Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

portique container

Démarré par marco58, 06 Juillet 2025 à 18:15:03

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.
Afin d'animer un peu mon réseau je souhaite faire translater un portique porte container mais je ne sais pas par ou commencer.
Je pense mettre le moteur en dessous du réseau sauf si vous avez d'autres idées.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Ph Blondé

Bonjour Jean-Marc,
Avec une photo on verrait mieux ce qu'il serait possible d'envisager.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.
Heureux que tu t'intéresse a mon portique.
Je pense que c'est un Faller.
Je fais un essaie avec une tige filetée de 3. Je souhaite simplement le faire translater car le monteur a collé toutes les poulies. Je pense le faire fonctionner avec un décodeur de loco, si cela est possible je souhaiterais lui poser des leds clignotantes au quatre coins.
Voilà mon projet.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc

CC6536

J'ai fait au Gros-moulin pages 42 à 45 mais en N et non motorisé.  :AA  et bon courage.
Trop de taxes, trop de Tva.

marco58

Bonjour CC6536.
Superbe réalisation et belle organisation.
Je cherche des moyens de motoriser.
Merci d'avoir pris le temps.

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 09 Juillet 2025 à 13:51:14...
Je fais un essaie avec une tige filetée de 3. Je souhaite simplement le faire translater car le monteur a collé toutes les poulies. Je pense le faire fonctionner avec un décodeur de loco, si cela est possible je souhaiterais lui poser des leds clignotantes au quatre coins.
Voilà mon projet.
Merci.

Jean Marc
Bonjour Jean-Marc,
Je ferais plutôt une motorisation par "câble" avec un fil pour accastillage.
Ce serait plus discret : le moteur pourrait être placé en dessous.
Pour moi les deux côtés doivent être entrainés car avec un seul côté qui entraîne le portique pourrait vriller.

Pour les LEDs clignotantes rien de plus facile en utilisant une LED clignotante suivies de 4 micro-LEDs.
Le tout en 9 à 12 V.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.
J'ai bien pensé à la motorisation par câble mais pour l'instant j'ai un problème d'entraînement avec la poulie, sa glisssssse.
J'ai alourdi le portique, du côté du chargement afin que les roulettes d'en face soient en appuient léger. Pour l'instant sa fonctionne. Sa c'est la partie facile. j'envisage la montée du container et le départ du pont à l'acostement d'un train, arrivé au bout il s'arrête et fait la manœuvre inverse au départ du même train. Le tout géré par arduino. Je dis bien "j'envisage". En paroles c'est très facile.
Merci.
Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 10 Juillet 2025 à 18:25:59Bonjour Philippe.
J'ai bien pensé à la motorisation par câble mais pour l'instant j'ai un problème d'entraînement avec la poulie, sa glisssssse.
J'ai alourdi le portique, du côté du chargement afin que les roulettes d'en face soient en appuient léger. Pour l'instant sa fonctionne. Sa c'est la partie facile. j'envisage la montée du container et le départ du pont à l'acostement d'un train, arrivé au bout il s'arrête et fait la manœuvre inverse au départ du même train. Le tout géré par arduino. Je dis bien "j'envisage". En paroles c'est très facile.
Merci.
Jean Marc
C'est bien moi ça! Je viens de penser que j'ai déjà fait cela sur un modulino.
Comme toi j'avais utilisé de la tige filetée, mais vu tout de suite que ce n'était pas bien rectiligne.

Au lieu d'un portique c'est un rouleau compresseur qui se déplace.

J'ai trouvé et acheté un système vendu pour les imprimantes 3D : vis sans fin de 30cm livrée avec ses deux supports à roulement à billes, son manchon-coupleur pour le moteur et une pièce mobile qui se déplace lorsque la tige filetée tourne.
La longueur de la tige filetée est de 50cm et non 30 comme annoncé dans le titre.

Sur la pièce en laiton un "doigt" entraine le rouleau compresseur (c'est un feuillard de laiton soudé) ; ici se serait ton portique. Avantage : une tige filetée parfaitement rectiligne et tous ses accessoires pour un prix dérisoire.
Cette semaine je verrais à faire une vidéo de ce montage.

Fatigué le Philippe  ::)

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Merci Philippe.
Ne t'inquiète pas  c'est sûrement la chaleur.
Sur les photos, j'utilise de la tige fileté de 3mm, dons assez souple, je suis persuadé qu'en utilisant de la 6mm il ny aura pas de voile. Merci pour le lien.
J'ai hâte de voir ta vidéo.
Merci

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 11 Juillet 2025 à 14:44:15... voir ta vidéo.

Jean Marc
Bonjour Jean-Marc
La voici  ;) :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.
Super mise en scène et des idées a grapiller.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc

AntoineB69

Bonjour Philippe,

C'est un kit complet, que tu as utilisé ? As-tu la référence ?
Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

marco58

Bonjour Philippe.

Réponse tardive, désolé.

J'ai essayé plein de truc, la tige fileté de 6 me plait, encore faudrait il en trouver une de droite.

La tige fait 8mm de diamètre. Ton moteur est bien dans l'axe de celle ci. aurais tu une ref pour ce moteur et peut être même un lieu d'achat. Je sais j'abuse.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc