Bonjour,
A1AA1A62000.jpg
Je n'ai pas trouvé l'option sondage sur le forum alors j'en ai créé un séparément. En faisant des recherches, j'ai cru comprendre que la A1AA1A 62000 n'avait pas été beaucoup produite (et en des qualités diverses) et qu'elle semblait être recherchée, mais qu'en est-il réellement ? Du coup, je me suis permis de créer un sondage (anonyme), si ça vous intéresse d'y répondre :
Le sondage : https://www.sondageonline.com/s/mpaxmjv
Les résultats : https://www.sondageonline.com/results/mpaxmjv-q3bbdnt
Question subsidiaire mais qui conditionnera beaucoup les résultats finaux : quel serait un prix acceptable pour vous (analogique / digisound)
Bonjour,
Oui, c'est sûr. La qualité de reproduction également. Je suppose qu'on ne pourrait pas attendre le même prix si elle était reproduite par Jouef Loisir ou par R37 par exemple. Ça n'enlève rien ni à l'un ni à l'autre, au contraire. Certains préféreraient un modèle plus abordable et d'autres, le top de la gravure. Mais pour avoir les 2 en même temps, ça serait plus compliqué ! ;D
'A1AA1A 62000 n'avait pas été beaucoup produite (et en des qualités diverses)'
j'en possède deux c'est un modèle original au fonctionnement sans problèmes seules les fines rambardes étaient fragiles
Et une nouvelle fois décriée sur les forums par les compteurs de rivets a propos de tout et du reste en plus ! ( cf 150P R37 ) avant même sa comercialisation
les ventes en ont certainement souffert et les mêmes vont pleurnicher que les prix s'envolent sur le marché de l'occasion
Citation de: Nick26 le 14 Octobre 2025 à 08:50:10Bonjour,
Oui, c'est sûr. La qualité de reproduction également. Je suppose qu'on ne pourrait pas attendre le même prix si elle était reproduite par Jouef Loisir ou par R37 par exemple. Ça n'enlève rien ni à l'un ni à l'autre, au contraire. Certains préféreraient un modèle plus abordable et d'autres, le top de la gravure. Mais pour avoir les 2 en même temps, ça serait plus compliqué ! ;D
bonjour,
c'est l'éternel débat de la qualité, qui n'a pas du tout la même exigence selon les acheteurs :
le vitriniste veut du proto87,
le rouleur club (grands rayons de courbe) veut du moyen,
le grand rouleur veut de l'efficace et du solide....donc incompatible avec le vitriniste.
C'est la guerre de 100ans entre tous.....
Je ne connaissais pas le proto87. C'est sûr que ça rend super bien... Mais c'est une autre discipline ! ;D
Bonjour à tous,
Cette locomotive existait en kit par DJH. Très belle et très lourde. Rambardes en métal découpé. Les boggies avec réducteurs provenaient de Gutzol. Pas terrible. Ma loco est équipée d'un décodeur Soundtrax de la vieille génération (20 ans). En attente d'engrenages qui tiennent la route.
Lorsque Mabar Tren a sorti la A1A 62000, j'ai sauté dessus et ne le regrette pas. Bonne traction et bon son typique des Baldwins. La caisse est bien reproduite et les rambardes sont assez solides.
J'ai connu ces locos à Valenton sur la Grande Ceinture.
Nostalgie de l'enfance.
Ces modèles semblent rares sur les réseaux et les bourses. :-\
Amicalement,
Christian
Bonjour,
Je les ai également déjà vu, mais je ne sais plus où (les réelles), tout comme les CC65500, etc. Exception faite pour la CC65000 que je ne connaissais pas du tout.
Et effectivement, j'ai pas mal surveillé les occasions, et perso, je pense qu'il n'y a plus rien à chercher. Pour autant, des CC65500 / 060DA, on en trouve dans des fourchettes tout à fait correctes avec de la patience, que pour une 62000 Mabar, il faut tomber sur un modèle en excellent état et un vendeur qui n'a pas envie de gratter du fric dessus, donc doublement rare sur un modèle déjà rare, ce qui donne du triplement rare. Sans compter ceux qui achètent à bas prix pour revendre plus cher en faisant monter les prix du marché. Bref, je n'ai sûrement pas envie de participer à ce genre de cochonneries.
Ce qu'il faudrait, c'est qu'un fabricant nous ressorte une série dans une qualité encore un cran au dessus de la Mabar (ce que R37, EPM, REE, etc. sauraient faire). Et en plus, ça mettrait un coup d'arrêt à ce délire des Mabar en vente dans des états discutables à des prix surcotés.
