Sujet abordé dans le fil de Louyotte des bois > Modulinos, à partir du milieu de la page 9..
Après l'expo de Lille, ou j'avais exposé l'île du Nord, à Lille dans le Nord, (voir le fil déjà cité), la question était : c'est bien, j'aifait un beau truc (en toute modestie, mais maintenant, j'en fait quoi ?
Heureusement, deux propositions de participation à des expositions ont été acceptées : La Bourboule en avril, Toul en Mai.
Parfait.
Mais le souci est tout bête, lorsque j'ai conçu le défi de l'île, je n'ai absolument pas tenu compte du standard de raccordement des modulinos.
Qu'à cela ne tienne, à chaque extrémité, un modulino d'alignement. Celui de gauche comprendra un phare.
Nous y sommes....
Des photos.
.../...
.../...
Et, oh bonne surprise, un collègue de forum, à qui j'avais demandé une aide pour la partie du fut du phare (tronconique) et la lanterne, a été au-delà, et m'en a fait une numérisation, puis une découpe laser et une impression 3D.
Philippe, de l'Est
Bien sûr, il s'agissait de montage à blanc.....
Maintenant, après peinture des entourages de fenêtres et de portes, montage des murs. Il est prévu un double éclairage intérieur, les entrées, et des pièces du bâtiment principal, ainsi que, bien sûr un fanal en haut du phare.
Après assemblage, les murs sont recouverts de Redutex, bien connu de notre ami Fred :o
La première difficulté était de trouver la bonne couleur, et deux format : la base inclinée et les murs. J'ai finalement trouvé mon bonheur directement sur le site espagnol qui mérite à être visité : la diversité de l'offre est incroyable (M'sieu redutex, j'envoie mon RIB ;D ).
Le second écueil est la pose du produit avec les différentes fenêtres. J'ai procédé par petite bande de 10/15 mm de haut : sous les fenêtres, la hauteur des fenêtres.. et ainsi de suite.
Le troisième est de recouvrir le fût du phare qui est tronconique. Ici, pareil, j'ai procédé en posant des bandes de 5 à 6 rangs de pierre, en alignant les joints verticaux à l'arrière.
Ensuite, une patine légère. Par endroit, un peu de blanc dans les joints horizontaux, avec une coulure, indiquant les phénomènes chimiques du ciment 8)
C'est long* . Mais si cela ne l'était pas... on ferait pas, n'est-ce-pas !
.../...
* surtout la mise au format des photos de 3 ou 4 M... :(
.../...
Comme vous l'avez remarqué certainement, au centre du haut de la façade du phare, il y a un emplacement ou se situe la corne de brume du phare.
Philippe B, qu'il soit ici remercié, m'a fourni le nécessaire pour qu'en appuyant sur un des deux poussoirs, une des deux cornes fasse entendre son son grave..
Malheureusement, je ne sais pas passer de mes videos en format pour ce fil, donc vous n'entendrez pas le son du phare, mais... voilà l'origine du son... qui ne passe pas, parce que le mp3 fait 337 ko ::)
.../...
.../...
La meilleure photo dans cette série est celle-ci, a rapprochée de l'image 3D déjà montrée...
Sinon, il a bien fallu installer l'électronique des éclairages, pour cela, j'ai dû creuser un sous-sol. Par ailleurs, le phare doit pouvoir être retiré pour le transport, l'ensemble mesurant 70 cm de haut !
A suivre...
Commentaires bienvenus ;)
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 01 Avril 2020 à 11:59:22
.../...
Malheureusement, je ne sais pas passer de mes videos en format pour ce fil, donc vous n'entendrez pas le son du phare, mais... voilà l'origine du son... qui ne passe pas, parce que le mp3 fait 337 ko ::)
.../...
Bonjour Philippe,
je ne vais pas te dire comment faire..., je ne sais pas non plus ::)
mais je peux passer un lien pour ceux qui voudraient entendre une corne de brume, celle du phare de Sumburgh Head :
https://www.koreus.com/video/corne-brume-phare.html
en ces périodes de confinement, ça sent le grand large !
portez vous bien.
