Hello
Je n'ai pas de rail deteleleur et pas vraiment l'intention d'en acheter .
Vous faites comment pour deteller vos wagons sans ce rail ?
Merci par avance
Olivier
J'utilise le dételeur proposé par FB Système.
Il s'installe facilement n'importe tout où vous en avez besoin sauf dans les courbes.
Merci pour l'info
Certains utilisent des mini spatules pour sculpteur ou dentiste. Attention toutefois que la partie métallique du plateau de la spatule ne touche pas les fils de rails, sinon c'est court-jus assuré.
J'avais vu une vidéo d'un japonnais qui s'était fabriqué une mini spatule de dételage en bambou (en trempant le bambou dans l'eau chaude, il est possible de le cintrer et lui donner une forme adéquate.
Malgré mes recherches, impossible de retrouver cette vidéo :(
une "spatule" est livrée avec les attelages GOLDORAK de ROCO. Le manche de cette spatule peut être horizontal ou vertical.
Après, c'est un outil qu'on peut se fabriquer très facilement : un rectangle de carte plastique et le corps d'un vieux stylo bille par exemple.....
https://www.google.com/imgres?q=attelages%20roco%20goldorak&imgurl=https%3A%2F%2Fwww.picclickimg.com%2FZZgAAOSwWI5nLLlH%2F20-attelages-GOLDORAK-Roco-HO.webp&imgrefurl=https%3A%2F%2Fpicclick.fr%2FROCO-40397-50-attelages-courts-Goldorak-324847606326.html&docid=HNR-WGAJm86YSM&tbnid=escpuqz9B_T5dM&vet=12ahUKEwjd-YS-9_SLAxWwdqQEHX3mIg4QM3oECEoQAA..i&w=640&h=361&hcb=2&itg=1&ved=2ahUKEwjd-YS-9_SLAxWwdqQEHX3mIg4QM3oECEoQAA
et une petite photo : le mien est fait avec un bout de carotte d'une maquette, et une chute de circuit imprimé....
Merci pour vos tuyaux
Bonjour, sinon il y a ça aussi : dans tous les cas il faut soulever les boucles. C'est du fabrication artisanale maison, il y en a 10, ça fonctionne parfaitement, même pour les plus éloignés à 2m.
Pour faire plus simple, il faudrait essayer une languette plastique bombée (récupération d'emballage) fixée sur une traverse. Avec un fil collé au centre, en tirant dessus aplatirait le bombé pour ne pas dételer. Ça ne coûte rien d'essayer. ;)
Bonjour à tous,
A partir d'une lampe de poche (LED blanche) en forme de stylo (1 pile) j'ai bricolé un truc en collant un morceau d'Evergreen sur l'attache.
On voit mieux et il suffit de lever pour dételer :
ET DETELEUR 3.jpg
Interessant vos petites astuces, surtout celui de Philippe avec la petite lampe pour mes yeux usés c'est bien..
Mais alors si je comprends bien l'outil Roco n'est pas fournit avec les boites ? Il faut soit :
se le procurer a part? ou bien se fabriquer un outil ?
Où bien vous ne le trouvez pas pratique ?
Citation de: papybricolo le 29 Janvier 2026 à 18:33:18.....Mais alors si je comprends bien l'outil Roco n'est pas fournit avec les boites ? Il faut soit :
se le procurer a part? ou bien se fabriquer un outil ?
si c'est de l'outil ROCO que j'ai mis en photo, il est bien fourni avec la boîte de 50 GOLDORAKs (https://encrypted-tbn3.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcSUliVqi3SoDy4bK-7yK2TCnP6aXT5ZEmXWpwVZrrpRfRJhU1R2A1qn-vsbtXSp5PZGrRR3GMmUuMiQYXP76Hh-rq_ZBFdHkA)
sinon, c'est rien à fabriquer !
Citation de: papybricolo le 29 Janvier 2026 à 18:33:18Interessant vos petites astuces, surtout celui de Philippe avec la petite lampe pour mes yeux usés c'est bien..
Mais alors si je comprends bien l'outil Roco n'est pas fournit avec les boites ? Il faut soit :
se le procurer a part? ou bien se fabriquer un outil ?
Où bien vous ne le trouvez pas pratique ?
J'ai le dételeur à main mais il me fallait également voir :)
Mes attelages sont des harpons Roco.