EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Questions diverses concernant le modélisme ferroviaire => Discussion démarrée par: Re420 le 28 Octobre 2025 à 21:05:40

Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Re420 le 28 Octobre 2025 à 21:05:40
Bonjour à toutes et à tous,

En ce moment, je suis en plein ré-aménagement de mon appartement et je me demande si je pourrais pas trouver un meilleur emplacement pour mon réseau. Il s'agit d'un plateau de 150 x 80 cm (L x P) que j'espère un jour agrandir dans la largeur. Et j'ai un petit appartement.

Est-ce que vous auriez des astuces, voir des pré-requis concernant l'emplacement et l'installation d'un tel réseau ?
Où et comment avez-vous installé votre réseau ?
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Reg301 le 29 Octobre 2025 à 12:48:20
Bjour Re420,
Perso mon réseau que j'appelle mes planches (2 x 1.00 x 0.70) qui font une fois associées 2.00 x 1.40 .
Tout cela dans le salon, la première moitié s'appuie d'un côté sur un tasseau fixé au mur et l'autre côté sur un bout de ma ta de salon.
La deuxième moitié s'appuie sur les trois quart du restant de la table.
Les deux étant mise bout à bout.
Réseau ne pouvant pas resté éternellement dans mon salon à une époque de notre vie . Donc réseau entièrement modulable ou démontable pour le rangement debout derrière un meuble ou autre .Tout ce que est plus haut qu'un heurtoir est enlevé avant rangement.
Maintenant à la retraite avec ma femme le réseau reste (merci madame) sauf quand nous recevons des amis et mangeons sur une petite table ronde à côté. :D
@@@+++++++
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Reg301 le 29 Octobre 2025 à 14:11:40
Une petite vidéo:
https://app.videas.fr/embed/media/3472c08f-8134-49b8-ba55-d86c376a04e1/
@@+++++++
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Cristof60 le 29 Octobre 2025 à 15:22:26
Bonjour ,

peut-etre qu'il est possible de le fixer au plafond avec des guides pour la descente

Ou alors , s'il est possible de le ranger dans une armoire par "petits bouts" , des modules
   de 100 par 30 cm de large , stockés à l'horizontale . Il y a meme possibilité de faire un décor en hauteur (bon pas trop quand meme )  ;D aotrlai Plus long à installer qu'une planche  ,mais , mais il doit etre possible d'avoir une bonne surface de jeu une fois déployé dans l'appartement .

Sinon j'avais vu un modéliste qui avait fait son réseau sur une planche à dessins repliable et stockée contre un mur . Mais ca prend quand meme de la place .
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Nick le 29 Octobre 2025 à 16:08:25
Bonjour,

Perso, j'ai vaguement étudié la possibilité d'agrandir mon réseau en construction avec une partie supplémentaire escamotable, comme un lit pourrait l'être.

Seul impératif, que tout soit bien fixé, mais les 150cms ou 80cms suivant la partie qui se replie ne prendraient plus de 20 à 40cm suivant le décor.
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: nohabdiesel le 29 Octobre 2025 à 18:20:51
Regarde ceci, un article que j'avais vu aux débuts d'internet et qui existe encore dans les archives du web.
https://www.ptitrain.com/jide/furtif/furtif1999/furtif1.htm (https://www.ptitrain.com/jide/furtif/furtif1999/furtif1.htm)
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: juanito le 30 Octobre 2025 à 09:39:12
quelle échelle ?
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Spassetrin le 30 Octobre 2025 à 12:05:52
c'est indiqué sous la photo ::) 
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: juanito le 30 Octobre 2025 à 12:39:11
???
Quelle photo ?...Celle qu'il y a est celle de "REG301" (et non pas de "RE420"). Il ne me semble pas que ce soit la même personne.
D'où ma question
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Nick le 30 Octobre 2025 à 14:23:04
De ses précédents messages, c'est du N.
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: juanito le 30 Octobre 2025 à 16:05:18
Bonjour Nick26,
 :D merci pour cette précision importante...
Alors avec cette petite échelle, j'aurais bien vu une fixation du réseau contre une porte (deux crochets "haut" sur lesquels viennent s'accrocher le réseau "au repos"...Ce qui permet de gagner beaucoup de place...
Sinon faut basculer en "Z"... ;D
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Re420 le 30 Octobre 2025 à 22:33:28
Merci beaucoup pour vos propositions.

@juanito: Je travail à l'échelle N. Enfin, maintenant du 1:150 (une longue histoire).

Pour le moment, la maquette en posée sur deux tréteaux dans mon salon.

Mais je cherche le meilleur endroit où l'installer sans que ça gène le passage ou que ça prenne toute la place.

Actuellement, j'ai deux pièces où je pourrais l'installer:

Soit j'installe la maquette dans le salon, mais il faut que je garde un coins TV, quelques décorations et de la place pour accueillir du monde. Tout en restant conviviale, que mes amis aient pas l'impression de se presser dans un coin de la pièce.

Soit j'installe la maquette dans la demi-pièce, mais ça m'oblige a retirer le bureau. Je pourrais le mettre dans le salon, mais je serais obligé de le mettre loin de la fenêtre et de la lumière du jour. Pas idéal pour travailler.

Pour le moment, la seul idée que j'ai eu c'est:

De cette façon, je peux toujours accéder sous le réseau pour faire des travaux, je gagne de l'espace et j'aurais l'impression de respirer.

Dommage que je puisse pas poster d'image, j'aurais fait un croquis.
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Feràrepasser le 10 Décembre 2025 à 11:16:44
Bonjour Re420,

En lisant la discussion, je me suis souvenu qu'un modéliste avait eu l'idée de placer son réseau HOe dans l'épaisseur d'une table basse de salon avec une plaque de verre amovible par dessus pour voir le réseau.
 Les dimensions étaient plus restreintes que les tiennes, mais j'avais trouvé l'idée intéressante. :) 
Les dimensions du plateau dont tu parles correspondrait plutôt à celles d'une table de salle à manger.
Enfin, ce n'est qu'une idée qui m'est venue comme ça...
Cordialement  :) .
Feràrepasser.
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Feràrepasser le 10 Décembre 2025 à 11:26:57
Voici le titre d'une vidéo du site "aiguillages" sur Utube:
La table Basse de Wandrille Lefebvre.
Une photo sur pinterest:
https://fr.pinterest.com/pin/738590407659215935/

Bonne journée  :)

Feràrepasser
Titre: Installation d'un réseau miniature dans une petite pièce
Posté par: Attiny le 10 Décembre 2025 à 17:54:14
En complément du message de Feràrepasser, voici le lien de la vidéo:


Bonne continuation à tous...