Pierre
Bravo Mr Philippe de l'est :AA :AA :AA avec l'aide si j'ai bien compris d'un Philippe du 22 pour la sono , moi qui suis entre le 22 et le 88 j'ai hâte de pouvoir admirer ce chef d'œuvre lors d'une expo (Toul c'est quand?).
Etant doté de 2 mains gauches je suis toujours admiratif de telles réalisations :'(
Prenez soin de vous et profitez de l'air du large :D
Toul, c'était....
Je suis dans le 54, donc, un jour, il sera peut-être possible de se rencontrer ici...
Pour l'instant, mais chut.. je fais des vagues :-X
Philippe, de l'Est.
Suite des photos cet après_midi.
Comme il y a un sujet de pont métallique sur le fil, j'en profite pour parler de mes ponts...
Rappel : le modulino de Bengtskär a pour but de réaligner les voies de l'ile du Nord, vers le standard des modulinos. Il y a donc 3 voies qui se terminent au dessus de la mer (Baltique ::) ). Il faut donc repartir par des ponts de chaque coté, en donc deux ponts cotés du phare. De l'aur=tre coté, il s'agit d'un pont sur le module Hyljekari.
Donc, sorti de ma boite à brol, deux poutres métalliques, et du profilé en I du stock d'Evergreen.
Le pont métallique repose pour parti sur le sol, donc les poutres transversales ne sont visibles que sur la partie du pont au dessus de la mer.
Ce pont est démontable, en faisant coulisser les rails (qui perdent dans ce cas leur teinte rouille).
Enfin, pour des raisons d'existant, les ponts sortent (dépassent) du modulino.
Le second pont est en maçonnerie. Ces modulinos sont pour moi l'occasion de tester des choses nouvelles, que ce soit en technique, en produit, en dessin. Ici la voûte du pont est courbe et partiellement tronconique, le pont étant lui même en courbe. La formule mathématique est @² + 3# - 6µ = ¤ ;D
Tout s'est fait par relevé de cotes, et à cette échelle, oups. Les murs en carton bois on ensuite été recouverte des restes de Redutex, et de la brique pour la voûte faute de pierres en quantité suffisante.
Philippe, de l'est
TESTEZ : si vous cliquez sur l'image à l'envers, la voyez vous correctement ?
Citation de: Philippe de l Est le 02 Avril 2020 à 10:58:08
TESTEZ : si vous cliquez sur l'image à l'envers, la voyez vous correctement ?
oui, on voit l'image à l'endroit
Merci Philippe ! Moi qui n'y comprend rien à l'électricité, avec ta formule mathématique enfin les moutons clignotent ! ;D
Bravo pour ce beau monument, je suis ça et là ton projet, je suis ébloui, normal tu es en plein phare ! ;D
Cordialement
Jacquot
Merci à vous deux..
Un phare, c'est bien, mais il faut l'implanter quelque part.
L'idée d'origine était de le mettre sur une élévation, avec les deux voies qui l'encadraient, et sortie du phare par un pont piéton au dessus des voies. Mais suite à des remarques sur les rayons de courbures, j'ai changé de plan, et me suis retrouvé dans l'obligation de resserrer les voies. Et dans l'impossibilité d'implanter le phare au niveau des voies. Qu'à cela ne tienne !
En 1876 est construite la ligne Tampere - Turku qui passe sur la presqu'île de Bengtskär, dans un tunnel. (Vrai pour la date, fux pour le tracé, ce serait comme si la ligne Marseille - Nice passait par Ajaccio :-X ).
En 1906 est commencé la construction du phare sur l'ile de Bengstkär ( Bengtskärin majakka ), en utilisant les roches sur place (vrai)..
La lanterne est allumée en décembre 1906, en haut d'une tour de 252 marches..
Le phare sera l'objet de combat en juillet 1941, attaqué par les Russes.
