EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Vos matériels roulants => Matériel moteur => Discussion démarrée par: marco58 le 01 Septembre 2025 à 08:19:06

Titre: attelage électromagnétique
Posté par: marco58 le 01 Septembre 2025 à 08:19:06
Bonjour a tous.
j'ai des locos Roco et Fleischmann et je souhaite les équiper, pour mes rames voyageurs, d'attelage électromagnétique.

Existe t'il plusieurs marque?
Ces attelages sont il compatible avec d'autres?
Sont ils compatible avec des décodeurs ESU V5 et des ZIMO.

Merci.

Jean Marc
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: F2018 le 01 Septembre 2025 à 11:28:43
Bonjour ,
Si c'est des attelages comme ESU , ils fonctionnent bien avec les décodeurs Zimo.
J'ai équipé deux machines avec ces attelages.
Cordialement.
Jean-Pierre
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: marco58 le 01 Septembre 2025 à 12:55:21
Bonjour Jean Pierre.
Je pensais justement à ceux-ci mais je voulais confirmation.
Merci
Jean Marc
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2025 à 12:58:24
Les ESU sont en effet très bien, et plus abordables que les Krois.
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: F2018 le 01 Septembre 2025 à 13:01:59
pas de quoi Jean Marc , le seul regret les fils sont trops courts.
mais ça va quand même après les avoir rallongés.
ils fonctionnent aussi avec les décodeurs Lenz.
chez Zimo il y a aussi les attelages Krois mais je n'ai pas testé.
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: PaulXpress le 01 Septembre 2025 à 15:32:18
Citation de: AntoineB69 le 01 Septembre 2025 à 12:58:24Les ESU sont en effet très bien, et plus abordables que les Krois.
?
ESU tarif constructeur : 25,95 €
KROIS tarif constructeur : 25 €
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: AntoineB69 le 01 Septembre 2025 à 16:03:35
Citation de: PaulXpress le 01 Septembre 2025 à 15:32:18?
ESU tarif constructeur : 25,95 €
KROIS tarif constructeur : 25 €

L'un est vendu par paire, l'autre à la pièce.
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: marco58 le 01 Septembre 2025 à 16:23:59
Bonjour messieurs.

Merci pour ces précieux conseils, j'en prends bonne note.
Merci
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: PaulXpress le 01 Septembre 2025 à 16:33:34
Citation de: AntoineB69 le 01 Septembre 2025 à 16:03:35L'un est vendu par paire, l'autre à la pièce.
Faux, ce sont ceux que j'utilise et je peux affirmer qu'il y en a bien 2 dans la boîte.
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: marco58 le 01 Septembre 2025 à 17:39:05
Jean Paul.

peut tu nous dire ou tu te les procures.

Titre: attelage électromagnétique
Posté par: PaulXpress le 01 Septembre 2025 à 18:00:47
Directement chez KROIS (https://krois-modell.at/en/Krois-Modell-Own-production/Digital-Couplers/Couplers-H0:::1_46_3.html).
Attelage numérique Krois HO.pdf
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: Nick le 01 Septembre 2025 à 20:03:10
Il n'existe pas d'attelage à électro-aimant, qui soit piloté en ON / OFF par décodeur ? Touche 7, par exemple, activé : électro-aimant alimenté, il colle à l'attelage du wagon (un simple bout de métal donc). Off, électro-aimant désactivé, le wagon est dételé.

Je n'arrive pas à voir si ça consommerait beaucoup de courant pour tirer des wagons. Pour un train de voyageurs ou de marchandises, je suppose que ça ne vaut absolument pas le coup, mais ça pourrait peut-être être intéressant pour des manœuvres ou du triage.
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: marco58 le 04 Septembre 2025 à 19:39:56
Bonsoir a tous.
Etant donné que la majorité de mes décodeurs sont des ESU je vais me pencher vers les attelages de la même marque, non pas que je remette en cause les attelages Krois.

Ayant principalement des locos Roco ancienne génération avec attelage NEM, quel référence me conseillé vous et quand je les aurais reçu quels sont les paramètres a bien régler pour ne pas les faire fondre.

Merci.

Jean Marc
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: F2018 le 06 Septembre 2025 à 12:11:58
Bonjour Jean-Marc ,
J'ai installé deux dételeurs ESU sur deux machines Roco et ça fonctionne bien.
Sur une machine avec un décodeur Zimo ,la configuration des CVs pour le dételage est assez simple , idem sur un décodeur Lenz.
Pour les décodeurs ESU ce n'est pas la même chose au niveau de la configuration ,ça ma l'air un peu plus compliqué.
Bonne journée.
Jean-Pierre
Titre: attelage électromagnétique
Posté par: marco58 le 06 Septembre 2025 à 22:42:49
Bonsoir  F2018
Moi qui ne suis pas doué, J'espère que je ne vais pas les faire fondre, a priori il y a tous les éléments pour paramétrer ces CVs dans la notice.
Merci
Jean Marc