bonjour a tous.
je souhaite faire des butoirs, portiques, et divers autres choses avec des chutes de rails Jouef acier.
j'ai essayé de les souder a l'étain, pas de soucis mais quand des soudures sont trop proches celles d'a coté se
dessoudent.
quelqu'un a t'il une solution.
merci.
Jean Marc
c'est une partie de la réponse : quand une soudure est faite, tenir la pièce avec une pince en métal bien large entre la soudure faite et la soudure à faire, c'est la pince qui va absorber une grande partie de la chaleur.
utiliser un fer un peu moins chaud...... et pour les pièces uniquement d'aspect, la cyano, ça le fait !
Pour les buttoirs, la soudure est plus ou moins obligatoire, au moins en partie !
:) Bonsoir ! il est possible d'utiliser un moyen mécanique pour immobiliser la pièce déjà soudée, une petite pince croco par exemple. Après lorsque cela est possible, c'est de souder les deux pièces ensemble. Certains utilisent un chiffon mouillé appliqué sur la soudure déjà faite mais pas vraiment facile.L'important pour une bonne soudure est la préparation des pièces à assembler, elles doivent être exemptes de traces de gras, propres, et un bon étamage facilite grandement l'opération. J'utilise un décapant que l'on nomme l'eau à souder. Le produit est semblable à de l'eau, n'est pas gras, et ne laisse pas de traces d'oxydation. Evitez les graisses décapantes utilisées en plomberie, qui sont grasses, et si elles sont mal nettoyées, oxydent les matériaux. Une bonne soudure est faite avec un fer très chaud et avec une grosse panne qui assure une bonne réserve de chaleur et chauffe rapidement le rail. Dernière recommandation, ce sont les pièces à souder qui doivent faire fondre la soudure et pas le fer. Bonne soirée.
bonjour a tous.
merci a vous deux pour ces réponses fort instructives.
j'utilise effectivement de l'eau a souder et un fer a souder qui chauffe a 200, 300 et 400°.
je vais essayer avec une éponge humide et une pince de maintient.
Jean Marc
Perso dans un cas comme ça je fais un "entortillement" des parties à protéger avec des rubans de feuille d'alu ménager. L'aluminium absorbant beaucoup la chaleur. Même lorsque je soude des leds, je roule une fine mèche de ce papier alu que je passe entre les deux pattes de la led.
bonjour Dan.
merci pour l'astuce.
Jean Marc
Citation de: caboose30 le 28 Février 2024 à 21:13:20 :) Bonsoir ! il est possible d'utiliser un moyen mécanique pour immobiliser la pièce déjà soudée, une petite pince croco par exemple. Après lorsque cela est possible, c'est de souder les deux pièces ensemble. Certains utilisent un chiffon mouillé appliqué sur la soudure déjà faite mais pas vraiment facile.L'important pour une bonne soudure est la préparation des pièces à assembler, elles doivent être exemptes de traces de gras, propres, et un bon étamage facilite grandement l'opération. J'utilise un décapant que l'on nomme l'eau à souder. Le produit est semblable à de l'eau, n'est pas gras, et ne laisse pas de traces d'oxydation. Evitez les graisses décapantes utilisées en plomberie, qui sont grasses, et si elles sont mal nettoyées, oxydent les matériaux. Une bonne soudure est faite avec un fer très chaud et avec une grosse panne qui assure une bonne réserve de chaleur et chauffe rapidement le rail. Dernière recommandation, ce sont les pièces à souder qui doivent faire fondre la soudure et pas le fer. Bonne soirée.
Rien à ajouter Caboose dit vrai! :) :D :AA
Bonsoir,
Un jour, on m'a dit qu'il existait plusieurs types de soudure, qui fondent à des températures différentes.
Le but étant de commencer par les grosses pièces avec des soudures qui demandent une température très élevée, et de finir par les petites pièces avec des soudures qui réclament une température plus faible.
Ainsi, on peut souder des pièces très proches qui ne risquent pas de se dessouder, puisque la température de fusion n'est pas la même...
Les spécialistes sauront peut-être en dire plus !
Oui Michel,
Effectivement je rencontre ce genre de problèmes. Je possède un fer à souder
pour lequel je peux régler l'intensité.
Cependant, quand je veux souder de fin câble électrique, c'est la croix et la bannière,
et par moment apparait des billes d'étain.
Le "top" du "top" reste les câbles multibrins, la, il n'y a aucun problème.
Donc, s'il y a un chef soudeur parmi nous, il sera le bienvenu.
Guy.b
Bonjour a tous.
Effectivement comme le dit 68056, essaie l'eau de soudure.
Sa m'arrive parfois sur du fil de téléphone que je viens de dénudé et sur un même brin. ????
L'eau de soudure est hyper efficace.
Acheté chez un brico.....
Bonne soudure.
Jean Marc
Bonjour à tous,
Pour souder des rails et faire un heurtoir, il faut d'abord bien nettoyer les surfaces qui seront soudées.
Le fil d'étain que j'utilise est celui qui me sert à monter les circuits électronique. Comme tous il possède une âme avec un décapant.
Pour ne pas dessouder ce qui l'est déjà, j'utilise des pinces à cheveux en métal.
Sur un modèle de l'Ouest :
H 01.jpg
H 02.jpg
H 03.jpg
H 04.jpg
Et un autre :
H MTG 5.jpg
Pour certains fils électriques il est effectivement difficile d'étamer avec de l'étain car ils possèdent une part de zinc.