Voilà donc la construction d'une base en polystyrène. Chaque morceau est sculpté, poncé (aspect extra !), éventuellement des petits morceaux sont ajoutés en sur-épaisseur, le tout arrêté à un niveau à peu près constant à 18 cm de la mer. Une plaque horizontale, subissant les mêmes opérations sera posé sur le dessus après traitement des voies, support du phare, (creusé du sous-sol montré quelques photos plus haut).
Et il a fallu creuser dans la roche un escalier.. certaines marches sont très grandes, d'autres plus petites. Et les passages manquants, la roche redescendant, ont été complété par des passerelles en bois (ARA Production). La rambarde se fera à partir de support laiton (Decapod) et de la corde à piano de 0.3mm. Le souci de la corde à piano est la nécessité de plier la corde avec deux pinces.
Quelques photos des travaux.
A suivre
Philippe, de l'Est
Bravo Mr Philippe
Après le phare , les ponts et l'ile tout est super !!! :AA :AA :AA
Pour moi ,en confinement Neocastrien, je n'ai que la vision du mouzon qui coule au fonds de mon jardin , mais c'est déjà beaucoup et mon horizon s'élargit grâce à vos réalisations. :D
j'ai ressorti un phare Kibri ou Faller que j'avais monté il y a ...... quelques temps et je vais essayer d'intégrer cela dans le réseau avec un petit port de pêche qui se voudra breton ::)
Pour Toul on attendra des jours meilleurs :-\
Bien cordialement
Marcel
PS je vais essayer de mettre des photos dès que possible
L'entrée des tunnels du coté du raccordement standard à la norme modulino.
Le même principe existe sur le module Hyljekari.... celui-là, on y reviendra.
Enfin, quelques photos des touristes, rameutés par la guide avant la descente de l'escalier infernal, pour prendre le bateau du retour. espérons que le Père S Troïka ne se sera pas trop ennuyé, le pécheur n'étant, par définition, guerre bavard..
A suivre
Philippe, de l'Est
D'autres vues des touristes.
Le gardien de phare regarde partir les touristes devant l'entrée de la tour (voir post précédent). Le hall d'entrée de la tour devra être un peu rafraîchie.
Vous remarquerez le petit jeune qui veut faire courir son chien. Se rend il bien compte du vide à quelques mètres de lui? ou cherche t il à perdre son chien ?
Enfin, courageux et téméraire, Papy Paul s'est "farci" les marches (252 dans le vrai phare) pour aller prendre des photos du haut de la lanterne...
A suivre...
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe,
Excellente publication ! :D
Souvent pour ne pas dire tout le temps nos présentations sont axées sur la performance technique, sur la finesse d'une réalisation, et là tu présentes la part de rêve, de vie qui nous anime. Sachons partager encore des histoires qui à mon avis sont aussi appréciables que la technologie. ;)
Cordialement
Jacquot
Merci beaucoup.
Cela a toujours été mon opinion, aussi bien sur le réseau fixe "Louyotte des bois" que sur les modulinos " Marché d'enfer" ou "Halte ! Frontière", et encore sur l'ile du Nord, défi exposé à Lille.
Sur Louyotte des bois, quasi chaque personnage a son histoire...
Souvent (parfois ?) de magnifiques réseaux manquent d'une présence, d'une âme. C'est très beau, c'est très bien fait, mais on ne peut pas se raconter une histoire...
Philippe, de l'Est
Le port... enfin le petit port.
Il est le seul accès possible du phare, les falaises empêchant toute communication (on dira comme ça, épices et toux !). Pour relier le port au phare, un escalier taillé dans la roche, les creux étant remplacés par des passerelles.
Rambarde Décapod et corde à piano, planches ARA Production.
Par le passé, il devait y avoir une mini grue permettant de monter les sacs autrement que par l'escalier ::). Elle a disparu (ah ?) :o Peut être vais-je la recréer :P
En vrai il ne devait rien avoir car le phare était très bas sur l'eau. Mais c'est une idée qui m'est venu en voyant d'autres fils.
