverses 
 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Bonsoir à tous,

Voici quelques avancées .Toujours un petit peu à chaque fois. C'est ma manière de faire du modélisme avec mes constructions intégrales que je peaufine un peu tous les jours.On pourrait toujours qu'on attend avec impatience le décor...mais mon plaisir est là sur les voies...

 



Entre les deux voies je vais poser la troisième voie qui va passer sous le viaduc de l'autre côté du réseau
 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Voici ma loco BB 68001 et une voiture corail pour essai




Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#13
   Voici une modeste vidéo d'essai technique circulation sur mon réseau terminal


EDIT ADMIN : utilisation de la balise youtube  ;)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Voici d'autres photos ici ma petite draisine si mignonne 30 ans d'âge...

             

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.