EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Trucs, astuces et outils => Discussion démarrée par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 13:44:34

Titre: Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 13:44:34
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toujours en recherche de peinture pour le dessus des moteurs d'aiguillages ARNOLD.
Au début j'avais collé du ballast GPP B110 Gris Clair N, mais cela est trop épais le matériel roulant ne passe pas et se bloque, j'ai donc tout retiré, je pense à la peinture car la terre à décor ne passe pas non plus. Il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'habillage des bogies et les différentes parties du dessus des moteurs. Ci-joint 3 photos pour se rendre compte. Je n'arrive pas malgré de nombreux essais de teinte à trouver la bonne qui se rapprocherait de la teinte du ballast. Vos conseils seront les bienvenus.
Dom 8)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 13:46:31
Je suis toujours en recherche de peinture pour le dessus des moteurs d'aiguillages ARNOLD.
Au début j'avais collé du ballast GPP B110 Gris Clair N, mais cela est trop épais le matériel roulant ne passe pas et se bloque, j'ai donc tout retiré, je pense à la peinture car la terre à décore ne passe pas non plus. Il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'habillage des bogies et les différentes parties du dessus des moteurs. Ci-joint 3 photos pour se rendre compte. Je n'arrive pas malgré de nombreux essais de teinte à trouvé la bonne qui se rapprocherais de la teinte du ballast. Vos conseils seront les bien venus.
Dom 8)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: AntoineB69 le 11 Décembre 2019 à 13:46:57
Je n'ai pas forcément la bonne réponse, mais n'est-ce pas envisageable de décoller ton moteur de ton aiguille, quitte à transmettre le mouvement par une petite tringle discrète ? Tu aurais ainsi sans doute plus de facilité à le camoufler ?
Je te suggère ça sans trop connaître ton contexte particulier. Si ça se trouve, ça n'est pas praticable sur ton réseau.
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 13:48:45
ce n'est pas possible, merci Antoine.
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: AntoineB69 le 11 Décembre 2019 à 13:52:05
C'est vrai que ça passe vraiment très très près...
Et camoufler dans un petit trottoir, en recouvrant le moteur d'un fin papier gris ?
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 13:52:32
Pour infos les photos ne sont pas sur le site mais sur un montage indépendant c'est pour vous montrer.
Dom 8)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 13:56:29
J'ai fait même le papier ne passe pas, j'en rage. :'(
Dom 8)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 11 Décembre 2019 à 14:02:26
Une autre photo.
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: AntoineB69 le 11 Décembre 2019 à 14:04:50
Franchement, si même un papier fin ne passe pas, je ne vois pas de solution.
A part changer l'aiguillage pour une autre marque (Peco ?) avec commande sous table ou décalée...?
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: Fred le 11 Décembre 2019 à 23:32:43
Il est quasi impossible de trouver une peinture de la bonne teinte.
Une solution : réduire de ce ballast en pierre naturelle en poussière en l'écrasant entre 2 surfaces en matière plus solide comme du métal.
Puis coller cette poussière sur les protections des moteurs en faisant très attention de ne pas en mettre dans la fente de la tirette.
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: Jmague le 12 Décembre 2019 à 08:11:09
Bonjour,

Pourquoi ne pas les peindre avec une peinture couleur béton, et coller dessus une ou deux armoires électriques. On pourrait ajouter un cache de la même hauteur là ou sortent les fils, également peint en gris béton, ce qui cacherait les fils.

Cela vaut peut-être la peine d'essayer.

Bon courage
Jmague
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: jacquot le 12 Décembre 2019 à 08:58:03
Bonjour,
En effet la machine rase le moteur d'aiguille.
Je suis étonné, la terre à décor étant une poudre très fine, étalée au pinceau n'ajoute pas de sur épaisseur.
Il est bien entendu que le camouflage ne se fait que sur le dessus et le côté opposé à la voie. Il faut juste poser avant un petit scotch côté voie, que tu retireras après la déco .
Côté extérieur il est possible de mettre un léger flocage vert/brun suggérant un peu d'herbe...
A force d'essais, la solution arrivera bien  ;)
Bonne journée
Jacquot
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 12 Décembre 2019 à 10:56:43
Bonjour,
Merci les amis je teste une autre façon je vous tiendrais au courant.
Dom 8)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 15 Décembre 2019 à 18:48:09
Bonsoir,
J'ai trouvé. En premier j'ai cherché sur le dessus des moteurs d'aiguillages ou certaines locos se bloquaient même avec du papier ( marques rouges première photo ).
Donc : NE RIEN METTRE SUR CETTE PARTIE. Ensuite vu l'espace qui reste sur les autres parties, il n'y à que le papier qui passe.
J'ai procédé comme suit:
1-J'ai collé du ballast GPP gris clair et du sable a décor GPP clair et foncé* sur le dessus de 3 moteurs ( photo 2). (* ce sont les 3 couleurs employées )
2-J'ai traité jusqu'à satisfaction ces photos avec un logiciel de photo et avec Excel et imprimé une série des 3 couleurs ( photo 3 ).
3-J'ai soigneusement découpé chaque image ( photos 4 et 5).
6-Et sa donne cela pour les aiguillages en ballast GPP (photo 6 ).
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 15 Décembre 2019 à 18:48:44
Photo2
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 15 Décembre 2019 à 18:52:06
Photo3
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 15 Décembre 2019 à 18:54:55
Photos 4
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 15 Décembre 2019 à 18:55:22
Photo5
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 15 Décembre 2019 à 18:56:10
et pour finir phto6
Dom 8)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: jacquot le 15 Décembre 2019 à 19:07:36
Bonsoir Dom,
Très ingénieux et le résultat est excellent. En plus avec cette méthode tu peux nuancer les tons suivant l'environnement de tes aiguillages. Bravo.
Jacquot
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: Dan du 56 le 15 Décembre 2019 à 21:38:19
Effectivement  :AA :AA :AA
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: caboose30 le 15 Décembre 2019 à 23:30:47
 :D Bravo c'est réussi ! :AA Comme quoi il faut persévérer, mais attention qui persévère n'y voit plus rien ! :-X O:-)
Titre: Re : Décor sur moteurs aiguillages ARNOLD
Posté par: CC6536 le 16 Décembre 2019 à 10:49:29
Bonjour,
Merci à tous et Noyeu Joël, si on ne se revoit pas :)).
Dom 8)