Pour le moment, le sondage indique que, sur 39 répondants, et en HO, il y a plus de demande que de personnes qui ne sont pas intéressées (soit parce qu'elles en ont déjà une, soit que ça ne les intéresse tout simplement pas). 17 intéressés par du HO pour 15 qui ne le sont pas (et dont on ne connaît pas l'échelle d'intérêt). Cette tendance est restée la même depuis le début du sondage donc je vais supposer que c'est significatif. Et c'est sans compter ceux qui pourraient sans doute se laisser retenter par un nouveau modèle par un de ces fabricants, un peu comme le X2800 REE a remplacé le Roco, ou comme certains vont préférer l'EAD LS Models au Jouef Loisirs, même si je suppose que la A1AA1A 62000 est bien moins recherchée que ces 2 "classics".
Et en O, des modèles existent, et N, ils sont au programme chez Hispatren.
Bonjour,
J'ai clôturé le sondage.
Capture d'écran 2025-11-01 172045.png
J'ai rapidement échangé sur le sujet avec R37 et EPM à Savoie Modélisme, puisqu'ils l'avaient en projet il y a une dizaine d'années :
Pour EPM : le projet est enterré, comme ça, c'est dit.
Pour R37 : Je vais essayer de retranscrire le plus précisément possible pour ne pas induire des choses qui n'ont pas été dites. Pour l'instant c'est non, mais ils ne sont pas contre. Au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas leur priorité. Au départ, ils ont hésité entre la A1AA1A 62000 et la BB63000 et sont partis sur la BB63000. Mabar a fait le reste.
Note personnelle : ils n'avaient pas l'air insensibles aux résultats du sondage donc je pense, mais ça n'engage absolument que moi, que si la demande se faisait plus concrète, peut-être qu'on pourrait voir, un jour, R37 se pencher plus sérieusement sur l'idée.
Maintenant, à titre strictement perso, s'ils devaient en sortir une, même dans un futur distant, aux prix qu'on leur connaît aujourd'hui, et vu la qualité de leurs produits (surtout de leurs boites :-X je veux une de leurs boites !), je n'attendrais pas les reviews dans les revues pour la commander ou la précommander.
Bonjour,
Une 040DA15 Mabar aux enchères sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/336395338793
Elle a été mise en vente hier, et les enchères se sont déjà envolées à plus de 300€... on va voir à combien elle va partir !
Vivement qu'elle soit reproduite ! C'est quand même fou qu'une machine comme ça ait été aussi peu produite au niveau industriel...
Oui, Nick :) C'est comme ça!: ;D les industriels font ce qu'ils croient bénéfique, juteux, rémunérateur, ..... :(
Je pense souvent aussi aux BB 69000 :'( , alors qu'ils s'empressent tous de faire des CC 70000,
ou encore aux BB 71000,......
Pour ma part, J'ai eu la chance d'acquérir un Mabar sur Ebay à 180€ :P il y 4 ans: Je le couve, d'autant que c'est une vraie horloge ;) ....Je vais le digitaliser sous peu.
Oui, effectivement, il y a des modèles moins bien connus qui sortent, comme le pédalo (sympa comme modèle, mais rare)... ou les CC65000 qui ont quand même été très limitées géographiquement, qui ressortent chez Piko... les CC80000, les autorails De Dietrich, et j'en passe.
C'est sympa que ça sorte évidement... mais où sont donc les 62000 !!! :'(
Quand les modèles se vendent à plus du double voire du quadruple du prix qu'ils valaient il y a a peine quelques années, il faudrait quand même se poser des questions. Surtout que je mets ma main à couper qu'un modèle Mistral, R37 ou REE ferait un carton absolu.
Même les CC65500... elles continuent à partir en occasion comme des petits pains. Jouef pourrait ressortir une fournée, avec notamment des Colas, des Desquenne et Giral, TSO 1ère livrée, ça partirait les doigts dans le pif !
Le problème avec le 62000 est que son concepteur, Mabar, a mis la clé sous la porte suite à une attaque informatique dont il ne s'est pas relevé.
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible à un autre fabricant de lui racheter son étude et/ou les moules. Quant à relancer un projet à partir de rien, c'est une autre paire de manche car le milieu est devenu frileux (à raison).
J'ai cru lire quelque part que les moules étaient HS, et EPM, à Chambéry, m'avait dit que pour les moules, ils étaient probablement dans la nature.
