EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Trucs, astuces et outils => Discussion démarrée par: Nick le 11 Mars 2026 à 21:44:47

Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Nick le 11 Mars 2026 à 21:44:47
Bonsoir,

Je cherche une marque ou référence d'un feutre pour peindre les flans de rails couleur rouille foncée. Un feutre qui soit mat et pas satiné.

Merci d'avance !
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: CALAIS BALE le 12 Mars 2026 à 06:47:53
Bonjour NICK,


Regarde bien cette vidéo , tu trouveras ton bonheur pour la patine
de la voie et flanc de rail.




Guy.b
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: nohabdiesel le 12 Mars 2026 à 06:48:47
Bonjour, moi j'ai essayé de peindre les flancs de rails avec un marqueur à peinture, mais je ne le conseille pas car la pointe du marqueur est trop grosse et donc la peinture ne s'applique pas entre le champignon et la semelle du rail. C'est beaucoup plus simple et plus rapide au pinceau.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Fred_62 le 12 Mars 2026 à 08:58:02
Moi j'utilise le marqueur POSCA et je trouve que ça fait le job.

ZZ1.jpg

Au pire, un petit coup de pinceau derrière pour étaler la peinture sur les zones que le marqueur n'atteint pas.

ZZ2.jpg

Et voila le résultat

ZZ3.jpg
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Nick le 12 Mars 2026 à 10:58:49
Merci pour vos réponses !
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: nohabdiesel le 12 Mars 2026 à 11:57:21
Moi j'utilisais ce marqueur qui ressemble à une copie du Posca. C'est tout ce qu'on trouve ici et j'ai encore fait un essai ce matin, ça ne fait pas le job.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Nick le 12 Mars 2026 à 13:14:14
A priori, je vais sûrement prendre un Posca (on m'en avait parlé à une expo mais j'avais zappé le nom) pour faire le fond et servir d'accroche et mettre une couche supplémentaire de Dark Rust et red leather à l'aérographe par dessus.

Pour l'instant, j'utilise l'aérographe avec 2 couleurs (red leather, une espèce d'orange rouille légèrement satiné, et dark rust, un marron très foncé et très mat de Vallejo), c'est un boulot énorme car la peinture met du temps à accrocher. Je pense même que c'est la dessus que j'ai cramé mon compresseur.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Cristof60 le 12 Mars 2026 à 13:30:05
Bonjour ,

personnellement j'utilise un pinceau de la taille du flanc des rails , que je coupe de façon à ne laisser que quelques millimetres de long aux poils . Ca permet de faire une espece de brosse dure .

J'étale la peinture le long des rails , et le pinceau formant une brosse dure le résultat est plutot satisfaisant . Une recharge de pinceau dans le pot de peinture tous les 80 cm environ .

Un petit coup de chiffon ensuite sur le haut des rails pour etre sur d'enlever toute trace de peinture et voilà .

Je trouve çà rapide et efficace
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Fred_62 le 12 Mars 2026 à 14:22:16
Citation de: Nick le 12 Mars 2026 à 13:14:14A priori, je vais sûrement prendre un Posca (on m'en avait parlé à une expo mais j'avais zappé le nom) pour faire le fond et servir d'accroche et mettre une couche supplémentaire de Dark Rust et red leather à l'aérographe par dessus.

Pour l'instant, j'utilise l'aérographe avec 2 couleurs (red leather, une espèce d'orange rouille légèrement satiné, et dark rust, un marron très foncé et très mat de Vallejo), c'est un boulot énorme car la peinture met du temps à accrocher. Je pense même que c'est la dessus que j'ai cramé mon compresseur.

J'ai oubli de dire que je nettoyais le flanc de rail avec un coton tige imbibé d'alcool ménager avant de peindre. Ca aide pour l'accroche de la peinture.
De même, pour le marqueur POSCA, tu as plusieurs épaisseurs. Attention à celle que tu choisis.  ;)
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Nick le 12 Mars 2026 à 15:13:22
Merci pour la réponse. Je nettoie aussi les rails à l'alcool ménager avant de les peindre (après évaporation de l'alcool). Mais même nettoyé, à l'aérographe, ça a du mal à accrocher au premier passage, faut attendre que ce qui a accroché sèche et repasser plusieurs fois.