Le port accueille une location de quelques bateaux qui permettent de voyager un petit peu au milieu de l'Archipelago*. Bien sûr, c'est un lieu idéal pour la pèche de poissons fortement pollués, mais pêché par soi même, c'est tellement meilleur....
.../...
*Archipelago : entre la Suède et la Finlande, on trouve un ensemble d'environ 50 000 îles de taille diverses, 257 étant supérieure à 1 km²; La plus grande est connue des philatélistes, Aland avec un ° sur le premier a. Cette région, faite de roche granitique, sort de la mer à raison d'une dizaine de millimètre par an (soit un peu plus de 2 m depuis l'an zéro !), à la suite de la disparition des milliards de tonnes de glace qui reposait dessus lors des glaciaitions. Toutes les roches sont striées, par les pierres que poussaient les glaciers. J'ai voulu reproduire cela, mais c'est impossible facilement dans le polystyrène, quel qu'il soit.
.../...
Je crois que j'ai presque vidé mon stock de photos..
Mais je vais mettre, d'ici peu, quelques liens pour se promener dans le monde réel de cette région.
Sur l'affiche, une vue du vrai phare, et une vue de "ma" terrasse :AA
>>> terrible la macro photo :o
Philippe, de l'Est
Très joli. L'escalier est une pure merveille.
Bon, il y en a un qui raté une marche, le voilà outillé !
Allez " Skal" ;D
Sur la dernière image, les planches font 2 mm de large...
Retournons voir notre rameur...
La mer commence à se former, et quelques vagues apparaissent. A noter qu'elles entrainent de la vase, alors que l'emballage du produit précise : devient transparent, ne jaunit pas...
Plusieurs passages, puis un petit coup de blanc sur la crête de la vague.
Notre dragueur rameur, se dépêche de retourner restituer son bateau pour repartir avec le groupe...
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe,
Oui du beau, du fin, de l'atmosphère, cette estacade est une belle réalisation.
Je guette le débarquement des vikings...
:D :D :D :D
Les Viking arrivent ;D
:D les drakkars ont bien changé !
Chez le concurrent, que je préferai (Silja Serenade), 2852 passagers et environ 1000 hommes d'équipages, et une flopée de semi remorques dans la partie basse du bateau... Helsinki 18:00 Stockholm 9:00 et Stockholm 18:00 Helsinki 9:00 ::) tous les jours, et plein tous les weekends, les 4 bateaux (2 de Silja et 2 de Viking). Fêtes à bord, mais plutôt, alcoolssss à flot, restaurants, bars, dancing, night-club... :-\ :-X
https://www.tallinksilja.com/fr/silja-serenade-siljaline-cruise-ship#tabs-content-7 (https://www.tallinksilja.com/fr/silja-serenade-siljaline-cruise-ship#tabs-content-7)
Sur l'image aérienne du port d'Helsinki, à gauche, Silja, à droite Viking. A gauche, de bas en haut, les deux bateaux Silja, le toit blanc du marché couvert, et le siège du groupe ou je travaillais (mais je n'allais pas chez eux, sauf exception, mais à 180 km de là). Helsinki, c'était les weekends O:-)
Dois-je le dire, j'ai beaucoup aimé ce pays !
Philippe, de l'Est
Personne ne l'avait commenté, mais l'accès au ponton de location de bateaux était périlleux. Enfin moins aujourd'hui, un escalier reçu de chez ARA il y a deux heures, a été posé en urgence.. Ce serait dommage d'avoir un bras cassé, le pied suffit ::)
Reçu en vrac, il faut éviter la tremblotte pour le monter :o !
Philippe, de l'Est
En effet, bien plus pratique !
Question : à 10€ / heure la location, il faut ramer soi même ? C'est plus cher que le train ! ;D
Oui, mais c'est un billet collectif, tu peux monter dedans à ... autant que tu veux tant que cela ne coule pas O:-)
Mais tu as deux rames pour toi tout seul !
Philippe, de l'Est
;D :D
:D plutôt sympathique ce petit endroit des petites scènes comme celle-ci agrémentent un réseau :-X :AA
Petit voyage...