Il existe effectivement différents types de " fil de soudure" suivant leur pourcentage d'étain, de plomb et d'argent.
En fait c'est de la brasure que nous faisons. Braser à l'argent demandera plus de chaleur.
Je ne cacherais pas qu'il m'arrive d'utiliser le chalumeau à la place de mon plus gros fer (25W).
Bon, on se brule quelquefois les bouts de doigts mais c'est brasé correctement.
Sur mon réseau je suis en code 100, pour faire des heurtoirs je prend maintenant du code 75 ou 80, voire du rail pour le N
Citation de: HD le 29 Février 2024 à 23:09:02Bonsoir,
Un jour, on m'a dit qu'il existait plusieurs types de soudure, qui fondent à des températures différentes.
Le but étant de commencer par les grosses pièces avec des soudures qui demandent une température très élevée, et de finir par les petites pièces avec des soudures qui réclament une température plus faible.
Ainsi, on peut souder des pièces très proches qui ne risquent pas de se dessouder, puisque la température de fusion n'est pas la même...
Les spécialistes sauront peut-être en dire plus !
Pour infos, température de fusion en fonction des alliages :
| Avec plomb | Température °C |
| Pb70Sn30 | 183-255 |
| Pb60Sn40 | 183-238 |
| Pb50Sn50 | 183-213 |
| Sn60Pb40 | 183 eutectique |
| Sn63Pb37 | 183 eutectique |
| |
| Sans plomb | Température °C |
| Sn99,3Cu0,7 | 220 eutectique |
| Sn97Ag3 | 221 eutectique |
| Sn97Cu3 | 230 eutectique |
| Sn96,5Ag3Cu0,5 | 217-220 |
| Sn99Cu0,7Ag0,3 | 217-227 |
| Sn95,5Ag3,8Cu0,7 | 217-226 |
Eutectique : mélange de deux ou plusieurs corps purs qui fondent et se solidifient à température constante de manière uniforme.
Jean-Paul
bonjour.
je savait bien qu'il y aurait un JP et un Ph qui nous ferais part de leurs maitrise dans énormément de sujets.
Un grand merci pour les techniques et les cotes.
merci.
Jean Marc
:) :) :) :) :) pour Ph
;) ;)
Merci Philippe :) pour le plan du heurtoir :D
bon d'accord pour Philippe.
Un peu dans le même ordre d'idée, pour ce qui est des soudures sur les rails, je me suis confectionné un petit appareil en alu avec des chutes de bric et broc, qui me permet d'éviter de fondre les traverses en plastic par absorption de la chaleur par l'aluminium.
Bjr, c'est une idée, mais si les blocs évitent la propagation de la chaleur, ils l'absorbent et par là même augmentent le temps de chauffe. Je l'ai déjà signalé, il faut utiliser un fer avec une grosse panne et suffisament puissant ce qui assure une chauffe plus rapide et une meilleure soudure. En aparté ce que nous appelons communément soudure est en réalité une brasure, en effet la soudure est l'assemblage par fusion de matériaux de même nature avec ou sans métal d'apport de même nature, la brasure est l'assemblage de métaux différents à l'aide d'un métal d'apport de nature différente, sans qu'il y est de fusion des matériaux à assembler. C'est en somme un collage à haute température. Pour résumer il faut adapter le fer à souder en fonction du matériau à assembler.Je chauffe entre 350 à 370° les traverses n'ont pas vraiment le temps de souffrir de la chauffe et même si quelques crampons se déforment, ils ne fondent pas vraiment.J'ai été un peu long, merci de m'en excuser. ::)
Pas évident les soudures. En principe, je soude en dessous des patins de rail pour les feeders en dégageant les parties en plastique qui relient les traverses. Ou la transformation de vieux aiguillages.
20171211_185953b.jpg
Pour certaines machines à vapeur comme ma 150X ROCO qui a un peu de mal à digérer les courbes serrées sur des aiguillages CASADIO bricolés, le bissel avant sautant l'aiguille en pointe, j'ai réglé le problème en fabriquant un contrerail qui peut être amovible
20171211_190017bjpg.jpg
20180410_094715b.jpg
20180410_094930b.jpg
Et un clin d'œil sur un heurtoir Jouef de 1953 bidouillé:
20210425_202717b.jpg
ceci est un sujet récurrent, qu'on doit retrouver à plusieurs endroits sur ce site....
concernant les (ré)alimentations du réseau, plutôt que de souder des fils contre les rails, ce qui est très vilain esthétiquement, surtout si en plus ça fond les traverses, il faut souder un fil sous l'éclisse après l'avoir démontée ..... C'est quasiment invisible et indolore pour les traverses ! Certains puristes crient au scandale, mais j'utilise ça depuis toujours, et n'ai aucun souci !
même si ça marche avec les éclisses JOUEF, utiliser plutôt des ROCO ou autres, qui pincent mieux le rail.
et puisqu'on en est aux éclisses JOUEF, quand elles sont en place, pincer le pied du rail en même temps que l'éclisse avec une pince coupante, et ça pour chacun des rails qui utilisent l'éclisse.
Bonjour a tous.
Le coup de la pince coupante, je l'utilise pour mes vieux rails des années 80.
Jean Marc