Avec un feutre, au moins, ça donnera un fond sur lequel ça accrochera plus vite.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Ph Blondé le 13 Mars 2026 à 12:28:40
Bonjour,
Pour faire la patine des voies (traverses et rails, j'utilise l'aéro et de la peinture DECAPOD.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: BLRC45 le 13 Mars 2026 à 16:36:53
Bonjour à tous,

Citation de: Nick le 12 Mars 2026 à 15:13:22Merci pour la réponse. Je nettoie aussi les rails à l'alcool ménager avant de les peindre (après évaporation de l'alcool). Mais même nettoyé, à l'aérographe, ça a du mal à accrocher au premier passage, faut attendre que ce qui a accroché sèche et repasser plusieurs fois.

Avec un feutre, au moins, ça donnera un fond sur lequel ça accrochera plus vite.



L'alcool ménager (ou alcool à bruler) certes si il nettoie bien n'est pas un produit "pur", les industriels y rajoutent un tas de substances pour par exemple le rendre impropre à la consommation ou bien encore pour le parfumer et autres bricoles chimiques.

Sans rien affirmer je précise, je pose plutôt la question  ;)  peut-être que des résidus de ces substances restent sur tes rails après vaporisation et séchage de l'alcool ménager et occasionnent une mauvaise accroche de la peinture ?

Peut-être qu'un petit brossage des flancs des rails au stylo à fibres de verre avant peinture faciliterait les choses ?

C'est en tout cas extrêmement efficace dans le domaine de la soudure de fils sur les flancs de rails, après brossage la surface du flanc de rail est nickel et la soudure est très rapide et cela évite de surchauffer le rail et le risque de fonte des traverses en plastique. C'est comme cela que je procède pour ce type de soudure.

J'ai légèrement dévié du sujet mais c'était pour m'expliquer sur la chose  ;)

Cordialement,


.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Christou231 le 13 Mars 2026 à 16:53:50
J'utilise un mélange de noir et mat  33 et de peinture rouille 113 Humbrol dilué. Applique au pinceau. Le débordement de rouille sur les tire- fonds et traverses ne nuit pas...Finition à la poudre à décor terre de sienne brulée:
A Brunoy:
20170423_155102b.jpg
Mon réseau:
20170423_160144bpg.jpg
20210929_155104b.jpg
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Nick le 13 Mars 2026 à 20:59:56
Merci pour vos réponses, je vais prendre un peu de tout !  :D

J'ai aussi pris de la patine traverse Decapod, et faire les traverses une par une à la patine traverse suivi de blanc à sec ne me fait pas trop peur. Il suffit de mettre une bonne liste de musique en fond !  ;D

Sinon, oui, je pense que l'alcool ménager doit laisser une pellicule d'indésirable car quelque soit le support nettoyé à l'alcool, la peinture à tendance à faire de la peau d'orange sur la première couche.
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Fred_62 le 16 Mars 2026 à 08:34:54
Sinon, essaye l'alcool de pharmacie.  ;)
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: Fred le 16 Mars 2026 à 10:01:07
Le produit à vitres 1er prix est très bien aussi, il ne contient pas d'ajout et permet de nettoyer efficacement beaucoup de choses.
On s'en servait en magasin alimentaire pour nettoyer les dégâts des clients au sol ou sur les tapis de caisse : miel, oeuf, huile ...
Titre: Feutre pour rouille des rails
Posté par: CALAIS BALE le 16 Mars 2026 à 12:45:26
Bin moi, je prends le temps de peindre les traverses, les flancs de rail et les tire-fonds
avec des tubes de peinture "liquitex".
Le rendu est tout aussi bluffant de réalisme :D .


Guy.b