...
... de l'autre coté de l'ile du Nord (Hyljekari).
Je ne ferai pas de fil dédié ici, juste quelques photos de temps à autre.
Ce module est le pendant du phare, ùais du coté droit.
Et hier, en direct de la perfide Albion brexitienne, 8) un élan.
Un élan de quoi ?
De 500 ou 600 kg, une belle bete de 2 mètres de haut !
Mais qui ne dérange pas les amours des cigognes ::)
Sur la photo faite par drone au soleil levant ;D , on remarquera les stries faites par les glaciers sur la roche il y a quelques milliers d'années...
Philippe, de l'Est
Super :AA :AA :AA
Est ce que l'élan "brexitien" à bien respecté la quarantaine des animaux "importés" ?
Sinon le capitaine ad'hoc qui figure sur l'autre partie va devoir sévir
j'ai beaucoup aimé (entre autre) la vague qui remonte le long du rocher :D
bon confinement avec tous ces animaux
prenez soin de vous
Marcel
Dans un élan de générosité, il a été préparer pour après, avec la couche... d'apprêt qui va bien...
Retour sur l'ile du Nord.
Cela me titillait depuis un moment. L'herbe était trop verte sous les arbres brûlés.
Aussi, un petit décapage et un re flocage avec de l'herbe brûlée, une touche d'herbe verte, et une distribution généreuse de terre à décor noire.
Depuis l'incendie, les cendres se sont solubilisées ::) et des buissons ont fait leur apparition. Heureusement pour nourrir les rennes...
Et voilà le travail... Les arbres sont une commande spéciale chez Sylvia, les buissons chez ARA..
Avis ?
Philippe, de l'Est
A Lille (TRAINMANIA) il n'y avait pas que le Père Noël, Il y avait également Philippe en train de se reposer :) :) :)
Oui, avec un train de marée pour emmener les harengs frais vers la France...
Se coucher tard, nuit ! R Devos
Le phare, phare (au choix : éclats ou tournante :-X ), mais je n'ai pas de compte vidéo...
Philippe, de l'Est
Un peu de lumière dans ce monde bien sombre...
Je trouve tes 2 photos de nuit vraiment réussies, elles dégagent une vraie atmosphère. :D
Bon vent ;)
Citation de: Ph Blondé le 12 Avril 2020 à 11:09:18
A Lille (TRAINMANIA) il n'y avait pas que le Père Noël, Il y avait également Philippe en train de se reposer :) :) :)
L'image a permis au charpentier de passer et redresser le poteau trop incliné ce qui allait entrainer la chute du batiment 8)
Par ailleurs, merci Jacquot..
Le vent, j'ai donné ici, je viens de ramasser le bois tombé des arbres lors des tempêtes hivernales, dans mon jardin. Une quinzaine de brouettes bien volumineuses (mais pas lourdes).. :o
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 13 Avril 2020 à 10:52:34
(mais pas lourdes).. :o
Philippe, de l'Est
Super travail très très réaliste...quant aux
palourdes...il y en a plein à 10km de chez moi...mais bon....elles vont pouvoir grossir jusqu'à la prochaine grande marée.......
Ah la mer... j'en suis amer... Au moins 500 km d'ici, sur la Seine-Maritime !
Je teste maintenant la hauteur de l'éclairage en exposition...
Philippe, de l'Est
Petite expo personnelle.... En fait essai de l'éclairage au niveau du phare..
Philippe, de l'Est
Finalement, ce soir, je suis prêt pour l' [a non] exposition de La Bourboule qui commence demain matin :-[
Philippe, de l'Est
A droite de l'ile du Nord, Hyljekari : le rocher aux phoques.
Il y avait un aigle qui volait en rase motte.. J'ai trouvé pourquoi dans mon stock de personnages..
Finalement, sur ce petit module de 30 cm de large, c'est une mini arche de Nöe.. Aigle, canard, cigognes, lièvre, mouettes, phoques...
Philippe, de l'Est
Salut Philippe,
très belle réalisation et les petits détails qui rendent ce module si attrayant.