Mais quand on voit qu'il y a des financements participatifs pour des modèles rares, pourquoi n'y en aurait-il pas pour une 62000.
On verra bien, mais quand je vois comme ça part, je doute que ça ne soit jamais reproduit. Ce que je redoute, c'est que ce soit reproduit dans une qualité inférieur à la Mabar, genre la 63000 Piko, et qu'en inondant le marché, on puisse se gratter pour avoir un modèle très détaillé avant très longtemps. Si Mabar m'avait pas sorti son modèle, on l'aurait eu en R37 ou EPM, et il y en aurait probablement encore de dispos, même en occasion, et à des prix qui ne soient de l'escroquerie déguisée.
Capture d'écran 2026-01-19.jpg
Consulter par 162 personnes en moins de 24h... 4 à 5 fois plus que pour les CC65500 qui partent pourtant comme des petits pains !
les prix où ça se vend, ce n'est pas de l'escroquerie, c'est le prix que les acheteurs veulent bien y mettre : personne n'est obligé d'acheter ! On sait exactement ce qu'on achète et combien on est prêt à le payer si on le veut vraiment. Il n'y a qu'à voir les voitures GRAND CONFORT de LS-MODELS (https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=%22grand%20confort%22&_sacat=180250&_fss=1&_dmd=1&_ipg=200&_sop=1), au mieux à 100€ pièce, mais le plus souvent à > 120€ !
concernant notre A1A A1A 62000 MABAR (https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=%22mabar%22+%22A1A%22&_sacat=180250&_fss=1&_dmd=1&_ipg=200&_sop=1), il n'y en a qu'une, a priori juste digitale, donc sans le son. Et pourtant le prix va très certainement s'envoler dans les 8 jours qui viennent ....
Oui, bien sûr que ce n'est évidemment pas de l'escroquerie... Mais qu'on songe participer à l'inflation des prix à ce point, j'ai du mal à comprendre.
Les 62000 vont forcément être reproduites un jour, il suffit juste de patienter.
Effectivement, les prix vont s'envoler, c'est pour ça que je compte suivre les enchères, pour voir jusqu'où ça va monter. Surtout qu'on ne connait pas l'état exact... une antenne semble déjà manquante. Alors, 600€ ? Plus ?
Il y a eu une CC65515 aux enchères, d'abord autour de 130€ au début d'enchères et à 195€ en achat immédiat, elle est finalement partie à 210€ (https://www.ebay.fr/itm/358100463521). Ça veut dire que quelqu'un de décidé pouvait l'avoir dés le prix jour à 15€ de moins.
Les enchères excitent la compétition, l'objet désiré par d'autres devient donc plus désirable pour soi, donc plus cher. Même si on sait que ça fonctionne comme ça, c'est toujours surprenant car il y a toujours moyen de s'extirper de ce phénomène.
oui et non :
achat immédiat, c'est le 1er qui tire qui a raison. Une fois que quelqu'un a mis une enchère, on passe en mode enchère, l'achat immédiat n'est plus possible.
les enchères : on augmente de 1€ en 1€ jusqu'à .....
exemple concret : j'ai mis un autorail allemand et sa remorque à 80€ prix de départ, il n'est jamais parti.
je l'ai remis à 1€, il s'est vendu 137€ 10 jours plus tard....
Je ne connais pas trop le mécanisme des enchères.
Quand tu mets ton objet en vente à 1€, est-ce que tu as la possibilité de mettre un prix de réserve ?
oui bien sûr, mais c'est une option payante ....
le moins cher en frais, c'est le départ à 1€, après prix de réserve, ou prix de départ, ça ne change pas grand chose
Citation de: ih74330 le 20 Janvier 2026 à 11:30:38oui et non :
achat immédiat, c'est le 1er qui tire qui a raison. Une fois que quelqu'un a mis une enchère, on passe en mode enchère, l'achat immédiat n'est plus possible.
les enchères : on augmente de 1€ en 1€ jusqu'à .....
exemple concret : j'ai mis un autorail allemand et sa remorque à 80€ prix de départ, il n'est jamais parti.
je l'ai remis à 1€, il s'est vendu 137€ 10 jours plus tard....
Il m'est arrivé la même chose avec un machine proposée aux enchères à 60€, aucunes touches, puis après l'avoir mise à 1€, elle est partie à 80€ ???? :o
Pour les amateurs, une 040DA Mabar, sonore, dispo sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/287177271599
A 590€.
Une nouvelle Mabar 62051 sur LBC à 480€ : https://www.leboncoin.fr/ad/modelisme/3178697432