Pour l'expo de la Bourboule, il me semble que c'est repoussé à 2021 ?
Slt Gigi 57
Merci.
La Bourboule est reporté en 2021 effectivement.
Philippe, de 'Est
Bonjour Philippe
superbe l'image du jour
tu as placé la barre à une hauteur vertigineuse . :'(
un régale pour les yeux
bien amicalement
francis
- Mais oui, vous avez raison, c'est une bonne question !
- Euh, quelle question ?
- Eh bien, celle que vous n'osez pas me poser.. Comment font ils pour monter la bière au bar, avec cet immense escalier ?
C'est simple : en utilisant la grue.
- La grue ? Quelle grue ? On en voit pas sur les photos !
- Fallait bien regarder, la voilà :
Reste à trouver le petit Preiser qui va bien..
Philippe, de l'Est
NB : Une surprise à venir
Tiens, c'est curieux....
Une rame suisse vient de passer du coté de Bengtskär et Pohjois saari, du coté de la Finlande :noel:
Je me demande bien pourquoi...
???
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 02 Juillet 2020 à 11:56:44
Tiens, c'est curieux....
Une rame suisse vient de passer du coté de Bengtskär et Pohjois saari, du coté de la Finlande :noel:
Je me demande bien pourquoi...
???
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe
une erreur d'aiguillage à la frontière sans doute ::)
francis
C'est le "Troc Train" : bière contre chocolat :P
et non...
Deux mauvaises réponses... :P
Insoutenable suspens ! ::)
Philippe, de l'Est
Ça y est, fin du suspens.
La réponse est sur ce nouveau fil : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3017.msg27750#msg27750 (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3017.msg27750#msg27750).
Philippe, de l'Est
Bonjour à tous. Je suis François, frère de Philippe de l'Est.
En premier lieu, au nom de toute la famille, je vous remercie des marques de sympathie que vous nous avez témoigné à l'occasion de son décès. Vous vous doutez que la disparition de quelqu'un d'aussi curieux, actif et passionné a laissé un grand vide.
Je tiens à vous dire combien il appréciait les échanges avec d'autres passionnés comme vous, comment il nous relatait son plaisir d'apprendre à votre contact de nouvelles techniques (et le passage au numérique ne fut pas des moindres!), de trouver les relations pour l'aider dans ses réalisations, trouver les fournisseurs (heureux de croiser le chemin d'ARA Prod!).
Le programme prévoyait l'installation des gares cachées en janvier 2023, puis le retournement de Louyotte des bois pour permettre le raccordement des deux réseaux. Une septicémie a imposé le report de ces projets, et l'affaiblissement l'empêchant d'accéder facilement à l'étage sur les réseaux, il a poursuivi cependant la construction de la gare intermédiaire d'Igels, et l'avancement de ses modulinos.
Et maintenant....
Contrairement aux craintes de nohabdiesel, la benne n'est pas au programme !
Mais il n'y a que six mois pour régler la succession, et il faut dès à présent prendre une décision ; Philippe disait « A l'avenir, soit mes héritiers le vendront avec la maison, soit il faudra déposer le.plancher stratifié, dévisser la dalle en contre-plaqué, retirer les poutres, dessassembler les 3 modules, les descendre et les emmener vers d'autres aventures.. «
C'est cette solution qui a la faveur de ses fils.
Donc, tout est à vendre : modulinos, Louyote des bois, la riviéra Vaudoise, les wagons, locos, train militaire, route roulante, cirque Knie et bien d'autres rames dont vous avez suivi l'élaboration au fil de ses posts... Tout, quoi.
Si vous êtes intéressés, si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé, envoyez un message sur « letraindephilippedelest@gmail.com ». Cela n'engage à rien.
Désolé pour la longueur de ce message ; Votre approche du modélisme, souvent la recherche de la perfection, votre courtoisie entre membres, votre souci de l'entraide, c'est un plaisir, pour moi simple petit joueur de train électrique, de vous lire en visiteur sur le forum depuis des années.